Lespérance, Michel

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Lespérance, Michel

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1944-

Historique

Michel Lespérance naît à Montréal le 2 juillet 1944. Il est le fils d'Arthur Lespérance et d'Anita Brunelle. Il étudie d'abord au Collège Stanislas puis à l'Université de Montréal où il obtient une licence en droit en 1966. Il est reçu au Barreau du Québec l'année suivante. Finalement, Michel Lespérance obtient un diplôme en sciences administratives (D.S.A.) des HEC en 1971.

Michel Lespérance commence sa carrière comme avocat dans les études de Lacroix, Viau et associés, puis de Gélinas, Bourque et associés. En 1970, il est embauché par l'Université de Montréal, où il sera tour à tour adjoint au secrétaire général, secrétaire général adjoint, adjoint au vice-recteur à l'administration, puis secrétaire général de l'institution, poste qu'il occupera de 1983 à 2005. Il sera d'ailleurs le premier secrétaire général de l'Université à être nommé secrétaire général émérite, en 2008. Michel Lespérance participe également à plusieurs comités de l'Université, à titre de membre, secrétaire ou président.

Il est coauteur de l'étude « La maxime Res ipsa loquitur et son application dans la jurisprudence québécoise », du « Guide pour la présentation et la rédaction des procès-verbaux », et auteur principal du « Guide des procédures des assemblées délibérantes ». Il participe également à la réalisation de l'album historique « L'Université de Montréal : la quête du savoir » (1993). Michel Lespérance est vice-président (1999-2001) puis président (2001-2003) du Groupe international des secrétaires généraux des universités francophones (GISGUF), trésorier (1985-1988, 1997-1999) et président (1988-1990) de l'Association des secrétaires généraux d'établissements universitaires. Il assume aussi la présidence du Comité des secrétaires généraux de la CREPUQ durant quelques années. Michel Lespérance siège également sur plusieurs conseils d'administration : celui de l'École polytechnique, de 1983 à 1998; celui du Cégep Saint-Laurent, dont il sera le président de 1989 à 1997; enfin, celui de la Caisse populaire Côte-des-Neiges, dont il sera secrétaire (1989-1991) puis vice-président (1991-1997).

Après son départ de l'Université, Michel Lespérance siège comme secrétaire au Conseil consultatif de régie administrative de l'Autorité des marchés financiers (2005- ), comme membre du Conseil arbitral de Montréal, de même qu'à titre de président d'assemblée aux délibérations du Conseil d'administration et de l'Assemblée générale de l'Association des chirurgiens dentistes du Québec (2008- ).

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

P0361-A

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés