Affichage de 132 résultats

Description archivistique
Fonds Pierre Barret
Aperçu avant impression Hierarchy Affichage :

Université de Montréal

La sous-série regroupe des documents qui témoignent des charges de cours de Pierre Barret au Service de l'éducation permanente et à la Faculté de l'éducation permanente de l’Université de Montréal. Ces documents se composent de correspondance professionnelle, d’un questionnaire d’évaluation de cours, de formulaires d’engagement, d’un curriculum vitae, de descriptions de cours, des notes de cours, de matériel didactique et de travaux étudiants.

Notes de création

Cette sous-série regroupe des notes de création de Pierre Barret. Cet ensemble hétéroclite de notes, majoritairement manuscrites et qui parfois présentent des croquis, témoigne de la variété des recherches artistiques de M. Barret.

Matériel pédagogique

La sous-série contient des notes manuscrites d’idéation pour les ateliers de l’Exdra de Mme Gisèle Barret, notes qui présentent croquis et dessins et qui proposent notamment des structures pour le déroulement de ces ateliers. La sous-série contient aussi des éléments d’une recherche typographique élaborée par Pierre Barret, pour le matériel pédagogique des cours de l’Exdra.

Université du Québec

La sous-série se compose d'un dossier au sujet d'une charge de cours de Pierre Barret au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi et d'un dossier au sujet d'une charge de cours de Pierre Barret en Histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal.

Congrès

La sous-série contient des documents au sujet des congrès de l'Association des professeurs d'expression dramatique du Québec et de l'Exdra.

Dessins (idéation, croquis, étude de mouvement)

Cette sous-série témoigne des activités et recherches en arts visuels de M. Barret et de ses travaux pour « L’ethnothéâtre » (ou le Théâtre multiethnique de Montréal) et le Théâtre Outremer Transculturel (TOM). Elle se compose essentiellement de dossiers de dessins pour différents projets. Certains dossiers présentent de courtes bandes dessinées. Un dossier témoigne plus particulièrement de l’étude de mouvements dans différentes situations : théâtre, danse, vie quotidienne et autres. Un dossier regroupe un ensemble de croquis et dessins témoignant de la variété des recherches et occupations artistiques de Pierre Barret; idéation graphique, recherche scénique (soit pour la mise-en-scène ou la création de décors), croquis d’installations pour des expositions ou élaboration de différents concepts. D’autres dessins et croquis illustrent la vie quotidienne et les états d’âme de l’artiste, parfois de manière ironique ou humoristique.

Enseignement en France

La sous-série regroupe trois dossiers qui témoignent des activités d'enseignement et d'animation de Pierre Barret en France, plus particulière au Lycée de Montgeron. Les dossiers se composent d’un essai de Pierre Barret au sujet de son expérience d’enseignement de l’expression plastique du Lycée de Montgeron, de numéros du trimestriel « Stop », le Journal du Lycée de Montgeron et du journal « Le Bazar », journal étudiant du même Lycée.

Publications

La sous-série contient des articles de Pierre Barret parus dans la revue « Expression », revue de l'Association des professeurs d'expression dramatique du Québec, ainsi que trois maquettes du bulletin « Exdra », réalisées par Pierre Barret.

Exposition, vernissages

La sous-série regroupe des dossiers qui témoignes des différentes expositions des œuvres picturales de Pierre Barret, au Québec mais aussi en France et ailleurs sur le continent européen. Elle se compose, entre autres, de cartons d’invitation, de communiqués et d’affiches.

Art postal

La sous-série contient deux dossiers qui témoignent de l’événement Art postal, imaginé et réalisé par Pierre Barret. Elle se compose de communiqués et d’une série d’enveloppes postales et de correspondance illustrées.

Captations audiovisuelles

La sous-série contient des captations audiovisuelles du cours Media Drama, animés par Pierre Barret. On y voit notamment des étudiants participer aux différentes parties des ateliers thématiques.

Dessins de presse

La sous-série témoigne des engagements artistiques et professionnels de Pierre Barret avec différents organismes de presse (journaux, périodiques, autres), tant au Québec qu’en France. Elle rend compte de son dessin à tendance satirique et, parfois, critique de l'actualité.

Projets audiovisuels

La sous-série contient un dossier au sujet d'un projet audiovisuel de Pierre Barret ainsi qu'une captation vidéo d'une pièce de théâtre.

Formation

La série témoigne du parcours universitaire de M. Barret ainsi que de ses autres formations académiques. Elle contient des diplômes, des travaux étudiants, des relevés de notes, des listes de cours suivis, un certificat de scolarité et de la correspondance afférente.

Enseignement

La série regroupe des documents qui témoignent des charges de cours de Pierre Barret à l’Université de Montréal. Elle contient aussi un dossier qui témoigne de ses charges de cours à l'Université du Québec à Chicoutimi et à l'Université du Québec à Montréal. Elle contient enfin des dossiers qui témoignent de ses activités d'enseignement et d'animation, plus particulière au Lycée pilote de Montgeron.

Exdra et collaboration avec Gisèle Barret

La série témoigne des activités professionnelles de Pierre Barret pour l'Association des professeurs d'expression dramatique du Québec et pour les ateliers de l’Exdra de son épouse, Gisèle Barret. La série contient des articles de M. Barret parus dans la revue de l'Association, un dossier au sujet des congrès de l'Association, des notes manuscrites d’idéation pour les ateliers de l’Exdra ainsi que des éléments d’une recherche typographique pour le matériel pédagogique des cours de l’Exdra.

Art visuels

La série témoigne du parcours artistique de Pierre Barret en arts visuels. Elle se compose, entre autres, d’un dossier regroupant un ensemble de croquis et dessins témoignant de la variété des recherches et occupations artistiques de Pierre Barret : idéation graphique, recherche scénique (soit pour la mise-en-scène ou la création de décors), croquis d’installations pour des expositions et élaboration de différents concepts. D’autres dossiers témoignent des différentes expositions des œuvres picturales de Pierre Barret. La sous-série « Dessins de presse » donne un aperçu de ses engagements artistiques et professionnels avec différents organismes de presse (journaux, périodiques, autres), tant au Québec qu’en France.

Service de l'éducation permanente et Faculté de l'éducation permanente : dossier académique et professionnel (chargé de cours)

Le dossier contient de la correspondance professionnelle et des conventions de travail qui témoignent des charges de cours de Pierre Barret, au Service de l'éducation permanente et à la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. Le dossier contient aussi le résultat d'un questionnaire d'évaluation du cours « Les arts appliqués au foyer », donné par Pierre Barret.

Articles parus dans « Expression »

Le dossier contient une série d'articles de Pierre Barret parus dans la revue « Expression », revue de l'Association des professeurs d'expression dramatique du Québec.

Dérive-écran

Ce dossier se compose de documents au sujet de l’exposition « Dérive-écran. Installation vidéo-peinture », dont le sous-titre se lit comme suit : « L’imaginaire galope! Oui! Les merovingiennes gagnent du terrain! » Outre trois pièces qui expliquent et annoncent l’exposition, le dossier contient une série de croquis, esquisses et notes de recherche pour sa réalisation.

L'Horoscope de M. Ronchonot

Le dossier contient 11 coupures de presse d’une série intitulée « L’horoscope de M. Ronchonot, vu par Pierre Barret ». Une coupure de presse annotée précise que la parution date du 27 octobre au 4 novembre 1961, dans le journal « Oran Républicain. Le quotidien de la démocratie ». Chaque parution se compose d’un dessin humoristique surmontant une courte phrase.

Oc-Sulpic

Le dossier contient des documents au sujet de l’Association occitane de Montréal. Pierre Barret était notamment responsable de la mise en page de « Oc Sulpic », le journal de l’Association. Les documents se composent, entre autres, de numéros du journal, de notes manuscrites de recherches de M. Barret, de feuillets d’activités sociales et culturelles de l’Association et de quelques procès-verbaux du CA de l’Association. Le dossier contient enfin une série de diapositives qui témoignent d'un événement culturel organisé par l’Association.

Université du Québec à Montréal, Université de Montréal et Service de l'éducation des adultes de la Commission scolaire Les Écores

Le dossier contient des documents (bulletin d'inscription, correspondance, autres) au sujet du parcours universitaire de Pierre Barret à l'Université du Québec à Montréal. Le dossier contient également des documents similaires au sujet de ses études à la Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal. Le dossier contient enfin un diplôme d'attestation de cours en langue occitane donné par le Service de l'éducation des adultes de la Commission scolaire Les Écores.

Université du Québec à Chicoutimi

Le dossier contient une pièce de correspondance et un contrat d'engagement au sujet d'une charge de cours de Pierre Barret, pour un cours d'été intitulé « Stage en industrie », au Département de sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Recherche typographique pour matériel pédagogique

Le dossier présente des éléments d’une recherche typographique élaborée par Pierre Barret, pour le matériel pédagogique des cours de l’Exdra de Mme Gisèle Barret. Par exemple, sur des feuilles détachées de format lettre, on retrouve des titres comme : « Pédagogie de la situation », « L’Exdra Hors-Québec » ou « Essai sur la pédagogie de la situation en expression dramatique et en éducation ». Quelques titres sont en langue espagnole.

Résultats 1 à 25 sur 132