Aperçu avant impression Fermer

Affichage de 518 résultats

Description archivistique
Fonds Gisèle Barret
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Canadian Child and Youth Drama Association (CCYDA)

Cette sous-série porte sur l'implication de Gisèle Barret au CCYDA. Elle contient des programmes de conférence et des documents administratifs (des procès-verbaux). Pendant les années 1970, surtout lors de son enseignement à l'Université McGill, de 1971-1974, Mme Barret a régulièrement participé aux réunions, colloques et conférences du CCYDA. Dans les éléments associés à cette sous-série nous trouvons notamment sa correspondance avec l'organisation, qui témoigne de ses relations à la fois professionnelles et personnelles avec les autres membres de l'association.

Conservatoire et stages d'enseignement

La sous-série contient des dossiers par rapport aux premières expériences de Mme Barret comme étudiante et comme professeure. Elle contient ses diplômes du conservatoire à Oran, ainsi que des documents justificatifs pour les postes d'enseignement suivants : élève-professeur (I.P.E.S.), professeur-stagiaire (C.P.R. de Paris) et professeur certifié (C.A.P.E.S.).

Activités d'enseignement

Cette sous-série porte sur plusieurs activités professionnelles de Gisèle Barret à l'Université de Montréal qui ensemble créent un portrait complet de ses activités d'enseignement. Elle porte aussi sur son travail comme consultante pédagogique au sein de la Faculté des Sciences de l'Éducation, sur sa direction d'étudiants et sur sa participation à divers jurys, notamment de soutenance de thèse. La sous-série renseigne également sur ses charges de cours et son dossier d'Éméritat et contient enfin ses notes et plans de cours, des rapports de comités, des notes manuscrites, des curriculums vitae et d'autres documents portant sur son travail comme professeure et membre de la Faculté. Des photographies prises dans le contexte de ses cours complètent cette série, plus précisément lors de son atelier avec des enfants handicapés à Saint-Lambert et des photos prises à Manic 5 avec ses étudiant(es).

Consultation pédagogique

Cette sous-sous-série porte sur les activités de consultation de Mme Barret à l'Université de Montréal. Ces activités incluent le développement de programmes pédagogiques, la production de rapports internes et de comptes-rendus par divers comités et la planification de certificats et de cours pour la maîtrise en éducation. Ces activités font partie des responsabilités d'un membre de la Faculté.

Correspondance professionnelle

Cette sous-série contient de la correspondance professionnelle de Mme Barret avec ses collègues, d'autres universités, des associations, des organismes, des revues, des éditeurs et différents représentants gouvernementaux. Les sujets discutés sont multiples : collaborations, congrès, subventions, présentations, étudiants, voyages, remerciements, invitations, etc. Parmi les nombreux correspondants, mentionnons notamment l'Association des Professeurs d'Expression Dramatique, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Dictionnaires Le Robert, Hélène Cixous, Jacques Scherer, Jean-Pierre Ryngaert, Le Devoir, Marc Klein, le Ministère de l'Éducation du Québec, le Ontario Institute for Studies in Education, la Revue des sciences de l'éducation, Richard Courtney, Richard Monod, l'Université McGill et l'Université de Montréal.

Publications par Gisèle Barret

Cette sous-série contient des textes publiés par Gisèle Barret. Ces publications incluent des textes dans des revues et magazines, des contributions à des livres et recueils et des livres publiés et/ou dirigés par Mme Barret. Les publications varient : on y retrouve des textes de recherche académique, des textes professionnels, des recensions de livres, des comptes-rendus de colloques et de conférences, et des critiques de théâtre. Les thèmes abordés vont de l'expression dramatique à la pédagogie de la situation.

Direction d'étudiants et de jurys

Cette sous-sous-série contient un texte écrit par Mme Barret sur la soutenance de thèse de son étudiant Daniel Leroux et portant sur le problème de la créativité pédagogique dans l'institution scolaire du Québec. Elle contient aussi des listes de tous les étudiants qu'elle a supervisés entre 1983-1989, ainsi qu'une liste de tous les jurys de soutenance auxquels elle a participé.

Correspondance personnelle

Cette sous-série contient de la correspondance personnelle avec des amis, des collègues et des connaissances. Elle donne un aperçu sur la vie personnelle de Mme Barret, et du réseau qu'elle développe à travers son travail. Elle contient des lettres tapées et manuscrites et des cartes postales. Parmi les nombreux correspondants, mentionnons notamment : André Lefebvre, Claude Wautelet, Diane Saint-Jacques, Élie Hébert, Rosemary et Richard Courtney et Sylvie Vézina.

Activités de recherche

Cette sous-série porte sur les activités de recherche de Mme Barret en sciences de l'éducation. On y trouve principalement des demandes de subventions et de bourses pour divers projets de recherche ou pour participer à des congrès en éducation. Elle contient aussi des rapports d'année sabbatique et des propositions de projets de recherche. Ces documents attestent du soutien que Mme Barret a reçu pour faire ses recherches, pour publier et pour participer à des congrès.

Association Internationale du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse (ASSITEJ)

Cette sous-série porte sur l'implication de Gisèle Barret à l'ASSITEJ. Elle contient des programmes de congrès, des rapports de conférence des documents administratifs tels que des procès-verbaux et des infolettres. Cette sous-série porte sur son travail dans l'association et non de son rayonnement ; ses participations aux congrès et conférences se retrouvent dans la série Rayonnement. Elle contient aussi 13 photographies du 4e congrès mondial de l'ASSITEJ tenu en 1972.

Manuscrits et tapuscrits

Cette sous-série contient des manuscrits et tapuscrits de versions préliminaires ou finales de différents textes écrits par Gisèle Barret. Elle témoigne de son processus d'écriture : ses révisions, ses notes, son raisonnement. Les documents portent sur des thèmes variés tels que : le théâtre pour jeunes publics, l'image et le son, la pédagogie de la situation, l'expression dramatique et l'éducation. La sous-série est divisée en deux dossiers. Le premier contient les manuscrits, et le second les tapuscrits (divisé en 4 chemises).

Mémoire d'études supérieures

Cette sous-série contient le certificat Licencié es Lettres de Gisèle Barret de l'Université de Paris, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, ainsi que le texte de son mémoire « Recherches de mises en scène françaises du Tartuffe de Molière au XVIIIe siècle d'après des documents iconographiques contemporains ».

Enseignement

Cette sous-sous-série contient des notes de cours et plans de cours, parfois écrites à la main et parfois imprimées, et des photographies de cours. Elle contient aussi des dossiers qui portent sur ses charges de cours, et contient des banques de cours avec horaires et descriptions. Les documents dans ces dossiers démontrent le déroulement d'un cours enseigné par Mme Barret et alors donnent un aperçu sur l'expérience de l'étudiant. Elle affirme l'importante carrière de Mme Barret comme pédagogue, animatrice, chercheure et auteure. Les documents qui s'y trouvent sont donc non seulement administratifs mais également biographiques.

Association des Professeurs d'Expression Dramatique du Québec (APEDQ)

Gisèle Barret a créé l'Association des Professeurs d'Expression Dramatique du Québec (APEDQ) en 1972, et en a été la présidente fondatrice de 1972 à 1975. Cette sous-série contient des documents administratifs tels que les lettres patentes, la requête pour constitution en corporation, les règlements de l'association, un essai de synthèse de la première rencontre, des procès-verbaux et la lettre de démission de Mme Barret en 1986. Elle contient aussi les programmes, affiches et dépliants des congrès de l'APEDQ et les bulletins Expression et Communic-Action dont certains illustrés par son époux Pierre Barret. En 1986 le C.A. de l'APEDQ a renommé l'organisme l'Association Québécoise des Professeurs d'Art Dramatique (AQPAD) entraînant la démission de Mme Barret. La sous-série contient finalement 80 photographies du 7e congrès de l'APEDQ, tenu en 1978.

Media Drama

Cette sous-série porte sur le cours Media Drama. Ce cours a été développé par Gisèle Barret pour la Faculté de l'éducation à l'Université de Montréal. C'est dans ce contexte qu'elle a approfondi le concept d'expression dramatique (apprendre à jouer, jouer pour apprendre). Plusieurs outils pédagogiques conçus par Mme Barret en expression dramatique sont utilisés dans ce cours ; on peut donc voir comment la théorie s'applique en pratique. Les cours de Media Drama étaient enregistrés et photographiés par les participants : par des étudiant(es), par Mme Barret ou parfois par son époux Pierre Barret. Ce cours a été le plus populaire de son enseignement, et le plus documenté dans ses archives. Dans cette sous-série on retrouve des notes et plans de cours, des questionnaires de participants, des textes sur Media Drama, des « mise en train », des poèmes spontanés créés pendant le cours, deux livres photo faits par des étudiants, et puis des analyses et descriptions des vidéos VHS captées pendant le cours. La sous-série contient aussi des cassettes VHS et des photographies qui documentent le cours Media Drama : les ateliers, les étudiants, et Mme Barret.

Introductions et préfaces

Cette sous-série contient les textes d'introduction ou de préface rédigés par Gisèle Barret pour des ouvrages d'autres auteurs. Ces ouvrages portent principalement sur l'expression dramatique et les arts.

Doctorat d'université

Cette sous-série porte sur le doctorat d'université de Gisèle Barret, obtenu en 1969 de l'Université de Paris, Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Son doctorat, intitulé « Une tentative de démocratie théâtrale : L'expérience du lycée pilote de Montgeron de 1964 à 1967 », porte sur ses années d'enseignement à Montgeron. La sous-série contient le texte de sa thèse, ses manuscrits, son projet initial, une photocopie du diplôme, un rapport écrit par Mme Barret qui résume son expérience à la fin de celle-ci, des photographies, ainsi qu'une collection d'extraits de textes recueillis par Mme Barret qui font état « de la compétence de Pierre Barret en expression dramatique ». Il y a deux éléments associés à cette sous-série : la série sur le Lycée pilote de Montgeron (P0419-D) et le dossier de correspondance Lycée pilote de Montgeron (PO419-C-1-D0068). Ces éléments approfondissent cette sous-série sur son doctorat, en témoignant de la source de son inspiration.

Expression dramatique

Cette sous-série porte sur le développement et la promotion de l'expression dramatique par Gisèle Barret. L'expression dramatique est une pédagogie de l'action, un moyen de développement par le ludique qui se concentre sur l'expression de soi et sur la communication avec autrui. La structure de groupe, la structure de l'atelier et la structure du contenu sont essentiels pour cette pédagogie. Nous pouvons voir des traces de cette discipline dans tous les documents de Mme Barret, mais cette sous-série regroupe son développement au sein de l'Université de Montréal. Dans ces dossiers nous retrouvons des notes, des supports pédagogiques, des textes, une photocopie de la définition du concept dans le Grand Robert, des fiches pédagogiques, un historique de l'exdra à l'Université, un guide bibliographique, des notes de séminaires, des notes de sessions intensives, des manuscrits et des numéros de la Revue Expression - Revue de l'Association des Professeurs d'Expression Dramatique du Québec, fondée par Gisèle Barret - de 1975 à 1986.

Curriculums vitae

Cette sous-sous-série contient des curriculums vitae et rapports d'activités qui détaillent le parcours académique et professionnel de Gisèle Barret entre 1953 (année où elle a reçu son baccalauréat) et 1991.

Association Québécoise des Professeurs d'Art Dramatique (AQPAD)

Cette sous-série porte sur les activités de l'AQPAD. Elle contient des documents administratifs tels que des rapports d'assemblée générale et des rapports d'activités. Elle contient aussi le bulletin « Drama Express ». Cette sous-série témoigne de la fin de l'APEDQ de de la fondation de l'AQPAD en remplacement.

Doctorat d'État : « Pédagogie de l'Expression Dramatique. Vingt ans d'Exdra 1967-1987 au Québec et ailleurs »

Les documents dans cette sous-série attestent de la production du doctorat d'État de Mme Barret sous forme de plusieurs articles, manuscrits et tapuscrits, version inédites et incomplètes ainsi que des notes et états de recherche. Ils sont regroupés dans leur ordre originel. Pour obtenir un doctorat d'État, le candidat doit faire preuve d'une recherche scientifique originale, soit une thèse et/ou un ensemble de travaux qui ont une valeur originale scientifique. En conséquence, certaines publications dans la série Publications (CA UDEM01 P0419-J) se retrouvent aussi dans son doctorat d'État. Mme Barret a soutenu son doctorat d'État en mai 1987 à l'Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Ce travail a porté sur le développement de l'expression dramatique (exdra), soit la création s'une discipline et théorie pédagogique originale.

Publications sur Gisèle Barret

Cette sous-série contient des textes écrits par divers auteurs sur Gisèle Barret, soit des entrevues, des publications sur son travail, des articles de journaux et des citations d'elle utilisés dans certains livres. Elle contient aussi un dossier qui rassemble des articles sur l'expression dramatique qui, quoi qu'indirectement, portent sur Mme Barret et son travail.

Éméritat

Cette sous-sous-série contient de dossier d'Éméritat que Gisèle Barret a remis à l'Université de Montréal en 1999. Le dossier inclut un document intitulé « Synthèse de Carrière 1998-1967 » qui décrit ses activités d'enseignement et de recherche, sa contribution au fonctionnement de l'institution et sa contribution au rayonnement universitaire. Elle contient aussi un résumé personnalisé de sa carrière ainsi que des listes de toutes ses publications en annexe. Ce dossier témoigne de l'importance de la carrière de Mme Barret à l'Université de Montréal. Malgré ceci, Mme Barret n'a pas été accordé le titre de professeur émérite.

Documents personnels

La série contient des documents qui ont été gardés en souvenir par Gisèle Barret et qui témoignent de sa vie personnelle, dont différents spectacles auxquels elle a assisté et sa participation au La Jolla Program (un programme de formation de groupe en psychothérapie établi en Californie en 1966). Elle démontre la passion qu'a Mme Barret pour le spectacle vivant et pour le théâtre jeunesse.

La série contient des programmes de théâtre, des affiches, des dépliants annotés par Mme Barret, deux cartes réalisées par des étudiantes dans le contexte de ses ateliers, et un annuaire. La série contient aussi des photographies personnelles de Mme Barret et de son mari Pierre Barret, ainsi qu'une invitation à leur mariage. Ces photographies témoignent d'un amour de plus de 60 ans.

Formation

La série porte sur la formation scolaire et académique de Gisèle Barret, de ses années au conservatoire à Oran jusqu'à la soutenance de son doctorat d'État à la Sorbonne en 1987.

Elle contient des certificats du conservatoire, des contrats de stage en Lettres Modernes et un diplôme d'études supérieures en Lettres Modernes de l'Université de Paris (Licencié es Lettres). Elle renferme aussi un Mémoire d'études supérieures intitulé « Recherches de mises en scène françaises du Tartuffe de Molière au XVIIIe siècle d'après des documents iconographiques contemporains », un doctorat d'université intitulé « Une tentative de démocratie théâtrale : L'expérience du lycée pilote de Montgeron de 1964 à 1967 » et finalement, un doctorat d'État intitulé « Pédagogie de l'Expression Dramatique. Vingt ans d'Exdra 1967-1987 au Québec et ailleurs ».

Les dossiers composant la série contiennent des manuscrits et tapuscrits, des révisions et versions inédites, ainsi que les versions finales. La série comprend aussi 20 diapositives utilisées pour illustrer le doctorat universitaire de Gisèle Barret.

Résultats 1 à 25 sur 518