Théâtre

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Théâtre

Termes équivalents

Théâtre

Termes associés

Théâtre

1 Description archivistique résultats pour Théâtre

1 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Fonds Gisèle Barret

  • CA UDEM01 P0419
  • Fonds
  • 1949-2022

Le fonds Gisèle Barret témoigne de la carrière, des recherches, de l'enseignement et de la pensée de Gisèle Barret, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation. Le fonds documente aussi, de façon détaillée, l’expression dramatique - pédagogie de la situation - et les concepts qui y sont associés et tels qu’ils ont été définis par Gisèle Barret.

Le fonds Gisèle Barret contient des documents concernant sa formation universitaire à l'Université Sorbonne Nouvelle, dont des documents associés à son mémoire de maîtrise, son doctorat d'université et son doctorat d'État. Ces documents incluent des manuscrits, tapuscrits, documents de recherche et des photographies. En outre, le fonds renferme des dossiers de correspondance personnelle et professionnelle avec des universités, collègues, associations, et étudiants.

On y retrouve également des archives liées au parcours professionnel de Gisèle Barret, entre autres, des documents concernant ses années de travail avec son époux, Pierre Barret, au Lycée pilote de Montgeron (établissement d'enseignement experimental) et à l'Université McGill. Ces archives documentent aussi la progression de sa carrière à l’Université de Montréal, incluant le développement du programme en audiovisuel et puis ceux en expression dramatique. Le fonds se compose aussi de nombreux documents textuels, photographiques, audiovisuels et sonores liés aux ateliers, séminaires et cours donnés par Gisèle Barret, particulièrement (mais pas uniquement) associés au cours Media Drama de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Enfin, le fonds contient des affiches et programmes des congrès auxquels elle a participé et qui témoignent de son rayonnement au tant au Canada qu'à l'international. En outre, le fonds témoigne de son travail pour le ministère de l'Éducation du Québec, pour qui elle a rédigé les premiers programmes d'expression dramatique au primaire et au secondaire (1969-1973) : il contient les programmes originaux, des rapports et des brouillons manuscrits et tapuscrits, ses publications, des publications sur son travail, des coupures de presse, des livres dédicacés et les textes des conférences qu’elle a données dans le cadre de différents congrès et colloques.

Barret, Gisèle (1933-)