Musique

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

Note(s) sur la source

  • BD Descripteurs 1998-04-09

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Musique

Termes équivalents

Musique

Termes associés

Musique

34 Description archivistique résultats pour Musique

34 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Fonds Cécile Tardif

  • CA UDEM01 P0363
  • Fonds
  • 1850-2008

Le fonds porte sur les études, la carrière et les recherches musicologiques de Cécile Tardif.

Il comprend essentiellement des dossiers de recherche sur le violoniste Martin-Pierre Marsick et sur son Stradivarius, des dossiers de recherche sur Cécile Chamirande et sur les salons de musique à Paris, et des documents relatifs aux études et à la carrière de Cécile Tardif.

Tardif, Cécile

Fonds Gilles Potvin

  • CA UDEM01 P0299
  • Fonds
  • 1857-1996

Le fonds témoigne des activités de Gilles Potvin.

Le fonds se subdivise en huit séries : Correspondance; Affaires personnels; Opéra-minute; Gérance d'artistes; Critiques musicales; Allocutions et articles; Entrevue; RecherchesDocuments iconographiques. Le fonds comprends de la correspondance, des photos, une généalogie, une entrevue, une allocution, des cours et des articles. De plus, on y retrouve des dossiers sur différents sujets dont une série traitant de la vie et de la carrière de la cantatrice Albani (Emma Lajeunesse) et de Calixa Lavallé et des dossiers concernant l'Opéra-minute. Enfin, le fonds comporte des timbres-poste, des notes personnelles, une biographie et des dossiers de presse.

Potvin, Gilles

Fonds Guillaume Couture

  • CA UDEM01 P0014
  • Fonds
  • 1873-1974

Le fonds témoigne des activités musicales de Guillaume Couture.

Le fonds Guillaume-Couture est constitué de dix séries de documents. On y retrouve les partitions originales de ses compositions (musique profane et musique sacrée), dont le manuscrit original de son oratorio Jean le précurseur, certaines partitions de musique sacrée de compositeurs, tels Dubois, Riga, Boêllmann, Gounod, Mendelssohn, transcrites de la main de Guillaume Couture de même que d'autres oeuvres arrangées par lui. Le fonds comprend également les manuscrits originaux de ses Accords parfaits et contrepoints. On y retrouve aussi une importante série de correspondance, quatorze photographies et quatorze négatifs sur verre du compositeur et de sa famille, de même qu'un ensemble de documents ayant trait aux exécutions publiques de Jean le précurseur. Des copies des enregistrements de sa Rêverie, op. 2, de Jean le précurseur ainsi qu'un ensemble de notes biographiques et de pièces diverses complètent le fonds.

Couture, Guillaume

Fonds Pierre Paul

  • CA UDEM01 P0128
  • Fonds
  • [ca 1880]-[1978]

Le fonds témoigne de la vie personnelle et artistique de Pierre Paul.

Le fonds contient surtout des partitions imprimées, des coupures de journaux, des documents relatifs à la technique du piano, de l'orgue et du clavecin. Une bonne partie de ce fonds contient des documents provenant d'Anna Lafrenière, d'Aurore Lafrenière-Giroux, d'Albert Chamberland et d'Hector Paul, en plus des documents d'Antonio Létourneau, légués par voie testamentaire à la famille Paul. Ceux-ci regroupent essentiellement des documents relatifs aux activités musicales de Pierre Paul; partitions et programmes de concert.

Le fonds témoigne également des activités littéraires de Pierre Paul. On y retrouve en effet des journaux intimes, des textes sur la musique, des textes divers publiés, des poèmes, des pensées, des ébauches de romans et des dialogues. Finalement, le fonds contient de la correspondance personnelle provenant d'Anna Lafrenière, d'Estelle Giroux-Paul, des documents relatifs aux études de Pierre Paul, des programmes de concerts donnés par Pierre Paul ou auxquels il a participé et des documents de divers compositeurs québécois.

Paul, Pierre

Fonds Paul Loyonnet

  • CA UDEM01 P0249
  • Fonds
  • 1886-2003

Le fonds témoigne de tous les aspects de la carrière de Paul Loyonnet, ainsi que de sa vie personnelle.

Le fonds est constitué de correspondance (surtout d'anciens étudiants et de personnes qui l'ont côtoyé pendant sa carrière), de documents juridiques, de documents relatifs aux concerts et conférences qu'il a donnés (correspondance, coupures de presse sur la carrière de Paul Loyonnet, des programmes de concerts et des affiches annonçant ses performances). On y retrouve également des bandes vidéo (1979-1989) des partitions musicales, des disques, des enregistrements sonores de conférences, de cours donnés et de pièces interprétées par Loyonnet (1962-1985). On retrouve aussi la médaille de la Légion d'honneur et le Prix du Conseil canadien de la musique. Le fonds comprend finalement de la documentation relative aux activités de Loyonnet en tant que professeur, des manuscrits, des textes d'entrevues, des articles de périodiques, des documents biographiques, des plaques d'impression et des photographies. On retrouve en plus, les mémoires de Paul Loyonnet.

2019-04-03 HS

Loyonet, Paul

Fonds Faculté de musique

  • CA UDEM01 E0061
  • Fonds
  • 1889-2019

Le fonds témoigne des activités de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Le fonds est constitué de dossiers de toutes sortes, relatifs à l'administration, à l'enseignement et à la recherche depuis les origines de la Faculté. La partie du fonds ayant été traitée de façon définitive comprend les séries suivantes : documents établissant l'existence de l'organisme; direction; administration; personnel et étudiants; enseignement et recherche; écoles affiliées; activités d'expression; organismes en relation avec la Faculté de musique; coupures de journaux; photographies; ainsi qu'une série intitulée « divers ». On retrouve également des publications, des programmes, des affiches, des brochures et des dépliants de concerts, de récitals et autres événements culturels présentés à la Salle Claude-Champagne.
La partie non traitée inclut des documents concernant les Musialogues, une activité de la Faculté organisée par Mme Maryvonne Kendergi (39 bandes sonores couvrant la période 1974-1982). On y trouve l'annonce de concerts et de récitals, des enregistrements de récitals de fin de baccalauréat et des archives imprimées. Le fonds est également constitué de documents accumulés par Clément Morin, doyen de la Faculté, pour la période 1955-1988. Ces documents contiennent des dossiers de concert, des dossiers de programme, des dossiers de cours, des examens, des notes de cours, des partitions, de la correspondance et des dossiers thématiques. Le fonds comprend également les programmes des concerts. Il contient aussi (sur bande sonore) un examen de fin de baccalauréat ainsi que des conférences données par Pierre Schaeffer en 1969 (6 bandes sonores). Figurent aussi des documents relatifs aux concerts, conférences, activités et des cours de maître de la Faculté. On y trouve également un disque (33 rpm), ayant pour titre Nocturnales (1979), et des disques compacts (CD-ROM) enregistrés par la Faculté de musique. Le fonds contient aussi des enregistrements sonores et des captations vidéo de divers événements (concerts, conférences, autres) de la Faculté de musique, de même que des programmes de spectacles relatifs à ces événements.

Le fonds contient également des dossiers relatifs aux programmes d’études, notamment des demandes de modifications aux instances concernées, quelques dossiers relatifs aux cours ainsi qu’à la recherche, des dossiers relatifs aux instruments de musique (dont un don de Jacques Simard), des dossiers concernant des colloques et autres événements. On y retrouve aussi des dossiers concernant d’autres unités de l’Université, notamment de la correspondance avec la Faculté des études supérieures et le rectorat, des documents de planification administrative, des dossiers concernant divers organismes externes (ensembles musicaux, Conseil canadien de la musique, McGill et autres maisons d’enseignement, etc.), des documents de comités (notamment des dossiers-séances du comité pédagogique) et des documents touchant les affaires professorales (nominations, promotions, candidatures, etc.).

Faculté de musique

Fonds Léopold Christin

  • CA UDEM01 P0197
  • Fonds
  • 1891-1960

Le fonds témoigne des activités de Léopold Christin comme dessinateur en génie civil et comme sculpteur. Il témoigne également de ses activités comme musicien, concertiste, professeur de pose de voix et compositeur ainsi que de ses relations avec sa famille.
Les documents du fonds témoignent principalement de ses activités de musicien et se dévise en 4 séries : la série A - Dessinateur, témoigne de la profession de M. Christin, notamment employé comme dessinateur en Génie civil au ministère des Terres et Forêts de la province de Québec. La B - Sculpteur, témoigne d’une sculpture réalisée par M. Christin. La série C - Musicien, regroupe des documents relatifs aux activités musicales de Léopold Christin, tels des articles de revues, de la correspondance, des coupures de presse, des documents concernant des amis musiciens, des documents relatifs à des concerts et autres documents. La série D - Vie personnelle, comprend des documents personnels à caractère biographique.

Christin, Léopold

Fonds Choeur de la Basilique-Cathédrale de Montréal

  • CA UDEM01 P0226
  • Fonds
  • 1896-1951

Le fonds témoigne des activités du Choeur de la Basilique-Cathédrale de Montréal et de son développement.

Le fonds est constitué de partitions de musique, de programmes de concert, de coupures de presse, de correspondance et de procès-verbaux. Il contient également une émission de radio : L'heure catholique.

Choeur de la Basilique-Cathédrale de Montréal

Fonds Auguste Descarries

  • CA UDEM01 P0325
  • Fonds
  • [19-]-3 avril 2000, surtout [191-]-[195-]

Le fonds témoigne principalement de la carrière musicale d'Auguste Descarries. Il rend compte de son travail comme compositeur de plusieurs dizaines d'œuvres musicales ainsi que d'œuvres d'autres artistes pour lesquelles il a signé l'orchestration ou les arrangements. Le fonds renseigne aussi sur ses activités d'enseignement et de conférencier en musique ainsi que de son implication au sein de l'Académie de musique du Québec. Dans une moindre mesure, le fonds atteste de sa vie familiale, principalement à travers quelques photos de famille et de la correspondance de son père, Joseph-Adélard Descarries, maire de la ville de Lachine

Le fonds renferme les partitions manuscrites et imprimées de plus de 90 œuvres composées ou arrangées par Auguste Descarries. Il contient aussi de la correspondance personnelle et professionnelle, des lettres produites ou reçues par son père, du matériel pédagogique utilisé pour ses cours ainsi que des textes de conférences qu'il a données et portant sur divers thèmes associés à la musique. Il compte enfin des documents biographiques comme des coupures de presse et des articles sur son sujet, une affiche de spectacle ainsi que quelques photographies personnelles et professionnelles.

Le fonds Auguste Descarries est constitué des sept séries suivantes : A Correspondance générale, B Documents biographiques et articles, C Enseignement et conférences, D Compositions musicales, E Photographies, F Documents sonores, G Affiche de spectacle.

Descarries, Auguste

Fonds Yvonne et Marcel Hubert

  • CA UDEM01 P0387
  • Fonds
  • 1904-1995

Les documents témoignent de la carrière de musicienne et de professeur d’Yvonne Hubert et un peu de la carrière du violoncelliste, Marcel Hubert, frère de Mme Hubert. Les Archives d’Yvonne et Marcel Hubert témoignent également du développement de la formation musicale au Québec et de la vie musicale en Amérique du Nord au XXe siècle.

Le fonds est constitué documents de nature biographique dont une entrevue radiophonique accordée par Yvonne Hubert à la Société Radio-Canada, de dossiers liés à l'enseignement d'Yvonne Hubert, de documents concernant des concerts d'Yvonne ou de Marcel Hubert (affiches, programmes, revues de presse, critiques). Le fonds contient également de la correspondance (par exemple avec d’Alfred Cortot et Wilfrid Pelletier), des diplômes, des coupures de presse, des photographies, des publications. Le fonds comprends aussi des cahiers de notes et des partitions musicales dont plusieurs annotées par Marcel Hubert.

Hubert, Yvonne

Fonds Adrienne Roy-Vilandré

  • CA UDEM01 P0337
  • Fonds
  • 1910-1978

Le fonds contient des enregistrements sonores de l'artiste, des partitions musicales, des programmes de concerts et des dossiers de presses sur l'artiste, de la correspondance, des feuillets manuscrits de conférences prononcées par l'artiste, ainsi qu'une autobiographie.

Roy-Vilandré, Adrienne

Fonds Jean Vallerand

  • CA UDEM01 P0286
  • Fonds
  • 1914-1991

Le fonds témoigne des activités de Jean Vallerand tant comme musicien que comme critique. Il témoigne également de son enseignement à l'Université de Montréal et de ses activités au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. Il illustre enfin sa participation à l'Émission Radio-Collège.

Le fonds est constitué de coupures de journaux des critiques qu'il a rédigées pour différents journaux, de correspondance, de notes de cours, de documents concernant l'émission Radio-Collège, de photographies, et de nombreuses partitions des diverses oeuvres qu'il a composées.

Vallerand, Jean

Collection Famille Descarries

  • CA UDEM01 P0327
  • Fonds
  • 1915-2000

Le fonds témoigne des efforts déployés par les héritiers d'Auguste Descarries pour faire reconnaître et publier les oeuvres du compositeur. Il documente également l'histoire et les activités de la famille Descarries. Le fonds contient de la correspondance, des dépliants d'aide à l'édition du Conseil des arts du Canada, ainsi qu'un document biographique portant sur la famille Descarries.

Collection Famille Descarries

Fonds Micheline Tessier-Potvin

  • CA UDEM01 P0362
  • Fonds
  • 1921-[200-]

Le fonds témoigne de la carrière de chanteuse, d'administratrice et un peu de professeure de Micheline Tessier-Potvin.

Le fonds se compose de programmes de spectacles, de coupures de presse, de publications, de photographies et de contrats d'artistes qui documentent la carrière artistique de Mme Tessier-Potvin. Il contient des dossiers qui témoignent de son engagement professionnel au sein d'organismes du domaine musical : Conseil canadien de la musique, Jeunesses musicales du Canada et autres. Deux dossiers témoignent des activités d'enseignement de Mme Tessier-Potvin au Collège Marguerite-Bourgeoys. Enfin, le fonds contient divers enregistrements sonores, dont certains inédits qui documentent les débuts de sa carrière artistique.

Tessier-Potvin, Micheline

Fonds Fleurette Beauchamp-Huppé

  • CA UDEM01 P0384
  • Fonds
  • 1924-2007

Le fonds témoigne de la carrière musicale de Mme Beauchamp-Huppé.

Le fonds contient, entre autres, des coupures de presse, de la correspondance, des documents au sujet du Conservatoire de musique et d’art dramatique et de l’Association des professeurs de musique du Québec, des enregistrements sonores, quelques photographies, des diplômes et des partitions musicales d’œuvres pour piano.

Beauchamp-Huppé, Fleurette (1907-2007)

Fonds Alfred Mignault

  • CA UDEM01 P0432
  • Fonds
  • 1929-[195-]

Le fonds d'Alfred Mignauld témoigne principalement de la carrière musicale du compositeur et organiste.

Plus spécifiquement, le fonds contient des partitions musicales des compositions d'Alfred Mignault mais aussi de partitions d'orchestrations d'oeuvres musicales de différents compositeurs, notamment d'oeuvres folkloriques connues du grand public. Il comprend aussi une photographie noir et blanc d'Alfred Mignault.

Mignault, Alfred

Fonds Maryvonne Kendergi

  • CA UDEM01 P0158
  • Fonds
  • 1930-2008

Le fonds témoigne de la carrière de Maryvonne Kendergi comme intervieweuse et comme professeure. Il présente également les activités d'artistes (musiciens, auteurs, comédiens) interviewés par Maryvonne Kendergi. Il constitue une source d'information sur la musique contemporaine.

Le fonds se compose de dossiers de cours, de correspondance, d'agendas, de documents financiers, de documents et de dossiers reliés à divers organismes du milieu de la musique contemporaine, de programmes de spectacles, de dossiers sujets et des dossiers reliés à des distinctions octroyées à Mme Kendergi. Le fonds comprend également, des curriculum vitae, des dossiers reliés à des conférences, des dossiers de coupures de presse, des notes sur des œuvres présentées à la radio par Maryvonne Kendergi. Il contient aussi des publications, des textes écrits par Maryvonne Kendergi et des photographies. Le fond renferme finalement des enregistrements sonores dans lesquels on retrouve des entrevues réalisées par Maryvonne Kendergi, des enregistrements de cours, des émissions de radio et de télévision.

Kendergi, Maryvonne

Fonds Commission diocésaine de musique sacrée

  • CA UDEM01 P0018
  • Fonds
  • [ca 1930]-[1965]

Le fonds permet de mieux connaître le développement de la musique sacrée à Montréal dans les années quarante, cinquante et soixante ainsi que l'influence que la Commission a eue dans la fondation de la Faculté de musique et l'établissement du programme d'enseignement de cette faculté.

Le fonds comprend des oeuvres musicales sous forme de partition, des documents issus des enquêtes faites auprès des paroisses et des communautés religieuses, des documents sur d'autres organismes voués à l'enseignement et à la promotion de la musique religieuse, des cahiers de leçons et autres documents relatifs à l'exécution de la musique sacrée.

Commission diocésaine de musique sacrée

Fonds Françoise Aubut-Pratte

  • CA UDEM01 P0297
  • Fonds
  • 1930-1985

Le fonds renseigne sur la carrière artistique de Françoise Aubut-Pratte.

