Service de pastorale

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Service de pastorale

Forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d'existence

1967-1997

Historique

Jadis appelé Aumônerie, le Service de pastorale de l'Université de Montréal voit le jour en 1967. Par des activités, il souhaite sensibiliser et éduquer les étudiants à la foi de même qu'aux valeurs humaines et chrétiennes. L'organisation de ces activités est soutenue par un comité de travail composé d'étudiants qui déterminent les objectifs et permettent la réalisation d’animations. Voici quelques événements qui étaient organisés ou services offerts : la Semaine de la Paix, la Semaine de prévention du suicide, une troupe de théâtre, des activités reliées à l’éducation religieuse, des kiosques d’écoute active et de référence, une halte-garderie pour les parents étudiants, etc. Le Service publie également le journal La Navette ainsi que des feuillets liturgiques. Il est intéressant de mentionner que, bien que catholique à l’origine, le Service promeut dans les années 80 le dialogue interconfessionnel, voire interreligieux, établissant des liens et offrant des services aux étudiants protestants et musulmans.

D'abord rattachée au vice-rectorat aux études (1970), la pastorale est réaffectée en 1986 aux Services des étudiants; transfert qui amène la création d'un comité de gestion formé de 4 étudiants nommés par la Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM).

En 1997, le Service de pastorale connaît une restructuration et se transforme en un Service d'action humanitaire et communautaire (AHC). Les 4 champs d’intervention de l’AHC sont les suivants : développement de la solidarité sociale, l’interculturel, l’entraide socio-économique et l’intervention psychosociale. Le premier directeur du Service de pastorale fut M. Michel Buron (1967-1972 date approximative). Pour la liste complète des directeurs, voir le Répertoire des cadres.

Lieux

Statut juridique

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de la notice d'autorité

D0053-A

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes relatives à la mise à jour de la notice

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés