Affichage de 132 résultats

Description archivistique
Fonds Pierre Barret
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Formation

La série témoigne du parcours universitaire de M. Barret ainsi que de ses autres formations académiques. Elle contient des diplômes, des travaux étudiants, des relevés de notes, des listes de cours suivis, un certificat de scolarité et de la correspondance afférente.

Service de l'éducation permanente et Faculté de l'éducation permanente : dossier académique et professionnel (chargé de cours)

Le dossier contient de la correspondance professionnelle et des conventions de travail qui témoignent des charges de cours de Pierre Barret, au Service de l'éducation permanente et à la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. Le dossier contient aussi le résultat d'un questionnaire d'évaluation du cours « Les arts appliqués au foyer », donné par Pierre Barret.

Cours EEL 3155 Atelier d'arts plastiques : Travaux étudiants

Le dossier contient des travaux étudiants du cours EEL 3155 Atelier d'arts plastiques, offert au Certificat d'enseignement de l'expression dramatique, de la Faculté des sciences de l'éducation, Section d'enseignement secondaire et collégial. Ces travaux se composent de textes et de dessins.

Cours EDEL 272 La voix comme matériau de communication

Le dossier contient des documents qui témoignent des activités du cours EDEL 272 La voix matériau de communication, offert au Certificat d'enseignement de l'expression dramatique de la Faculté des sciences de l'éducation, Section d'enseignement secondaire et collégial. Les documents se composent d'ébauches de plans de cours élaborés par Pierre Barret et de travaux étudiants. Certains documents portent le sigle EEL 3272.

Publications

Le dossier se compose de publications de Pierre Barret, soit un dessin et une interview dans « Pas à Pas », la revue mensuelle de la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture, où M. Barret avait été engagé comme secrétaire et metteur en page. Le dossier contient aussi un article de Pierre Barret paru dans « Bulletin de la radio-télévision scolaire », un bimensuel de l’Institut Pédagogique National (France). Le dossier contient enfin de la correspondance de M. Barret avec la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture.

Exdra et collaboration avec Gisèle Barret

La série témoigne des activités professionnelles de Pierre Barret pour l'Association des professeurs d'expression dramatique du Québec et pour les ateliers de l’Exdra de son épouse, Gisèle Barret. La série contient des articles de M. Barret parus dans la revue de l'Association, un dossier au sujet des congrès de l'Association, des notes manuscrites d’idéation pour les ateliers de l’Exdra ainsi que des éléments d’une recherche typographique pour le matériel pédagogique des cours de l’Exdra.

Idéations et notes de cours

Le dossier contient des notes manuscrites d’idéation d’ateliers pour l’Exdra de Gisèle Barret. Ces notes de M. Barret, qui présentent plusieurs croquis et dessins, proposent notamment des structures pour le déroulement d’ateliers, des idées pour les cours d’arts plastiques ou encore un scénarimage (storyboard). Le dossier contient aussi un cahier de notes manuscrites identifié « créativité sonale », où se développent des concepts et exercices pour différents ateliers d’expression dramatique. Divers concepts sont étudiés, dont par exemple : « Le pliage, l’espace », « La mise en vidéo-théâtre » et « Bribes de rétro-vidéo ». Le dossier contient enfin la description d’un exercice intitulé « Bilan - La balançoire », pour le cours « Arts plastiques » du Certificat d’enseignement de l’expression dramatique de l’Université de Montréal.

Articles parus dans « Expression »

Le dossier contient une série d'articles de Pierre Barret parus dans la revue « Expression », revue de l'Association des professeurs d'expression dramatique du Québec.

Art visuels

La série témoigne du parcours artistique de Pierre Barret en arts visuels. Elle se compose, entre autres, d’un dossier regroupant un ensemble de croquis et dessins témoignant de la variété des recherches et occupations artistiques de Pierre Barret : idéation graphique, recherche scénique (soit pour la mise-en-scène ou la création de décors), croquis d’installations pour des expositions et élaboration de différents concepts. D’autres dossiers témoignent des différentes expositions des œuvres picturales de Pierre Barret. La sous-série « Dessins de presse » donne un aperçu de ses engagements artistiques et professionnels avec différents organismes de presse (journaux, périodiques, autres), tant au Québec qu’en France.

La fuite ou la mort

Le dossier contient une courte bande dessinée intitulée « La fuite ou la mort », composée d’une page titre, de sept cases qui présentent un dialogue entre deux personnages. Le dessin est réalisé au crayon feutre bleu.

Les contes pour Ursula

Le dossier contient 7 dessins monochromes. L’un des dessins est une recherche typographique du titre suivant : « Les contes pour Ursula ». Chaque dessin est numéroté et porte la même date.

Dessins (grands formats)

Le dossier contient 70 dessins et un collage. Plusieurs dessins sont encollés sur un support cartonné. La majorité des dessins sont signés, certains sont datés. Certains dessins sont titrés, comme par exemple : « L’animal familier », « Enfant découvrant la forêt » ou « Homme fuyant la musique ». Pour la majorité des dessins, l’encre noire est privilégiée alors que les œuvres polychromes présentent diverses techniques mixtes, comme par exemple encre et gouache. Enfin, un dessin est une bande dessinée d’humour noir.

Dérive-écran

Ce dossier se compose de documents au sujet de l’exposition « Dérive-écran. Installation vidéo-peinture », dont le sous-titre se lit comme suit : « L’imaginaire galope! Oui! Les merovingiennes gagnent du terrain! » Outre trois pièces qui expliquent et annoncent l’exposition, le dossier contient une série de croquis, esquisses et notes de recherche pour sa réalisation.

Exposition « Manifête Crème Glacée »

Le dossier contient un communiqué et un carton d’invitation de l’exposition « Manifête Crème Glacée, peintures de Pierre Barret et Maurice Cohen », présentée à la Galerie Incertitude (Saint-Canut, Mirabel) les 6 et 7 juin 1981. Le dossier contient aussi une photocopie d’une coupure de presse (photocopie) de l’hebdomadaire « Le Mirabel », dans lequel un entrefilet annonce une exposition de Pierre Barret dans cette même galerie, les 16 et 17 août 1980 et une autre photocopie d’une coupure de presse du quotidien « La Presse », édition du 5 juin 1981, annonçant l’exposition des 6 et 7 juin 1981, ainsi qu’une photographie coul. montrant M. Barret posant devant l’une de ses toiles. Le dossier contient enfin un document sans date intitulé « Pierre Barret : peintures du soleil », qui annonce l’exposition intitulé « Sans interruption » (Galerie Incertitude) qui présente sommairement la démarche et le parcours artistiques de Pierre Barret.

Exposition à l'Union française de Montréal

Le dossier contient des documents au sujet d’une exposition de Pierre Barret en tant que finissant du programme de Maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), tenue à l’Union nationale française (Union française de Montréal) en décembre 1980. Ces documents se composent d’une affiche de l’exposition, d’une coupure de presse au sujet de l’exposition, de la brochure produite par l’UQAM pour l’exposition, de deux photographie de Thierry Debeur qui montent deux œuvres de Pierre Barret présentées lors de l’exposition et d’un document qui contient des photocopies de photographies d’œuvres exposées.

Exposition « Peintures du Québec »

Le dossier contient des documents au sujet de l’exposition « Peintures du Québec », présentée à Lausanne en juin et juillet 1980. Ces documents se composent d’une photocopie de l’affiche de l’exposition, d’une photographie n&b d’un montage typographique annonçant l’exposition, d'une liste des oeuvres exposées, d'une coupure de presse et d’un communiqué qui présente l’exposition et résume la démarche artistique de Pierre Barret.

Art postal : lettres envoyées et reçues

Le dossier contient les lettres envoyées par Pierre Barret et les réponses reçues pour l’événement Art postal. Outre les quelques pièces de correspondance, le dossier contient principalement une abondance d’enveloppes postales illustrées pour les besoins de l'événement.

L'Horoscope de M. Ronchonot

Le dossier contient 11 coupures de presse d’une série intitulée « L’horoscope de M. Ronchonot, vu par Pierre Barret ». Une coupure de presse annotée précise que la parution date du 27 octobre au 4 novembre 1961, dans le journal « Oran Républicain. Le quotidien de la démocratie ». Chaque parution se compose d’un dessin humoristique surmontant une courte phrase.

L'ennui

Le dossier regroupe une série de 21 dessins (encre noire) d’une œuvre intitulée « L’ennui ». Certains dessins portent un titre ou un commentaire (manuscrit) et explore, autour d’un même personnage, le thème de l’ennui.

Humour souterrain

Humour souterrain est une brochure de 8 pages regroupant une série de dessins. Chaque page de la brochure présente une thématique.

Le Schmol

Le Schmol est un personnage créé par Pierre Barret. Dans ses notes sur Pierre Barret, Gisèle Barret définit ce personnage ainsi : « Sorte de anti-héros moderne épuisé de vivre. Le Schmol avait été publié dans Arts, où Jacques Sternberg (romancier, journaliste et critique) en avait fait une critique élogieuse ». Le dossier contient une bande dessinée de très petit format (format pièce d’identité) intitulé « Mini-Bazar. Le Schmol », un document format carte de vœux, portant le titre « Pierre Barret et le Schmol vous disent Bonne année », une coupure de presse qui présente des dessins avec légendes du Schmol, un dessin encre noire sur papier format lettre et enfin, une affiche grand format portant le titre « Maganhat » d’un bande dessinée de neuf cases.

Autres dessins de presse

Le dossier contient un numéro complet et un numéro partiel du bimestriel Coopération technique, le Bulletin des services français de coopération technique, qui présentent des dessins de Pierre Barret. Il contient enfin coupure de presse (partiellement déchirée) d’un dessin avec légendes de Pierre Barret; la coupure est brochée sur une page avec l’inscription « Journal Arts et spectacle, Paris ».

Divers

Ce dossier regroupe divers dessins de presse dont la majorité sont de type humour noir.

Correspondance

La série regroupe deux dossiers de correspondance. Les dossiers témoignent des activités professionnelles, artistiques et personnelles de Pierre Barret.

Résultats 1 à 25 sur 132