Le fonds contient un spicilège renfermant des programmes de concerts, de la correspondance et des coupures de presse concernant Françoise Aubut-Pratte. Il comprend également un dossier de partitions d'oeuvres pour orgue par Françoise Aubut-Pratte, un dossier de curriculum vitae, des diplômes et des photographies, de même que des enregistrements sonores.

Aubut-Pratte, Françoise

Fonds Louis Guillemette

  • CA UDEM01 P0307
  • Fonds
  • 1932-1997

Le fonds est composé de trois spicilèges sur la vie artistique de Louis Guillemette, deux vidéos sur la vie artistique de Paul Loyonnet et quinze enregistrements sonores de concerts de Loyonnet et d'autres artistes invités par la Société des Arts.

Guillemette, Louis

Fonds Hélène Baillargeon

  • CA UDEM01 P0236
  • Fonds
  • 1949-1987

Le fonds témoigne de la carrière musicale d'Hélène Baillargeon.

Le fonds comprend des documents relatifs à des émissions de télévision (textes), de la correspondance, des disques, des programmes de concert, des photographies, de la musique de folklore.

Baillargeon, Hélène

Fonds Serge Garant

  • CA UDEM01 P0141
  • Fonds
  • 1949-1997

Le fonds témoigne des nombreuses fonctions occupées par Serge Garant et des multiples activités auxquelles il s'adonna durant toute sa carrière.

Le fonds est constitué de six séries : (A) Affaires personnelles, (B) Étudiant, (C) Professeur, (D) Musicien, (E) Animateur, et (G) Coupures de presse, articles et textes.

D'autres documents portant sur sa jeunesse, sur ses voyages en Italie et aussi sur ses oeuvres musicales ont été acquis en 2005. En 2018, s'ajoute au fonds un enregistrement sonore d'une émission radiophonique de la Société Radio-Canada, "Musique de notre siècle", animée par Serge Garant, qui diffuse un concert de la Société de musique contemporaine du Québec (sous la direction de Garant).

2019-04-03 HS

Garant, Serge

Fonds Marie-Thérèse Lefebvre

  • CA UDEM01 P0232
  • Fonds
  • 1949-1986

Le fonds permet de prendre connaissance des recherches réalisées par le professeur Lefebvre sur Serge Garant.

Le fonds est constitué du manuscrit d'un ouvrage du professeur Lefebvre sur Serge Garant et de la partition originale de "La cage d'oiseau" de Serge Garant. Le fonds contient également des coupures de presse, de la correspondance et des programmes de concerts relatifs à Serge Garant.

Lefebvre, Marie-Thérèse

Fonds Lise Deschamps-Ostwald

  • CA UDEM01 P0399
  • Fonds
  • 1950-2013

Le fonds témoigne de la carrière de la pianiste Lise Deschamps-Ostwald et de son travail avec son professeur et mentor Auguste Descarries. Il contient des documents biographiques (coupures de presse, programmes de spectacle), des notes de cours (1950-1952) et des articles d'Auguste Descarries transcrits par Mme Deschamps-Ostwald (1952).

Deschamps-Ostwald, Lise

Fonds Gilles Tremblay

  • CA UDEM01 P0392
  • Fonds
  • 1906-2011

Le fonds témoigne de la carrière, de l’enseignement, de la création musicale, de la pensée des réalisations et des activités de M. Gilles Tremblay.

Le fonds Gilles Tremblay, se compose, entre autres, de partitions musicales d'oeuvres de Gilles Tremblay, de partitions d'autres compositeurs annotées par Gilles Tremblay, de programmes de concerts, de documents au sujet de ses activités professionnelles avec la Société Radio-Canada, la Société de musique contemporaine du Québec et le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. Le fonds contient aussi des documents textuels et des bandes sonores au sujet de la sonorisation du Pavillon du Québec de l'Exposition universelle de Montréal de 1967. On retrouve également des photographies et des bandes sonores diverses, témoignant de ses voyages et expérimentations sonores et de la correspondance. Le fonds se compose des séries suivantes : A Vie personnelle, B Correspondance générale, C Activités d’enseignement, D Activités professionnelles, E Conférences, congrès, colloques et entrevues, F Publications, G Reconnaissances, H Rayonnement externe. Les documents iconographiques ont été retirés des autres dossiers et forment un ensemble distinct.

Tremblay, Gilles

Résultats 1 à 25 sur 34