Tremblay, Gilles

Identity area

Type of entity

Person

Authorized form of name

Tremblay, Gilles

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

History

Gilles Tremblay est compositeur, pianiste et ondiste né à Arvida le 6 septembre 1932. Il fait ses premières études musicales à Montréal avec Jocelyne Binet, Edmond Trudel et Gabriel Cusson, puis au Conservatoire de musique de Montréal où il sera l'élève de la pianiste Germaine Malépart tout en travaillant la composition avec Claude Champagne. En 1954, il participe au premier véritable concert de musique contemporaine donné à Montréal. Il poursuit sa formation à Paris auprès d'Olivier Messiaen, d'Yvonne Loriod, de Maurice Martenot et d'Andrée Vaurabourg-Honegger et obtient un Premier Prix d'analyse musicale et une Première Médaille d'ondes Martenot au Conservatoire de Paris. C'est à cette époque qu'il rencontre Pierre Boulez, Yannis Xenakis et Karlheinz Stockhausen et qu'il s'initie aux techniques électroacoustiques avec le Groupe de recherche musicale dirigé par Pierre Schaeffer.

Dès son retour au Québec, Gilles Tremblay entreprend de nombreuses activités, consacrant son temps à l'enseignement (il est professeur au Conservatoire de musique du Québec, où il est responsable des cours d'analyse à partir de 1962, puis de composition de 1967 jusqu'à sa retraite, en 1997), donnant des conférences et animant la série Festivals à la radio de Radio-Canada, où il participe également à une série d'émissions avec Fernand Ouellette. Ces occupations ne l'empêchent pas de poursuivre ses recherches, de composer, de répondre à de nombreuses commandes et de se consacrer à la sonorisation du Pavillon du Québec à Expo 67. Il compose des œuvres majeures, dont Fleuves (1976), Vers le Soleil (1978) et Compostelle I (1978), à l'occasion du 70e anniversaire de Messiaen.

L'œuvre de Tremblay, d'une grande richesse sonore et esthétique, connaît une notoriété internationale; elle a marqué l'évolution de la musique et de l'art contemporain au Québec. Parmi ses compositions, il faut mentionner AVEC – Wampum Symphonique, composée pour le 350e anniversaire de la fondation de Montréal, L'Espace du cœur (1997), sur des textes croisés de Guillaume de Machaut et de Gaston Miron, À quelle heure commence le temps? (1999), monodrame lyrique sur un texte de Bernard Lévy, et Les Pierres crieront, œuvre pour grand orchestre et violoncelle solo créé à l'Orchestre national de France.

Membre du conseil d'administration de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) de 1968 à 1988, il en fut aussi le président (1982-1988) et le directeur artistique (1986-1988). Il a reçu de nombreux prix, dont le prix Calixa-Lavallée en 1968, le prix Denise-Pelletier en 1991 et le prix Serge-Garant de la Fondation Émile-Nelligan en 1997.

Le parcours de Gilles Tremblay est exemplaire; ce compositeur et pianiste n'a jamais cessé de repousser les frontières de sa recherche. Sa contribution à la musique contemporaine est remarquable parce que marquée du sceau d'une ouverture d'esprit exceptionnelle et d'une conscience aiguë de la nature même du son.

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Access points area

Subject access points

Place access points

Occupations

Control area

Authority record identifier

P0392-A

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language(s)

Script(s)

Sources

Maintenance notes

  • Clipboard

  • Export

  • EAC

Related subjects

Related places