Service de pastorale

Identity area

Type of entity

Corporate body

Authorized form of name

Service de pastorale

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

History

Jadis appelé Aumônerie, le Service de pastorale de l'Université de Montréal voit le jour en 1967. Par des activités, il souhaite sensibiliser et éduquer les étudiants à la foi de même qu'aux valeurs humaines et chrétiennes. L'organisation de ces activités est soutenue par un comité de travail composé d'étudiants qui déterminent les objectifs et permettent la réalisation d’animations. Voici quelques événements qui étaient organisés ou services offerts : la Semaine de la Paix, la Semaine de prévention du suicide, une troupe de théâtre, des activités reliées à l’éducation religieuse, des kiosques d’écoute active et de référence, une halte-garderie pour les parents étudiants, etc. Le Service publie également le journal La Navette ainsi que des feuillets liturgiques. Il est intéressant de mentionner que, bien que catholique à l’origine, le Service promeut dans les années 80 le dialogue interconfessionnel, voire interreligieux, établissant des liens et offrant des services aux étudiants protestants et musulmans.

D'abord rattachée au vice-rectorat aux études (1970), la pastorale est réaffectée en 1986 aux Services des étudiants; transfert qui amène la création d'un comité de gestion formé de 4 étudiants nommés par la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM).

En 1997, le Service de pastorale connaît une restructuration et se transforme en un Service d'action humanitaire et communautaire (AHC). Les 4 champs d’intervention de l’AHC sont les suivants : développement de la solidarité sociale, l’interculturel, l’entraide socio-économique et l’intervention psychosociale. Le premier directeur du Service de pastorale fut M. Michel Buron (1967-1972 date approximative). Pour la liste complète des directeurs, voir le Répertoire des cadres.

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Access points area

Subject access points

Place access points

Occupations

Control area

Authority record identifier

D0053-A

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language(s)

Script(s)

Sources

Maintenance notes

  • Clipboard

  • Export

  • EAC

Related subjects

Related places