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Communications et conférences scientifiques et professionnelles

La série témoigne des colloques, conférences et séminaires dans le domaine des sciences sociales auxquels Louis Maheu a participé durant sa carrière. Les événements ont principalement eu lieu à Paris et au Québec entre 1969 et 2015. La série comprend notamment des documents sur sa participation aux événements des organisations suivantes : l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), le Colloque de Cerisy-la-Salle et l'Association internationale de sociologie. Les thèmes abordés incluent les mouvements sociaux, l'étude de l'État, les transformations technologiques, la sociologie politique, les enjeux de l'enseignement supérieur, l'épistémologie des pratiques sociales et les réformes de l'éducation supérieure. Plusieurs de ces événements ont également mis en avant le travail d'Alain Touraine, le sociologue français connu pour ses travaux sur les mouvements sociaux et la sociologie de l'action.

Publications scientifiques

La série témoigne des contributions scientifiques de Louis Maheu dans les domaines des sciences sociales et de la sociologie entre 1969 et 2015. Les publications portent sur divers sujets, dont la crise universitaire, les mouvements étudiants et les problèmes sociaux, la politique étudiante au Québec ainsi que les mouvements de classe. La série comprend des articles de revues, des tirés à part, des chapitres de livres, des textes et des articles de journaux, ainsi que des correspondances avec d'autres auteurs et des données/documents de base liés à l'écriture de ses livres.

Enseignement

La série témoigne de l'ensemble des activités d'enseignement de Louis Maheu, comprenant principalement les cours, les séminaires ainsi que les ateliers de recherche qu'il a dispensés de 1970 à 1991. La série contient des notes de cours, des plans de cours, des notes de préparation, des exposés magistraux et certains travaux étudiants. Ces documents offrent un aperçu de la méthodologie d'enseignement de Louis Maheu ainsi que de son expertise dans le domaine de la sociologie.

Acquisition 3 - 2022-2023-016

La série porte sur l'œuvre de l'architecte Jean-Omer Marchand (1872-1936), sur lequel Pierre-Richard Bisson s'est notamment spécialisé dans sa carrière.

La série contient de la documentation colligée par M. Bisson sur cet architecte, laquelle contient plusieurs pièces originales : correspondances, photographies d'œuvres de Marchand, etc. La série contient enfin quelques 300 plans (copies et originaux) de bâtiments conçus par M. Marchand, notamment ceux du concours de la Bibliothèque Saint-Sulpice, de la Cour municipale de Montréal et de nombreuses écoles montréalaises.

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Acquisition 2 - 2021-2022-022

La série porte sur les voyages du professeur et architecte Pierre-Richard Bisson. Elle rend compte de ses voyages à travers le monde au cours desquels il a immortalisé plusieurs bâtiments et éléments d'architecture.

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Acquisition 1 - 2021-2022-001

La série porte principalement sur les activités d'enseignement du professeur Pierre-Richard Bisson. On y retrouve surtout des dossiers de cours dont des plans de cours, des dossiers thématiques, des dossiers de conférences et des publications. Le série contient également un curriculum vitae de M. Bisson.

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Art visuels

La série témoigne du parcours artistique de Pierre Barret en arts visuels. Elle se compose, entre autres, d’un dossier regroupant un ensemble de croquis et dessins témoignant de la variété des recherches et occupations artistiques de Pierre Barret : idéation graphique, recherche scénique (soit pour la mise-en-scène ou la création de décors), croquis d’installations pour des expositions et élaboration de différents concepts. D’autres dossiers témoignent des différentes expositions des œuvres picturales de Pierre Barret. La sous-série « Dessins de presse » donne un aperçu de ses engagements artistiques et professionnels avec différents organismes de presse (journaux, périodiques, autres), tant au Québec qu’en France.

Communications

La série contient des documents qui témoignent des activités de communication du Service des sports de l'Université de Montréal.

Finances

La série contient des documents relatifs à la gestion des ressources financières au Service des sports.

Personnel

La série contient des documents relatifs à la gestion du personnel administratif et du personnel enseignant (incluant le personnel de recherche) du Service des sports.

Administration

La sous-série contient des documents relatifs à l’administration générale du Service des sports.

Services à la communauté

La série contient des documents relatifs aux services offerts à la communauté universitaire (étudiants et étudiantes, personnel, diplômés et diplômées, retraités et retraitées), ainsi qu’à la communauté environnante.

Formation

La série porte sur la formation scolaire et académique de Gisèle Barret, de ses années au conservatoire à Oran jusqu'à la soutenance de son doctorat d'État à la Sorbonne en 1987.

Elle contient des certificats du conservatoire, des contrats de stage en Lettres Modernes et un diplôme d'études supérieures en Lettres Modernes de l'Université de Paris (Licencié es Lettres). Elle renferme aussi un Mémoire d'études supérieures intitulé « Recherches de mises en scène françaises du Tartuffe de Molière au XVIIIe siècle d'après des documents iconographiques contemporains », un doctorat d'université intitulé « Une tentative de démocratie théâtrale : L'expérience du lycée pilote de Montgeron de 1964 à 1967 » et finalement, un doctorat d'État intitulé « Pédagogie de l'Expression Dramatique. Vingt ans d'Exdra 1967-1987 au Québec et ailleurs ».

Les dossiers composant la série contiennent des manuscrits et tapuscrits, des révisions et versions inédites, ainsi que les versions finales. La série comprend aussi 20 diapositives utilisées pour illustrer le doctorat universitaire de Gisèle Barret.

Documents personnels

La série contient des documents qui ont été gardés en souvenir par Gisèle Barret et qui témoignent de sa vie personnelle, dont différents spectacles auxquels elle a assisté et sa participation au La Jolla Program (un programme de formation de groupe en psychothérapie établi en Californie en 1966). Elle démontre la passion qu'a Mme Barret pour le spectacle vivant et pour le théâtre jeunesse.

La série contient des programmes de théâtre, des affiches, des dépliants annotés par Mme Barret, deux cartes réalisées par des étudiantes dans le contexte de ses ateliers, et un annuaire. La série contient aussi des photographies personnelles de Mme Barret et de son mari Pierre Barret, ainsi qu'une invitation à leur mariage. Ces photographies témoignent d'un amour de plus de 60 ans.

Ministère de l'éducation du Québec

La série contient des documents qui attestent du travail de Gisèle Barret comme consultante pour le Ministère de l'éducation du Québec (MEQ). Mme Barret a contribué à la rédaction et à la planification des premiers programmes pédagogiques au primaire, au secondaire et au CEGEP en Expression Dramatique (éventuellement en Art Dramatique) de 1969-1973. Elle a participé à plusieurs comités pour la production de ces programmes et guides pédagogiques.

Les dossiers formant la série contiennent des brouillons et manuscrits, des rapports de comités, des documents de travail, des exemplaires d'examens, un contrat de travail, et plusieurs guides officiels du MEQ.

La série démontre aussi l'évolution des programmes d'arts au Québec pendant cette période, notamment la transition du terme Expression Dramatique vers le terme Art Dramatique.

Rayonnement

La série témoigne du rayonnement de Gisèle Barret au Québec, au Canada et sur la scène internationale. Elle a participé à des événements au Mexique, au Portugal, en Espagne, en Italie, en France, en Grèce et aux États-Unis, parmi d'autres.

La série contient des programmes, dépliants et affiches de divers congrès, colloques, forums, et ateliers qu'elle a animé ou auxquels elle a participé. Elle contient aussi 18 photographies d'un Forum Pédagogique à Matane en 1985. Les sujets des congrès sont variés et attestent des intérêts multiples de Mme Barret : théâtre jeunesse, pédagogie, expression dramatique, art dramatique, thérapie psycho-corporelle, psycho-éducation, philosophie et sciences de l'éducation.

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

La série contient des documents qui témoignent du travail de Gisèle Barret comme pédagogue à l'Université Sorbonne Nouvelle (son alma mater) et de l'influence académique de ses recherches.

Elle contient des programmes de l'Institut d'études théâtrales (1991-1996) et du Diplôme d'études approfondies (1990-1993) qui attestent de son travail comme professeure associée, et des cahiers de textes des cours de Richard Monod et Jean-Pierre Ryngaert - des professeurs d'études théâtrales - qui incluent des textes de Mme Barret et témoignent de son influence intellectuelle.

Université McGill

La série porte sur les activités d'enseignement de Gisèle Barret à l'Université McGill, où elle travaille comme professeure invitée de 1970 à 1974.

Elle contient des notes, des plans de cours et des documents administratifs, ainsi que des programmes de pièces de théâtre organisées par Mme Barret. Elle contient aussi des documents relatifs à la planification et la mise en scène de ces pièces de théâtre, dont des copies annotées par Mme Barret de ''La Double Inconstance'', ''Andromaque'' et ''Les Caprices de Marianne''. D'autres documents incluent des invitations au 150e anniversaire de l'université et un brouillon du texte « Après trois ans » écrit par Mme Barret comme un retour sur son passage à McGill. Elle contient enfin 265 photographies des divers cours et ateliers qu'elle y a dispensé.

Université de Montréal

La série porte sur l'importante carrière de Gisèle Barret à l'Université de Montréal où elle entre, en 1967, comme chargée d'enseignement pour développer le service audiovisuel. Par la suite, elle devient professeure adjointe (1969), professeure agrégée (1973) et professeure titulaire (1979).

La série porte sur ses activités d'enseignement et de recherche, en particulier sur le développement de l'expression dramatique (Exdra) et de son cours Media Drama.

La série contient des documents de consultation pédagogique, des notes et plans de cours, son dossier d'Éméritat et des archives relatives à ses charges de cours. Elle renferme aussi des rapports et projets de recherche, des demandes de subventions, des textes sur ses étudiants, des supports et fiches pédagogiques, des livres photo faits par ses étudiants, la ''Revue Expression'' (le journal de l'Association des professeurs d'expression dramatique du Québec), des manuscrits et des curriculums vitae. La série témoigne d'une carrière impressionnante et d'un impact académique profond. La série contient aussi des cassettes VHS et des photographies qui documentent le cours Media Drama de 1969 à 1989, ainsi que des photographies qui ont été utilisées dans ses autres cours comme images-supports - par exemple, des diapositives de la construction de Manic 5.

Lycée pilote de Montgeron

La série porte sur les activités d'enseignement de Gisèle Barret au Lycée pilote de Montgeron, une institution d'enseignement expérimental, où elle enseigne de 1964 à 1967. Elle porte aussi sur son travail comme productrice-animatrice de la Radio Télévision Scolaire à Paris à la même période.

Les documents de cette série portent surtout sur le Théâtre du Lycée de Montgeron (THELEM) mis en place par Mme Barret, son conjoint Pierre Barret, et d'autres collègues. Elle contient aussi la publication du THELEM intitulé ''Le Bazar'', sorte de journal étudiant.

La série contient des contrats radiophoniques, des bulletins de la radio-télévision scolaire, des exemplaires de ''Le Bazar'' et des programmes et affiches du THELEM.

Correspondance

La série contient de la correspondance professionnelle et personnelle de Gisèle Barret. Elle contient des lettres écrites à la main, tapées et imprimées qui témoignent de son vaste réseau international. Les correspondants professionnels incluent des collègues, des universités, des institutions fédérales et provinciales, des associations professionnelles, des conseils, des écoles et des théâtres. Les correspondants personnels sont principalement des amis et étudiants.

Activités socio-politiques

La série témoigne des implications sociopolitiques de Louis Maheu au Québec, notamment dans le Mouvement socialiste à Montréal et dans le Comité des 100 pour un Québec indépendant, socialiste et démocratique. La série comprend des procès-verbaux de réunions, des notes, des textes et des manuscrits sur les actions réalisées au sein de ces organisations.

Inédits et textes non publiés

La sous-série témoigne des travaux et des écrits de Louis Maheu sur plusieurs sujets, notamment l'université, les thématiques de classes sociales et de mouvements sociaux au Québec et au Canada, ainsi que les écrits sur la sociologie française des classes sociales.
Elle comprend également une recherche sur l'étude d'une famille canadienne-française visant à analyser les rôles respectifs du mari et de l'épouse au sein de cette famille. La sous-série contient des notes, des manuscrits ainsi qu'une étude.

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