Williams, Ron

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Williams, Ron

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1933-

Historique

Né à Toronto en Ontario, Ron Williams (Ronald Franklin Williams) est un architecte paysagiste et architecte montréalais. Ron Williams amorce ses études en architecture à l’Université McGill à l’École d’architecture en 1958. Il y termine son Baccalauréat en 1964 et poursuit ses études à la Sorbonne, à Paris, jusqu’en 1965 où il obtient le Diplôme en civilisation française. Ron Williams termine ses études en 1972 au Collège de design de l’environnement de l’Université de Californie, à Berkeley, où il obtient une maîtrise en architecture de paysage.

Ron Williams est d’abord chargé de cours à l’Université McGill de 1969 à 1970, puis à la fois chargé de cours à l’Université McGill ainsi qu’à l’Université de Montréal de 1972 à 1976. Il poursuit sa carrière à l’Université de Montréal comme professeur invité du programme en architecture de paysage de 1976 à 1977 puis devient professeur agrégé de 1977 à 2002. En plus d'avoir agi comme professeur, il exercera aussi diverses fonctions administratives au sein de l'Université lorsqu'il deviendra, pour une première fois, directeur intérimaire de l'école d'architecture de paysage de 1978 à 1984. Il sera par la suite sélectionné pour le même titre durant deux autres périodes, soit de 1996-2000 puis de 2010 à 2011.

Au cours de sa carrière professionnelle, il a notamment travaillé à Montréal pour John Schreiber / Ron Williams associés de 1972 à 1981 et pour Williams, Asselin, Ackaoui et associés inc. de 1987 à 2004 en tant que consultant en architecture de paysage, urbanisme et design urbain. Il travaille également à son compte depuis 1982 en tant qu’architecte et architecte de paysage. Au cours de sa carrière, il a participé ou dirigé plusieurs projets. Parmi ses projets, on retrouve : Co-directeur de la Place publique et jardin de la bibliothèque du Campus Macdonald de l’Université McGill (2006-2007) ; La révision du plan directeur de l’Université de Montréal lors de l’agrandissement de celle-ci à l’occasion de la création des pavillons Jean-Coutu et Marcelle Coutu (2002) ; Co-directeur du projet d’aménagement de l’Avenue Honoré-Mercier à la Ville de Québec (200-2003) ; Co-directeur du design urbain de la Colline parlementaire du Québec (1996-1999) ; Directeur du projet de l’Hôpital général Lakeshore de l’arrondissement de Pointe-Claire (1993) ; Responsable de la coordination de l’aménagement de quatre écosystèmes du Biodôme de Montréal (1990). Il est également impliqué dans l’aménagement de plusieurs parcs et jardins urbains, notamment le parc Jacques-Cartier dont il est directeur (1994-1996) et en tant que Co-directeur du projet Parc Plage de l’Île Notre-Dame. Ron Williams a également contribué à des projets résidentiels et commerciaux tel que le projet pour l’aménagement de la cour extérieure de la tour IBM en tant que directeur du projet (1988-1992), l’aménagement paysager d’une tour de bureaux pour la Maison SNC à Montréal (1986) et l’aménagement paysager des Promenades de la Cathédrale (1986-1988). Ron Williams est impliqué dans plusieurs autres projets, ayant souvent pour tâche le design, le design urbain, l’aménagement paysager et la surveillance de chantiers.

Le professeur Williams possède également à son actif plusieurs publications s’étalant de 1990 à 2004. Lors de cette même période, il a également donné plusieurs conférences lors de congrès et de colloques. Afin de souligner sa contribution dans le monde de l’architecture, Ron Williams a été reconnu et souligné par de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière. Le prix le plus notable lui ayant été décerné est un prix pour l’ensemble de sa carrière remis par l’Association des architectes paysagistes du Canada en 2007 sans oublier qu'il a été nommé au sein de l'Ordre du Canada en 2018. Il détient également plusieurs prix pour les projets architecturaux auxquels il a contribué ou dirigé.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

P0422-A

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés