Affichage de 34 résultats

Description archivistique
Musique Français
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fonds Fleurette Beauchamp-Huppé

  • CA UDEM01 P0384
  • Fonds
  • 1924-2007

Le fonds témoigne de la carrière musicale de Mme Beauchamp-Huppé.

Le fonds contient, entre autres, des coupures de presse, de la correspondance, des documents au sujet du Conservatoire de musique et d’art dramatique et de l’Association des professeurs de musique du Québec, des enregistrements sonores, quelques photographies, des diplômes et des partitions musicales d’œuvres pour piano.

Beauchamp-Huppé, Fleurette (1907-2007)

Fonds Société québécoise de recherche en musique (SQRM)

  • CA UDEM01 P0222
  • Fonds
  • 1980-2004

Le fonds illustre les activités de l'association depuis sa fondation.

Le fonds est constitué des procès-verbaux et de la correspondance générale ainsi que du Conseil d'administration, de documents d'assemblées générales, de colloques, des dossiers de l'association et des inventaires de fonds d'archives musicaux. Il comprend aussi des documents comptables des concerts et des affiches.

Société québécoise de recherche en musique (SQRM)

Fonds Paul Loyonnet

  • CA UDEM01 P0249
  • Fonds
  • 1886-2003

Le fonds témoigne de tous les aspects de la carrière de Paul Loyonnet, ainsi que de sa vie personnelle.

Le fonds est constitué de correspondance (surtout d'anciens étudiants et de personnes qui l'ont côtoyé pendant sa carrière), de documents juridiques, de documents relatifs aux concerts et conférences qu'il a donnés (correspondance, coupures de presse sur la carrière de Paul Loyonnet, des programmes de concerts et des affiches annonçant ses performances). On y retrouve également des bandes vidéo (1979-1989) des partitions musicales, des disques, des enregistrements sonores de conférences, de cours donnés et de pièces interprétées par Loyonnet (1962-1985). On retrouve aussi la médaille de la Légion d'honneur et le Prix du Conseil canadien de la musique. Le fonds comprend finalement de la documentation relative aux activités de Loyonnet en tant que professeur, des manuscrits, des textes d'entrevues, des articles de périodiques, des documents biographiques, des plaques d'impression et des photographies. On retrouve en plus, les mémoires de Paul Loyonnet.

2019-04-03 HS

Loyonet, Paul

Fonds Louis Guillemette

  • CA UDEM01 P0307
  • Fonds
  • 1932-1997

Le fonds est composé de trois spicilèges sur la vie artistique de Louis Guillemette, deux vidéos sur la vie artistique de Paul Loyonnet et quinze enregistrements sonores de concerts de Loyonnet et d'autres artistes invités par la Société des Arts.

Guillemette, Louis

Fonds Les Événements du neuf

  • CA UDEM01 P0324
  • Fonds
  • 1979-1990

Le fonds témoigne des activités des événements du neuf.

Le fonds contient des dossiers classés par saisons artistiques dans lesquels on retrouve les documents préparatoires pour les activités des Événements du neuf, des informations sur les spectacles offerts, des photographies de l'événement "Café-théâtre" et des documents relatif à l'administration de la société.

Les Événements du neuf

Encyclopédie de la musique au Canada

  • CA UDEM01 P0365
  • Fonds
  • [197?]-[199?]

Le fonds témoigne du processus de réalisation de la première et de la seconde édition de l'Encyclopédie de la musique au Canada. Il documente principalement les différents articles de l'EMC.

Le fonds contient des dossiers relatifs aux différents articles de la première et de la deuxième édition de l'Encyclopédie de la musique au Canada. Il contient aussi des documents photographiques associés aux articles et quelques dossiers administratifs concernant la préparation de l'EMC

Encyclopédie de la musique au Canada

Fonds Jean Vallerand

  • CA UDEM01 P0286
  • Fonds
  • 1914-1991

Le fonds témoigne des activités de Jean Vallerand tant comme musicien que comme critique. Il témoigne également de son enseignement à l'Université de Montréal et de ses activités au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. Il illustre enfin sa participation à l'Émission Radio-Collège.

Le fonds est constitué de coupures de journaux des critiques qu'il a rédigées pour différents journaux, de correspondance, de notes de cours, de documents concernant l'émission Radio-Collège, de photographies, et de nombreuses partitions des diverses oeuvres qu'il a composées.

Vallerand, Jean

Fonds James Dormeyer

  • CA UDEM01 P0423
  • Fonds
  • 1996-2012

Le fonds James Dormeyer témoigne de la réalisation de deux des oeuvres majeures du réalisateur : Menuhin : présence, je me souviens... et Journal d'une création.

Le fonds contient des vidéocassettes mini-DV, des DVDs, des verbatims et des partitions annotés relatifs aux deux films.

Dormeyer, James

Fonds Maryvonne Kendergi

  • CA UDEM01 P0158
  • Fonds
  • 1930-2008

Le fonds témoigne de la carrière de Maryvonne Kendergi comme intervieweuse et comme professeure. Il présente également les activités d'artistes (musiciens, auteurs, comédiens) interviewés par Maryvonne Kendergi. Il constitue une source d'information sur la musique contemporaine.

Le fonds se compose de dossiers de cours, de correspondance, d'agendas, de documents financiers, de documents et de dossiers reliés à divers organismes du milieu de la musique contemporaine, de programmes de spectacles, de dossiers sujets et des dossiers reliés à des distinctions octroyées à Mme Kendergi. Le fonds comprend également, des curriculum vitae, des dossiers reliés à des conférences, des dossiers de coupures de presse, des notes sur des œuvres présentées à la radio par Maryvonne Kendergi. Il contient aussi des publications, des textes écrits par Maryvonne Kendergi et des photographies. Le fond renferme finalement des enregistrements sonores dans lesquels on retrouve des entrevues réalisées par Maryvonne Kendergi, des enregistrements de cours, des émissions de radio et de télévision.

Kendergi, Maryvonne

Fonds Pierre Paul

  • CA UDEM01 P0128
  • Fonds
  • [ca 1880]-[1978]

Le fonds témoigne de la vie personnelle et artistique de Pierre Paul.

Le fonds contient surtout des partitions imprimées, des coupures de journaux, des documents relatifs à la technique du piano, de l'orgue et du clavecin. Une bonne partie de ce fonds contient des documents provenant d'Anna Lafrenière, d'Aurore Lafrenière-Giroux, d'Albert Chamberland et d'Hector Paul, en plus des documents d'Antonio Létourneau, légués par voie testamentaire à la famille Paul. Ceux-ci regroupent essentiellement des documents relatifs aux activités musicales de Pierre Paul; partitions et programmes de concert.

Le fonds témoigne également des activités littéraires de Pierre Paul. On y retrouve en effet des journaux intimes, des textes sur la musique, des textes divers publiés, des poèmes, des pensées, des ébauches de romans et des dialogues. Finalement, le fonds contient de la correspondance personnelle provenant d'Anna Lafrenière, d'Estelle Giroux-Paul, des documents relatifs aux études de Pierre Paul, des programmes de concerts donnés par Pierre Paul ou auxquels il a participé et des documents de divers compositeurs québécois.

Paul, Pierre

Fonds Claude Vivier

  • CA UDEM01 P0235
  • Fonds
  • 1965-1983

Le titre témoigne des activités de Claude Vivier et plus particulièrement de sa carrière comme compositeur.

Le fonds se divise en six séries qui rendent compte des activités de Claude Vivier. Les premières séries s'intitulent : Affaires personnelles, Étudiant et professeur. La quatrième série, Compositeur, se subdivise en cinq sous-séries qui se répartissent comme suit : Correspondance, Commandes d'oeuvres, Programmes de concerts, Compositions et Fragments non identifiés. Le fonds comprend ensuite une cinquième série ayant pour titre Textes et articles. Enfin, la dernière série renferme des Coupures de presse.

Vivier, Claude

Fonds Auguste Descarries

  • CA UDEM01 P0325
  • Fonds
  • [19-]-3 avril 2000, surtout [191-]-[195-]

Le fonds témoigne principalement de la carrière musicale d'Auguste Descarries. Il rend compte de son travail comme compositeur de plusieurs dizaines d'œuvres musicales ainsi que d'œuvres d'autres artistes pour lesquelles il a signé l'orchestration ou les arrangements. Le fonds renseigne aussi sur ses activités d'enseignement et de conférencier en musique ainsi que de son implication au sein de l'Académie de musique du Québec. Dans une moindre mesure, le fonds atteste de sa vie familiale, principalement à travers quelques photos de famille et de la correspondance de son père, Joseph-Adélard Descarries, maire de la ville de Lachine

Le fonds renferme les partitions manuscrites et imprimées de plus de 90 œuvres composées ou arrangées par Auguste Descarries. Il contient aussi de la correspondance personnelle et professionnelle, des lettres produites ou reçues par son père, du matériel pédagogique utilisé pour ses cours ainsi que des textes de conférences qu'il a données et portant sur divers thèmes associés à la musique. Il compte enfin des documents biographiques comme des coupures de presse et des articles sur son sujet, une affiche de spectacle ainsi que quelques photographies personnelles et professionnelles.

