Affichage de 180 résultats

Description archivistique
Fonds Thérèse Gouin Décarie
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

1 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Fonds Thérèse Gouin Décarie

  • CA UDEM01 P0330
  • Fonds
  • [191-] - 2012

Le fonds renseigne sur la carrière et les différentes implications de Thérèse Gouin Décarie. Le fonds contient la thèse de doctorat et les diplômes académiques et honorifiques de Thérèse Gouin Décarie et un diplôme décerné à Léon-Mercier Gouin, des tirés à part, des articles et coupures de journaux, de la correspondance, des examens, des fiches de recherche ainsi que les textes des discours prononcés par Mme Gouin Décarie lors de conférences et colloques. Il contient également un carnet d'autographes dont un dessin de Jean Cocteau et un autographe de Jean Gabin. Le fonds contient également des documents de sociétés scientifiques du Canada, des États-Unis et d'Europe et des documents qui témoignent de la participation de Mme Gouin Décarie à différents comités. Un enregistrement sonore, « Aujourd'hui la science », des enregistrements vidéo et des documents photographiques complètent le fonds.

Gouin Décarie, Thérèse

Vie personnelle

La série documente la vie personnelle et familiale de Thérèse Gouin Décarie à diverses époques, principalement à travers des photographies.

Elle contient des portraits d’enfance de Mme Gouin Décarie, mais aussi des clichés d’elle à l’âge adulte et d’autres qui témoignent de ses relations amicales et de sa vie de famille. À cet égard, des épreuves montrent « Verte feuille », la maison de villégiature que son grand-père, Sir Lomer Gouin, avait fait construire à Pointe-au-Pic dans la Malbaie. Enfin, d’autres photographies témoignent de quelques événements auxquels elle a participé, tels que des conférences, et de diverses personnalités qui l’ont côtoyées au fil du temps dont Jean Piaget.

Quelques documents textuels complètent la série, dont un missel dédicacé par son oncle, le sénateur Raoul Dandurand, un petit carnet d’autographes et des textes qui témoignent des réussites de son père, M. Léon-Mercier Gouin, et de son grand-père, Sir Lomer Gouin. Quelques archives, dont de la correspondance et des coupures de presse, attestent de son amitié avec Pierre Elliot Trudeau et de sa vie avec son époux, le philosophe et professeur Vianney Décarie.

Carnet d'autographes

Le dossier contient un carnet d'autographes, comprenant notamment un dessin de Jean Cocteau et une autographe de Jean Gabin.

Léon-Mercier Gouin et Lomer Gouin

Le dossier porte sur le Sénateur Léon-Mercier Gouin, le père de Thérèse Gouin Décarie et de son grand-père M. Lomer Gouin, premier ministre du Québec de 1905 à 1920. Le dossier contient de la correspondance et un tiré à part (1983-1985) d’un article rendant hommage au Sénateur Gouin, publié dans le numéro des mémoires de la Société royale du Canada. On retrouve aussi une une brève biographie de M. Lomer Gouin.

Photos des membres de la famille et de Thérèse Gouin

Le dossier contient 44 photographies de Thérèse Gouin Décarie enfant et des membres de sa famille. On retrouve aussi une photo de la famille Gouin en 1937 ainsi qu'une photo de 1941de Mme Gouin Décarie avec ses amies du Couvent Sacré-Cœur. Le dossier contient aussi une correspondance de 1984 de la Sœur Albertine Goulet à Yvette Olivier Mercier-Gouin avec une note explicative de Thérèse Gouin Décarie (2004).

Funérailles de Pierre Elliott Trudeau

Le dossier contient une carte d'invitation de la très honorable Adrienne Clarkson Gouverneure générale du Canada et Son Excellence John Ralston Saul pour le service funéraire de M. Pierre Elliot Trudeau et le carnet de programme de la cérémonie funéraire.

Photographies professionnelles

Le dossier contient une photo du père Noël Mailloux, fondateur de l’Institut de psychologie (1942), une photo de Thérèse Gouin Décarie lors d’une entrevue avec Jean Piaget à l’émission le « Sel de la semaine » à Radio-Canada (1969), une photo montre Mme Gouin Décarie en 1985 lors de la remise du Doctorat Honoris Causa de l’Université de Sherbrooke du psychologue français, René Zazzo, une photo datant de 1990 au moment où Thérèse Gouin Décarie était en nomination comme « Distinguished Fellow, Society for Infant Studies », une photo de groupe du « Colloque du Tavistock Study Group, Londres, 1965 » (indications sur le verso de la photo) et une photo de Thérèse Gouin Décarie accompagnée de Steve Dupré, Bernard Gingras et de Mme M. spencer lors d'un événement.

Correspondance

La série porte sur des relations et des rapports, autant sur le plan professionnel que personnel, qu’entretient Thérèse Gouin Décarie entre 1948 et 2010. Nous découvrons ainsi, le portrait général de l’ensemble de son parcours.

La série contient essentiellement des documents textuels et quelques documents iconographiques. Ces documents textuels sont principalement de la correspondance reçue ou rédigée par Thérèse Gouin Décarie et comporte à travers ces échanges, des documents financiers et juridiques, des rapports, des coupures de presse, des cartes, des dessins, des invitations et de nombreuses cartes de demande de tiré à part. Le classement général est en ordre alphabétique et quelques dossiers plus particuliers ou des individus que Thérèse Gouin Décarie qualifie plus significatifs, leurs dossiers sont identifiés par leur nom. Thérèse Gouin Décarie a aussi reçu des lettres de personnages politiques distinctifs tels que Jean Chrétien, Pauline Marois, Jean Doré et Jacques Parizeau. La série renferme également de la correspondance avec les éditeurs et des universités ainsi que des documents en lien avec des comités d’événement et de différentes associations.

Correspondance : Ambroise, Anthony

Le dossier contient la correspondance entre Dr. Anthony Ambrose, du Tavistock Institute of Human Relations et Thérèse Gouin Décarie, notamment au sujet de la thalidomide.

Résultats 1 à 25 sur 180