Affichage de 179 résultats

Description archivistique
Fonds Auguste Descarries
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

14 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Un rêve, op. 3

Le dossier contient le brouillon et le propre de la mélodie Un rêve, « Respectueusement dédiée à Mademoiselle Marcelle Létourneau », paroles et musique d’Auguste Descarries.

Souvenir pour voix et piano, op. 3

Le dossier contient le manuscrit de la mélodie Souvenir pour voix d'Auguste Descarries sur un texte de Jean de Bère et dédiée « À mon professeur, M. Alfred Laliberté ».

Pensées d'un soir qu'il pleut pour piano, op. 6

Le dossier contient quatre partitions manuscrites d'une œuvre d'Auguste Descarries intitulée Pensées d'un soir qu'il pleut, dédicacée « À mon amie Marcelle Létourneau » (future épouse du compositeur). Deux partitions sont incomplètes. Trois des partitions portent le titre ci-dessus, une autre : Pensées d’un soir de pluie (ms 1918)

Messe Saint-Jean-Baptiste pour chœur mixte, solistes et orgue

Le dossier contient les partitions manuscrites d’une première version de la Messe Saint-Jean-Baptiste d’Auguste Descarries datant de 1918. Le Credo, le Sanctus et l’Agnus sont écrits dans des tonalités différentes de celles de la version de 1919. Une des copies comporte la dédicace suivante : « Je dédie respectueusement ce modeste travail au Révérend Monsieur L. A. Dubuc, en l’occasion du cinquième anniversaire de sa nomination comme curé de la paroisse St-Jean-Baptiste de Montréal ». Signé Auguste Descarries, op. 12, no 1, organiste à l’église St-Jean-Baptiste, 28 septembre 1918. Les partitions Sanctus, Credo et Gloria sont datées respectivement au 11 juillet 1918, 19 août 1918 et 6 août 1918.

Tristesse

Le dossier contient les manuscrits de la mélodie Tristesse d’Auguste Descarries sur une poésie d’Alfred de Musset : le propre et le brouillon incomplet.

Messe Saint-Jean-Baptiste

Le dossier contient les éléments de la seconde version de la Messe Saint-Jean-Baptiste, écrite par Auguste Descarries et dédiée à Monseigneur L. A. Dubuc : une photocopie d’articles parus sur la Messe en décembre 1919, une partition complète imprimée ayant appartenu à Laurent Descarries et un cahier de ce qui semble être la dernière version manuscrite de l’œuvre, dans les tonalités finales; enfin, les livrets des parties vocales séparées.

Prélude en fa dièse mineur pour piano

Le dossier contient les manuscrits d’un Prélude en fa dièse mineur d'Auguste Descarries, le propre et le brouillon. Il comporte la note suivante : « Copie par la petite amie Marcelle L. ».

Pensées d’un soir de pluie pour quintette avec piano

Le dossier contient les manuscrits d’une œuvre intitulée Pensées d’un soir de pluie d'Auguste Descarries. L’œuvre est basée sur le même thème que l’œuvre pour piano Pensées d’un soir qu’il pleut. Elle est destinée « À Mademoiselle Marcelle Létourneau. » L’œuvre comporte 9 pages écrites au propre et un brouillon d’une trentaine de pages, mais elle est demeurée inachevée.

Récital d'adieu, affiche de concert

La série contient une affiche du récital d'adieu d'Auguste Descarries avant de quitter pour la France. Le récital a eu lieu le mardi 15 novembre 1921 à 8:30 p.m. à l'Hôtel Windsor sous le patronage de l'honorable Athanase David au coût de 2,00$ ou 2,50$. On y mentionne le prix d'Europe qu'a remporté le compositeur à titre de pianiste ainsi que les lieux de vente de billets.

Danse pour piano

Le dossier contient les partitions manuscrites et une copie imprimée d’une Danse d'Auguste Descarries : un propre et des brouillons.

Elle n’est plus

Le dossier contient quatre manuscrits de la mélodie Elle n’est plus, écrite en Bretagne (France) en 1924 sur des paroles du père du compositeur, Joseph-Adélard Descarries.

Rhapsodie canadienne, version pour piano et petit orchestre

Le dossier contient les manuscrits de la Rhapsodie canadienne d’Auguste Descarries sur deux airs folkloriques, « Isabeau s’y promène » et « Marianne s’en va-t-au moulin », dans sa version pour petit orchestre : partition au propre (109 pages) et brouillons. Un des brouillons porte les dates juillet - novembre 1927.

Mon Lac pour violoncelle et piano

Ce dossier contient les partitions d'une œuvre intitulée Mon Lac d’Auguste Descarries : deux manuscrits incomplets et des photocopies de l’œuvre complète, la partition d’ensemble et la partie séparée de violoncelle. Un des manuscrits est intitulé L’Îlot, mais il s’agit de la même musique. L’œuvre est dédiée à Maria Handfield.

Ce minou, chanson pour voix et piano et One-Step

Le dossier contient une version manuscrite à la mine de Ce minou! ainsi que la partie vocale séparée. Non datée, elle est écrite sous les pseudonymes d’Yves Miral (musique) et de Marc Chalu (paroles). Le dossier contient aussi une version manuscrite datée du 4 sept. 1922, mais non signée. Une autre version, non datée, est signée Gus Totlanc (pour Gustave Lanctôt) et Gusto Caderi (un jeu de mots sur le nom d’Auguste Descarries). Le dossier contient enfin une copie en négatif sur papier noir. À la fin du dossier, on retrouve un One-Step composé par Auguste Descarries.

Duo pour piano à 4 mains

Le dossier contient la partition manuscrite d’un Duo d'Auguste Descarries. La page de titre indique que l’œuvre a été composée à Saint-Jovite le 4 septembre 1925 et comporte la note suivante : « Composé pour ma femme en l’espace d’une heure et demie. »

Résultats 1 à 25 sur 179