Le fonds Auguste Descarries est constitué des sept séries suivantes : A Correspondance générale, B Documents biographiques et articles, C Enseignement et conférences, D Compositions musicales, E Photographies, F Documents sonores, G Affiche de spectacle.

Descarries, Auguste

Fonds Élisabeth Gallat-Morin

  • CA UDEM01 P0395
  • Fonds
  • [197-]-2018

Les documents témoignent des recherches d’Élisabeth Gallat-Morin.

Le versement des documents associés est principalement lié à sa recherche sur la « Pratique musicale en Nouvelle-France » et à celle sur le « Livre d’orgue de Montréal », ainsi qu'à la publication de ces ouvrages. Le fonds contient aussi des documents au sujet de Jean Girard, Clerc sulpicien, propriétaire du Livre d'orgue de Montréal. Le fonds contient également des dossiers concernant le 350e anniversaire des Sulpiciens, les expositions « Témoins de la vie musicale en Nouvelle-France » et « Musique en Nouvelle-France » et des cours donnés par Élisabeth Gallat-Morin. On retrouve aussi des textes de communications, de conférences, d'articles et de notes de disques lié à sa recherche. Finalement, le fonds contient des dossiers de demandes de bourses, de jury de doctorat, de prix et de critiques.

Gallat-Morin, Élisabeth

Fonds Lise Deschamps-Ostwald

  • CA UDEM01 P0399
  • Fonds
  • 1950-2013

Le fonds témoigne de la carrière de la pianiste Lise Deschamps-Ostwald et de son travail avec son professeur et mentor Auguste Descarries. Il contient des documents biographiques (coupures de presse, programmes de spectacle), des notes de cours (1950-1952) et des articles d'Auguste Descarries transcrits par Mme Deschamps-Ostwald (1952).

Deschamps-Ostwald, Lise

Fonds Alfred Mignault

  • CA UDEM01 P0432
  • Fonds
  • 1929-[195-]

Le fonds d'Alfred Mignauld témoigne principalement de la carrière musicale du compositeur et organiste.

Plus spécifiquement, le fonds contient des partitions musicales des compositions d'Alfred Mignault mais aussi de partitions d'orchestrations d'oeuvres musicales de différents compositeurs, notamment d'oeuvres folkloriques connues du grand public. Il comprend aussi une photographie noir et blanc d'Alfred Mignault.

Mignault, Alfred

Fonds Hélène Baillargeon

  • CA UDEM01 P0236
  • Fonds
  • 1949-1987

Le fonds témoigne de la carrière musicale d'Hélène Baillargeon.

Le fonds comprend des documents relatifs à des émissions de télévision (textes), de la correspondance, des disques, des programmes de concert, des photographies, de la musique de folklore.

Baillargeon, Hélène

Fonds Gilles Potvin

  • CA UDEM01 P0299
  • Fonds
  • 1857-1996

Le fonds témoigne des activités de Gilles Potvin.

Le fonds se subdivise en huit séries : Correspondance; Affaires personnels; Opéra-minute; Gérance d'artistes; Critiques musicales; Allocutions et articles; Entrevue; RecherchesDocuments iconographiques. Le fonds comprends de la correspondance, des photos, une généalogie, une entrevue, une allocution, des cours et des articles. De plus, on y retrouve des dossiers sur différents sujets dont une série traitant de la vie et de la carrière de la cantatrice Albani (Emma Lajeunesse) et de Calixa Lavallé et des dossiers concernant l'Opéra-minute. Enfin, le fonds comporte des timbres-poste, des notes personnelles, une biographie et des dossiers de presse.

