Simard-Mavrikakis, Suzanne

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Simard-Mavrikakis, Suzanne

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1939-2003

Historique

Suzanne Simard naît en 1939, elle porte le nom Simard-Mavrikakis après avoir épousé Michel Mavrikakis. Suzanne Simard-Mavrikakis obtient un baccalauréat en diététique de l’Université de Montréal en 1958, à l’âge de 19 ans. Elle complète ensuite un internat à l’Hôpital St-Mary’s de Rochester, au Minnesota. En 1976, elle obtient une maîtrise à l'Institut diététique et de nutrition de l'Université de Montréal. Au terme de son internat, elle exerce sa profession de diététiste clinicienne à l’Hôtel-Dieu de Montréal durant une dizaine d'années. Par la suite, elle opte pour l’enseignement de la nutrition aux niveaux collégial et universitaire. Mme Simard-Mavrikakis amorce sa carrière à l'Université de Montréal en 1974 à titre de chargée d'enseignement. Elle devient successivement professeure adjointe (1978), professeure agrégée (1984) et professeure titulaire (1996).

Appelée à donner des cours variés, elle se penche sur la qualité du programme de baccalauréat en nutrition et sur sa capacité de répondre aux besoins de la profession. À son entrée en fonction au Département de nutrition en 1974, elle entreprend l’implantation d'une nouvelle formule d’enseignement où les stages professionnels sont intégrés au programme de baccalauréat. Elle est recrutée comme coordonnatrice universitaire de stages, lorsque le programme d’internat est intégré au programme de baccalauréat. Elle planifie, élabore et organise les programmes de stages, les guides pédagogiques qui les accompagnent et leur système d’évaluation. Nommée adjointe au directeur en 1987, elle poursuit son travail de bâtisseur s’implique dans les milieux associatifs où elle contribue à faire évoluer le modèle de la pratique professionnelle à l’échelle nationale.

Les résultats de ses travaux de recherche sont reconnus d’un grand intérêt pour la pratique professionnelle. La contribution de Mme Simard-Mavrikakis au développement du Département de nutrition de l’Université de Montréal et à son rayonnement à l’échelle nationale est considérée exceptionnelle par ses pairs.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

P0312-A

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés