Affichage de 179 résultats

Description archivistique
Fonds Auguste Descarries
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

14 résultats avec objets numériques Afficher les résultats avec des objets numériques

Correspondance générale

La série contient la correspondance personnelle et parfois professionnelle produite et reçue par Auguste Descarries. Elle comprend des dossiers de correspondance générale dans l'ordre original lors de la réception des documents. Ces dossiers contiennent, entre autres : la correspondance reçue par Auguste Descarries durant son séjour en France; la correspondance produite par Auguste Descarries lors de ses fonctions au sein de l'Académie de musique du Québec; la correspondance produite et reçue par Joseph-Adélard Descarries à titre personnel ou dans le cadre de ses fonctions de maire de la ville de Lachine.

Coupures de presse et programmes de concerts

Le dossier contient des coupures de presse et des programmes de concert d'Auguste Descarries ou de ses élèves. Le dossier comprend, entre autres : des articles portant sur la carrière d'Auguste Descarries ou de ses élèves, comme Marcel Hébert; un billet d'étudiant pour un concert d'Auguste Descarries; un programme de concert d'Auguste Descarries; un programme de concert signé par une pianiste ayant joué une pièce d'Auguste Descarries au Festival international du piano en 1965.

Maison du père d'Auguste Descarries, Joseph-A. Descarries

  • CA UDEM01 P0325-B-D0007
  • Dossier
  • reproduit vers [1980?] (photographie originale créée en [191-])
  • Fait partie de Fonds Auguste Descarries

Le dossier contient une reproduction imprimée d'une photographie de la maison de Joseph-A. Descarries père d'Auguste Descarries. Maison à Lachine où Auguste Descarries a probablement passé son enfance.

Enseignement et conférences

La série porte sur les activités d'enseignement et de conférencier d'Auguste Descarries dans la sphère musicale.

Elle contient des dossiers de conférences et de cours produits par Auguste Descarries sur divers sujets en musique. Elle comprend des dossiers classés dans l’ordre original lors de la réception des documents et ceux-ci contiennent, entre autres : des agendas que tenait Auguste Descarries pour des leçons données à ses élèves; un dossier l’Entr’aide, une école qu’il a fondée en 1945 pour former la relève musicale ; des documents sur la technique au piano; des conférences et des causeries qu'il a donné ainsi que ses notes de cours d’histoire de la musique dispensés à l’Université de Montréal.

Agendas et livres de compte

Le dossier contient 6 cahiers qui servaient d’agendas et de livres de compte pour les leçons de musique qu’Auguste Descarries donnait à des élèves. Le dossier contient, entre autres : le prix pour chaque leçon par élève; l’inscription de certains montants reçus pour des conférences ou des concerts donnés par Auguste Descarries; l’inscription de certaines montants payés pour diverses dépenses d’Auguste Descarries.

Conférences et entrevues

Le dossier contient une conférence, un dossier d’entrevue et une critique écrite ou donnée par Auguste Descarries. Il s’agit essentiellement de manuscrits, mais contient aussi quelques pages dactylographiées. Le dossier contient : une conférence donnée à la Chambre de Commerce; un projet d’entrevue à CKAC , avec les questions et réponses prévues; un texte sur le livre « La musique au point de vue éducatif » de Sœur Marie-Stéphane.

Conférence sur l’opéra

Le dossier contient un texte manuscrit d’une conférence sur l’opéra donnée à la Radio d’État dans les années 40 par Auguste Descarries.

Conférence sur l’époque du romantisme

Le dossier contient des notes manuscrites et dactylographiées en vue des conférences données par Auguste Descarries. Le dossier contient, entre autres : une conférence sur Chopin, Schumann et Liszt; une conférence sur l’époque du romantisme.

Conférence : De Bach à Mozart

Le dossier comprend des notes manuscrites en vue d’une conférence donnée par Auguste Descarries sur Johann Sebastian Bach et Wolfgang Amadeus Mozart.

Cours d’histoire de la musique

Le dossier contient des notes manuscrites en vue d’un cours d’histoire de la musique par Auguste Descarries à l’Université de Montréal. On y mentionne la musique des 16e au 18e siècles.

Cours d’histoire de la musique

Le dossier contient des notes manuscrites en vue d’un cours d’histoire de la musique par Auguste Descarries à l’Université de Montréal. On y mentionne la musique de la Renaissance.

Ballade pour piano

Le dossier contient le manuscrit d’une Ballade pour piano d'Auguste Descarries. L’œuvre, sur deux pages, est demeurée inachevée.

Ce minou, chanson pour voix et piano et One-Step

Le dossier contient une version manuscrite à la mine de Ce minou! ainsi que la partie vocale séparée. Non datée, elle est écrite sous les pseudonymes d’Yves Miral (musique) et de Marc Chalu (paroles). Le dossier contient aussi une version manuscrite datée du 4 sept. 1922, mais non signée. Une autre version, non datée, est signée Gus Totlanc (pour Gustave Lanctôt) et Gusto Caderi (un jeu de mots sur le nom d’Auguste Descarries). Le dossier contient enfin une copie en négatif sur papier noir. À la fin du dossier, on retrouve un One-Step composé par Auguste Descarries.

Danse pour piano

Le dossier contient les partitions manuscrites et une copie imprimée d’une Danse d'Auguste Descarries : un propre et des brouillons.

Elle n’est plus

Le dossier contient quatre manuscrits de la mélodie Elle n’est plus, écrite en Bretagne (France) en 1924 sur des paroles du père du compositeur, Joseph-Adélard Descarries.

L’Étoile du soir

Le dossier contient le manuscrit d’une mélodie d'Auguste Descarries intitulée L’Étoile du soir, dédiée « À ma chère Marie-Rose »(sœur du compositeur), sur une poésie d’Alfred de Musset. Il présente également la partie vocale seulement d’un autre texte sur la même musique : À nos chers Grands-Parents sur une poésie de Joseph A. Descarries, père du compositeur.

Le vol du silence pour chœur à 4 voix mixtes a cappella

Le dossier contient les partitions manuscrites d'une œuvre d'Auguste Descarries intitulée Le vol du silence, sur une poésie de Gonzalve Desaulniers : la partition d’ensemble ainsi que les parties séparées d’alto et de basse. La musique du Vol du silence correspond à celle de l’œuvre intitulée Berceuse pour quatuor à cordes d’Auguste Descarries.

Messe brève à 3 voix égales a cappella ou avec accompagnement d’orgue ad libitum

Le dossier contient le manuscrit et 5 cahiers imprimés des parties vocales de la Messe brève d'Auguste Descarries : 1. Kyrie 2. Gloria 3. Credo 4. Sanctus 5. Agnus. Toutes les partitions comportent la dédicace suivante : « Dédiée au Révérend Père Irénée Lavallée, c.s.v. » (curé de Saint-Viateur).

Messe des Morts

Le dossier contient des manuscrits et des photocopies de la Messe des Morts d’Auguste Descarries demeurée inachevée. Les mouvements suivants sont complets, sauf pour l’accompagnement d’orgue : 1. Requiem 2. Kyrie 3. Graduale 4. Tratto 5. Dies irae. Le dossier comprend, entre autres : deux copies au propre des parties vocales séparées dont la 2e est incomplète; l’amorce d’un Offertoire; un brouillon de la partition d’ensemble du Dies irae, incomplète, incluant une partie d’accompagnement d’orgue et plusieurs autres brouillons et photocopies. Le cahier de brouillon et une des partitions sont datées respectivement du 10 octobre 1930 et du 18 juillet 1938.

Mon beau rêve pour piano

Le dossier contient les manuscrits d'une œuvre d'Auguste Descarries intitulée Mon beau rêve pour piano : un brouillon et un propre. À la fin de chaque partition, le compositeur signe sous le pseudonyme d’Yves Miral.

Résultats 1 à 25 sur 179