Potvin, Gilles

Fonds Yvonne et Marcel Hubert

  • CA UDEM01 P0387
  • Fonds
  • 1904-1995

Les documents témoignent de la carrière de musicienne et de professeur d’Yvonne Hubert et un peu de la carrière du violoncelliste, Marcel Hubert, frère de Mme Hubert. Les Archives d’Yvonne et Marcel Hubert témoignent également du développement de la formation musicale au Québec et de la vie musicale en Amérique du Nord au XXe siècle.

Le fonds est constitué documents de nature biographique dont une entrevue radiophonique accordée par Yvonne Hubert à la Société Radio-Canada, de dossiers liés à l'enseignement d'Yvonne Hubert, de documents concernant des concerts d'Yvonne ou de Marcel Hubert (affiches, programmes, revues de presse, critiques). Le fonds contient également de la correspondance (par exemple avec d’Alfred Cortot et Wilfrid Pelletier), des diplômes, des coupures de presse, des photographies, des publications. Le fonds comprends aussi des cahiers de notes et des partitions musicales dont plusieurs annotées par Marcel Hubert.

Hubert, Yvonne

Fonds Serge Garant

  • CA UDEM01 P0141
  • Fonds
  • 1949-1997

Le fonds témoigne des nombreuses fonctions occupées par Serge Garant et des multiples activités auxquelles il s'adonna durant toute sa carrière.

Le fonds est constitué de six séries : (A) Affaires personnelles, (B) Étudiant, (C) Professeur, (D) Musicien, (E) Animateur, et (G) Coupures de presse, articles et textes.

D'autres documents portant sur sa jeunesse, sur ses voyages en Italie et aussi sur ses oeuvres musicales ont été acquis en 2005. En 2018, s'ajoute au fonds un enregistrement sonore d'une émission radiophonique de la Société Radio-Canada, "Musique de notre siècle", animée par Serge Garant, qui diffuse un concert de la Société de musique contemporaine du Québec (sous la direction de Garant).

2019-04-03 HS

Garant, Serge

Fonds Faculté de musique

  • CA UDEM01 E0061
  • Fonds
  • 1889-2019

Le fonds témoigne des activités de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Le fonds est constitué de dossiers de toutes sortes, relatifs à l'administration, à l'enseignement et à la recherche depuis les origines de la Faculté. La partie du fonds ayant été traitée de façon définitive comprend les séries suivantes : documents établissant l'existence de l'organisme; direction; administration; personnel et étudiants; enseignement et recherche; écoles affiliées; activités d'expression; organismes en relation avec la Faculté de musique; coupures de journaux; photographies; ainsi qu'une série intitulée « divers ». On retrouve également des publications, des programmes, des affiches, des brochures et des dépliants de concerts, de récitals et autres événements culturels présentés à la Salle Claude-Champagne.
La partie non traitée inclut des documents concernant les Musialogues, une activité de la Faculté organisée par Mme Maryvonne Kendergi (39 bandes sonores couvrant la période 1974-1982). On y trouve l'annonce de concerts et de récitals, des enregistrements de récitals de fin de baccalauréat et des archives imprimées. Le fonds est également constitué de documents accumulés par Clément Morin, doyen de la Faculté, pour la période 1955-1988. Ces documents contiennent des dossiers de concert, des dossiers de programme, des dossiers de cours, des examens, des notes de cours, des partitions, de la correspondance et des dossiers thématiques. Le fonds comprend également les programmes des concerts. Il contient aussi (sur bande sonore) un examen de fin de baccalauréat ainsi que des conférences données par Pierre Schaeffer en 1969 (6 bandes sonores). Figurent aussi des documents relatifs aux concerts, conférences, activités et des cours de maître de la Faculté. On y trouve également un disque (33 rpm), ayant pour titre Nocturnales (1979), et des disques compacts (CD-ROM) enregistrés par la Faculté de musique. Le fonds contient aussi des enregistrements sonores et des captations vidéo de divers événements (concerts, conférences, autres) de la Faculté de musique, de même que des programmes de spectacles relatifs à ces événements.

Le fonds contient également des dossiers relatifs aux programmes d’études, notamment des demandes de modifications aux instances concernées, quelques dossiers relatifs aux cours ainsi qu’à la recherche, des dossiers relatifs aux instruments de musique (dont un don de Jacques Simard), des dossiers concernant des colloques et autres événements. On y retrouve aussi des dossiers concernant d’autres unités de l’Université, notamment de la correspondance avec la Faculté des études supérieures et le rectorat, des documents de planification administrative, des dossiers concernant divers organismes externes (ensembles musicaux, Conseil canadien de la musique, McGill et autres maisons d’enseignement, etc.), des documents de comités (notamment des dossiers-séances du comité pédagogique) et des documents touchant les affaires professorales (nominations, promotions, candidatures, etc.).

Faculté de musique

Fonds Lucie Jasmin

  • CA UDEM01 P0223
  • Fonds
  • 1983

Le fonds illustre les activités de Lucie Jasmin, qui a réalisé son oeuvre dans le cadre de ses études.

Le fonds contient une oeuvre de Lucie Jasmin intitulée : "Musique pour bande dessinée". Cette oeuvre a été faite pour représenter de façon visuelle une pièce de Mauricio Kagel, pour deux violoncelles et percussions, intitulée "Match". Le fonds contient en tout cinq rouleaux de dessins à l'aquarelle et au feutre.

Jasmin, Lucie

Fonds Traditions musicales du monde

  • CA UDEM01 P0239
  • Fonds
  • 1974-1990

Le fonds comprend des procès-verbaux, des rapports annuels, des documents légaux, de la correspondance de dossiers de spectacle, des affiches et de programmes.

Traditions musicales du monde

Collection Famille Descarries

  • CA UDEM01 P0327
  • Fonds
  • 1915-2000

Le fonds témoigne des efforts déployés par les héritiers d'Auguste Descarries pour faire reconnaître et publier les oeuvres du compositeur. Il documente également l'histoire et les activités de la famille Descarries. Le fonds contient de la correspondance, des dépliants d'aide à l'édition du Conseil des arts du Canada, ainsi qu'un document biographique portant sur la famille Descarries.

Collection Famille Descarries

Fonds Jean-Jacques Nattiez

  • CA UDEM01 P0424
  • Fonds
  • 1968-2013

Le fonds témoigne des activités de Jean-Jacques Nattiez, professeur de musicologie et de sémiologie musicale à l’Université de Montréal.

Le fonds contient des dossiers de publications, des dossiers de cours et de la correspondance. Parmi les dossiers de publications se trouvent des notes brouillons et des notes de travail ; des versions préliminaires et définitives de ses œuvres ; des versions de ses œuvres en différentes langues, notamment en anglais, roumain et portugais ; de la correspondance relative à ses publications et des réactions de lecteurs. Les dossiers de cours sont composés de correspondances avec d’autres professeurs, la direction du département de musicologie, des employés de l’Université, des élèves, des conférenciers et d’autres musicologues provenant notamment des États-Unis, de la France et de l’Italie ; des notes de préparation de cours ; d’extraits de publications photocopiés pour ses élèves ; de notes prises sur les exposés de ses étudiants dans les cours de séminaires ; des exemplaires vierges d’examens ou de travaux ainsi que d'épreuves annotées.

Le fonds contient également des documents produits ou reçus ayant servi à la création de l’encyclopédie MUSIQUES, Une encyclopédie pour le XXIe siècle. Les dossiers, en français, italien, anglais et allemand, consistent en : la correspondance de Jean-Jacques Nattiez pour le recrutement et la coordination des collaborateurs ; de brouillons de textes et d’épreuves annotées ; d’articles dans leur version finale ; d’imprimés des textes relatifs à l’encyclopédie ayant servi à des colloques ; de dossiers de traduction ; de correspondance avec les maisons d’édition Einaudi, Actes Sud et Goldman ; de reproduction de documents iconographiques pour l’illustration de l’ouvrage. La portée des documents est internationale, notamment : Canada, Italie, France, États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Russie et Chine. Il y a dans certains dossiers des disquettes magnétiques et disques optiques identifiés ou décrits comme correspondant à des versions imprimées de textes.

Nattiez, Jean-Jacques

Fonds Marie-Thérèse Lefebvre

  • CA UDEM01 P0232
  • Fonds
  • 1949-1986

Le fonds permet de prendre connaissance des recherches réalisées par le professeur Lefebvre sur Serge Garant.

Le fonds est constitué du manuscrit d'un ouvrage du professeur Lefebvre sur Serge Garant et de la partition originale de "La cage d'oiseau" de Serge Garant. Le fonds contient également des coupures de presse, de la correspondance et des programmes de concerts relatifs à Serge Garant.

Lefebvre, Marie-Thérèse

Résultats 1 à 25 sur 34