Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies

Identity area

Type of entity

Corporate body

Authorized form of name

Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

History

Le Réseau canadien pour l’élaboration de vaccins et d’immunothérapie (CANVAC) a été fondé en 1999 et a été actif jusqu’en 2007. Il a été membre du Réseau des centres d’excellence du Canada qui assurait son financement. L’Université de Montréal a agi comme institution hôte de ses activités, mais a aussi contribué au financement du réseau CANVAC à partir de 2001.

Le réseau CANVAC a choisi de spécialiser son expertise, au moment de sa création, dans la recherche contre le cancer, le SIDA et le virus de l’Hépatite C, trois maladies pour lesquelles il lui semblait possible de développer des vaccins. Il a, par la suite, étendu ses activités dans six domaines principaux : les vaccins contre le VIH, les vaccins thérapeutiques contre le VHC, les immunothérapies des cancers du sein et de la prostate; les sciences sociales dans l’optique de la vaccination; la biologie des cellules dendritiques (utilisées comme vaccins candidats) et enfin le suivi de la réponse immunitaire, afin d’évaluer les réponses immunitaires chez les volontaires ayant reçu un vaccin expérimental.

Dans cette optique, les chercheurs du réseau CANVAC ont travaillé sur des vaccins contre le mélanome, le cancer du sein et le cancer de la prostate, ainsi que sur un protocole de vaccination thérapeutique contre le VIH et sur un processus de restauration et de renforcement du système immunitaire de sujets atteints du VIH. Il a également participé à la lutte contre le SRAS en permettant le développement de vaccins potentiels dans ses laboratoires.

De nombreux chercheurs canadiens renommés et plusieurs étudiants universitaires de cycle supérieur ont collaboré aux recherches du réseau CANVAC. Celui-ci a par ailleurs établi des relations notamment avec le Réseau ontarien de recherche sur le cancer, l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, l’Initiative internationale pour un vaccin contre le SIDA, l’Agence nation de recherche contre le SIDA en France. Il a également signé des ententes de recherche qui lui ont permis de collaborer avec, entre autres, Aventis Pasteur, Becton Dickinson et Merix.

Suite à la décision du Réseau des centres d’excellence du Canada de ne plus le financer, le CANVAC a dû progressivement cesser ses activités à partir du 30 juin 2006 et n’est plus actif depuis 2007.

Source: Informations tirées de la version du 06 août 2003 du site Internet du Réseau des centres d’excellence du Canada archivée sur le site Wayback Machine et disponible à l’adresse suivante : http://web.archive.org/web/20040629055821/www.nce-rce.gc.ca/nces-rces/canvac_f.htm

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Access points area

Subject access points

Place access points

Occupations

Control area

Authority record identifier

P0372-A

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language(s)

Script(s)

Sources

Maintenance notes

  • Clipboard

  • Export

  • EAC

Related subjects

Related places