Zone d'identification
Type d'entité
Personne
Forme autorisée du nom
Sales, Arnaud
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
1942-
Historique
Arnaud Sales est sociologue. Il est né le 13 octobre 1942 à Auch, Gers en France . Il a obtenu un Diplôme d'Études supérieures en sociologie (Maîtrise avec mémoire), de l’Université d’Aix-Marseille, France en1965 et un Doctorat d'État ès lettres et sciences humaines (Sociologie) de l’Université Paris VII Denis Diderot en1978.
Professeur au Département de sociologie de l'Université de Montréal à partir de 1971, il a été tour à tour professeur adjoint (1971-1978), professeur agrégé (1978-1984), puis professeur titulaire de 1984 à sa retraite en 2008 et professeur associé après sa retraite. Il a été vice-doyen, Lettres et sciences humaines de la Faculté des études supérieures de 1987 à 1997 et directeur de son département de 2000 à 2007.
Arnaud Sales s’est spécialisé en sociologie économique, ses champs d'intérêt sont : l’interface des champs sociaux économique et politique, particulièrement des rapports entre les domaines public et privé dans le contexte de la mondialisation; les élites et le personnel hautement qualifié, ainsi que les conditions de vie des étudiants; les transformations sociales, en particulier le rôle du savoir dans le changement social observé aujourd'hui. Ses travaux sur le rôle de ces élites dans le développement économique du Québec ont apporté une contribution théorique majeure. Il utilisera par la suite la même approche pour étudier diverses thématiques propres aux « travailleurs du savoir ». Dans les années 80, ses recherches l'amènent à jeter un éclairage nouveau sur les questions relatives au rapport privé-public et aux problématiques des entreprises d'État. Acteurs économiques, structures du pouvoir, transformations des sociétés. Il a fondé avec J. Rogers Hollingsworth (Wisconsin-Madison) le Network on Knowledge, Economy and Society de la Society for the Advancement of Socio-Economics (1998). Il est aussi connu pour ses travaux sur la place des groupes linguistiques dans les entreprises privées et l’administration publique, et sur les enjeux de la situation de la langue française dans le contexte d’une économie mondialisée.
Arnaud Sales est l’auteur ou directeur de livres, numéros spéciaux de revues, chapitres, articles et scientifiques et rapports de recherche dont ; La Bourgeoisie industrielle au Québec (Presses de L’Université de Montréal, 1979); Développement national et économie mondialisée (Ed.), (Sociologie et Sociétés, 1979); Décideurs et gestionnaires: Étude sur la Direction et l’Encadrement des Secteurs Privé et Public (Avec N. Bélanger, Éditeur Officiel du Québec, 1985); La recomposition du politique (avec L. Maheu (Eds), PUM and L’Harmattan, 1991); Québec, fin de siècle (avec N. Laurin (Eds.) Sociologie et Sociétés, 1994), Les conditions de vie des étudiants à la fin du XXe siècle (Avec R. Drolet, I” Bonneau, G. Simard, F. Kuzminski, 1996 New Directions in the Study of Knowledge, Economy and Society (avec K. Adhikari (Eds.), SAGE Studies in International Sociology, Current Sociology, Knowledge, Communication and Creativity (2007) et Sociology Today: Social Transformations in a Globalizing World (2012).
Arnaud Sales a été élu Vice-president International de The Society for the Advancement of Socio-Economics (1995-1998). Il a aussi été vice-président recherche de l’Association Internationale de Sociologie et Président du Conseil de recherche (1998-2002) de cette association. Il a reçu en 2006 le Grade de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de France. Grand amateur de musique, il a été, à plusieurs occasions, actif dans sa diffusion. Il a été nommé professeur émérite par l’Université de Montréal en 2009.