Laframboise, Alain

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Laframboise, Alain

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1947-2016

Historique

Alain Laframboise est né à Saint-Benoît-des-Deux-Montagnes en 1947. Après des études effectuées à l’Université de Montréal, où il obtient un baccalauréat et une maîtrise en Histoire de l'art, Alain Laframboise décroche, en 1980, un doctorat en philosophie et en esthétique des formes à l’Université Paris X (Nanterre). Sa thèse L'istoria dans la fabrication de l'image, XVe-XVIe siècle" obtient la mention "très bien".

Débutant comme chargé de cours en 1975, M. Laframboise est nommé professeur adjoint en 1980. Il devient professeur agrégé au Département d'histoire de l'art de l’Université de Montréal en 1986. Durant son professorat M. Laframboise assume la responsabilité de 9 cours et assure la supervision de 34 mémoires et de deux thèses universitaires. Il devient également codirecteur et collaborateur de plusieurs projets de recherche. C'est toujours durant cette carrière universitaire que M. Laframboise obtient plusieurs subventions lui permettant de mener à bien une dizaine de recherches.

Grand spécialiste de la Renaissance italienne et du maniérisme, l’artiste québécois est également reconnu pour la richesse et la qualité de ses œuvres artistiques. Ayant à son actifs 16 expositions individuelles et 21 participations à des représentations collectives, effectuées entre 1983 et 2015, M. Laframboise marque le milieu artistique contemporain québécois. Plusieurs de ses œuvres se trouvent au sein de collections publiques comme celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée du Québec, et de la Banque d’œuvres d’art du Canada à Ottawa.

Une grande partie des créations de M. Laframboise décontextualise et recontextualise les objets de tous les jours afin d’interpeller le spectateur sur le sens du quotidien. Après avoir débuté par la mise en scène d’objets dans des boîtes de différentes tailles, l’artiste a, à partir de 1989, intégré la photographie à son oeuvre.

Alain Laframboise est également, de 1985 à 1996, co-fondateur et codirecteur de la revue TROIS et des Éditions TROIS. Il participe à l’organisation de trois colloques dont un consacré à la représentation d’Andromède au 16e et 17e siècles (les actes du colloque « Andromède ou le héros à l'épreuve de la beauté » ont été publiés en 1996). Au cours de sa vie, M. Laframboise publie six ouvrages et rédige pas moins de 37 articles parus au sein de différents journaux et de multiples périodiques.

Le 7 avril 2016, M. Alain Laframboise s’éteint à Rigaud au Québec à l’âge de 68 ans.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

P0420-A

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés