Institut de génie biomédical

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Institut de génie biomédical

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1978-1997

Historique

L'Institut de génie biomédical naît en 1978 grâce au partenariat de l'École Polytechnique et de l'Université de Montréal. Détenteur d'un statut de département dans les deux établissements, il porte le nom de Département de génie biomédical à l'École Polytechnique et le nom d'Institut de génie biomédical à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Bien que son abolition eut lieu en 1997, l'Institut de génie biomédical ressuscite et reprend ses activités suite à la générosité et l'association de ses concepteurs originaux. Le 30 septembre 1998 marque le lancement officiel du nouvel Institut de génie biomédical qui conserve son nom originel en raison de la reconnaissance internationale déjà acquise. Celui-ci offre dès l'automne 1998 un programme multidisciplinaire conjoint aux deux établissements accueillant près de 80 étudiants de 2e et 3e cycle.

La mission générale que se donne l'Institut est de privilégier la formation académique et la recherche. Ses objectifs spécifiques visent la formation de chercheurs pour l'enseignement et la recherche en biomédical, l'élaboration des programmes de recherches concernant la modélisation biomédicale, l'implantation de nouvelles techniques expérimentales et l'utilisation d'approches technologiques dans le domaine de la santé. De même, l'Institut désire former des spécialistes hautement qualifiés pour répondre aux besoins des établissements de santé et autres organismes impliqués dans le secteur des technologies à des fins préventives, diagnostiques et thérapeutiques. Il souhaite, en outre, assurer sa participation lors de l'évaluation des technologies de la santé afin de permettre une amélioration de la qualité des soins à la population et l'utilisation rationnelle des ressources du système de santé. Enfin, il veut contribuer à la formation du personnel de santé dans les secteurs de la haute technologie et en informatique.

Au sein du cercle de connaissances que favorise l'Institut, figure les biomatériaux et le génie tissulaire, l'électrophysiologie, l'instrumentation et l'imagerie biomédicale, l'ingénierie de la réadaptation, les sciences de l'information en santé, la biomécanique et le génie clinique. De même, ses travaux de recherche portent essentiellement sur l'imagerie médicale en trois dimensions, la modélisation orthopédique, la chirurgie assistée par ordinateur, la psychophysique de la vision, la tomographie et l'ultrasonographie expérimentale.

Au point de vue de sa structure administrative, l'Institut oscille entre le département et le groupe de recherche. Sa gestion est assurée par un directeur et divers comités. Au fil des années, les directeurs ayant participé au succès de l'Institut sont : Fernand Roberge 1978-1988, Gilbert Drouin 1988-1990, Aimé-Robert Leblanc 1991-1997 et en 1998, le directeur des programmes du nouvel Institut de génie biomédical se nomme M. Pierre Savard. En plus de ces administrateurs, l'Institut se compose d'un ensemble de professeurs-chercheurs notoires dans le domaine biomédical qui, suite à la renaissance de l'Institut, sont désormais rattachés aux unités de physiologie et réadaptation.

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

E0130-A

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés