Rousseau, Jean-Yves

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Rousseau, Jean-Yves

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1948-

Historique

Jean-Yves Rousseau est né le 10 mai 1948, à Montréal. Acteur de premier plan dans le développement de l’archivistique québécoise, il s’est notamment impliqué dans la recherche fondamentale et la pratique de l’archivistique québécoise.

Après des études en Humanités classiques et en sciences sociales (1963-1969), Jean-Yves Rousseau amorce ses études universitaires en histoire à l’Université du Québec à Montréal où il obtient un baccalauréat en 1973, et commence l’année suivante une maîtrise dans le même domaine à l’Université de Montréal. Concurremment, il décroche en 1972 un certificat de compétence en archivistique et, entre 1977 et 1980, il enrichit son cursus par un certificat de la Case Western University (Ohio, États-Unis), puis par des formations en administration à l’École des Hautes Études commerciales de Montréal. Il obtient en 1997 à la Faculté des Sciences de l’éducation le grade de Ph. D en didactique pour sa thèse portant sur la contribution du stage à la formation professionnelle des archivistes québécois.

Jean-Yves Rousseau occupe plusieurs postes d’archiviste dans des organismes privés, parapublics et publics, de 1970 à 1976, avant d’occuper le poste d’adjoint au directeur du Services des archives de l’Université de Montréal entre 1976 et 1985. Il dirige par la suite le Service des archives, d’abord comme directeur adjoint (1985-1988), puis comme directeur de 1988 à 1998. De 1998 à 2004, année où il prend sa retraite de l’Université, il œuvre à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, dans le cadre de différentes fonctions, notamment comme adjoint académique du doyen de la Faculté. Tout au long de sa carrière, il s’implique profondément dans l’administration de l’Université à travers ses comités et groupes de travail.

Jean-Yves Rousseau mène ses activités d’archiviste de concert avec son enseignement. Après avoir occupé, à partir de 1974, plusieurs charges de cours dans des collèges et universités québécoises, il se lance à l’international en enseignant aux Archives générales de l’Universidad Nacional Autónoma de Mexico (1982-1984). Il devient également, en 1983, chargé de cours à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) jusqu’en 1989. Jusqu’en 1993, il donne aussi occasionnellement des cours dans d’autres institutions d’enseignement. Pendant cette période, il offre également des formations dans le secteur public, parapublic (hospitalier, notamment), ainsi qu’aux Archives nationales du Canada.

La pratique et l’enseignement nourrissent la démarche intellectuelle de Jean-Yves Rousseau, dont l’apport à la recherche marque durablement l’archivistique québécoise. Entre les années 1970 et 1990, il publie près d’une trentaine d’articles à nature scientifique et prononce près d’une centaine de conférences. En 1987, il fonde avec Carol Couture et Jacques Ducharme le Groupe interdisciplinaire de recherche en archives (GIRA) pour établir les fondements théoriques et pratiques de la profession; il est d'ailleurs responsable du groupe jusqu’en 1992. Son apport le plus remarqué dans la littérature est, de l’avis de plusieurs, ses manuels d’archivistique, notamment : Les archives au XXe siècle : une réponse aux besoins de l’administration et de la recherche (codirigé en 1982 avec Carol Couture) et Les fondements de la discipline archivistique (aussi codirigé avec Carol Couture, 1994).

En dehors des murs de l’Université, Jean-Yves Rousseau pose sa marque par son implication dans les groupes de travail et comités de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ). Il s’est aussi profondément engagé dans les activités de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), et a été responsable de diverses activités pour le Conseil international des archives (ICA), particulièrement entre 1988 et 1998.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

P0252-A

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés