Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Fonds Pierre Barret
Dénomination générale des documents
- Documents iconographiques
- Documents textuels
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Le titre est basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Fonds
Dépôt
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
Zone de description matérielle
Description matérielle
Env.1 m.l. de documents textuels. - 2 cm.l. de documents imprimés. - 4,5 cm.l. de documents iconographiques. - env. 285 dessins : 29,5 x 20 cm ou plus petits. - 20 coupures de presse. - 4 affiches ; 56 x 30,5 cm et plus petit. - 1 affiche : 86 x 75 cm roulée en 4 cm (diam.) x 86 cm. - 2 bandes dessinées. - 1 montage typographique. - env. 415 photographies : épreuves coul. et n&b ; 27 x 21 cm ou plus petit. - 157 diapositives couleur. - 13 diapositives n&b. - 3 planches-contacts n&b. - 8 négatifs n&b. - 1 bande sonore. - 1 dessin technique. - 3 bobines de film : coul. ; 16 mm et Super 8 mm. - 3 vidéocassettes (env. 9 h) : VHS. - 12 bobines vidéo (env. 8 h.).
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Né en 1931 à Saint-Donat-sur-l’Herbasse en France, Pierre Barret est un artiste en arts visuels et professeur d’arts plastiques et d’expression dramatique. À la suite du divorce de ses parents, en 1947, il doit interrompre ses études pour travailler, mais poursuit des études de soir en beaux-arts. En parallèle, il fait son service militaire, entre 1952 et 1954, et il est appelé à Oran, en Algérie, en 1955. C’est là qu’il fait la rencontre de Gisèle Barret qu’il épouse l’année suivante. Par la suite, Pierre Barret entame un parcours très diversifié, cumulant plusieurs emplois, avec en trame de fonds son métier d’artiste. Tour à tour il est ainsi critique d’art, maquettiste, décorateur, étalagiste, rédacteur pour diverses revues, professeur d’arts plastiques et dessinateur de presse. C’est dans cette foulée qu’il remporte, en 1959, le Grand Prix de l'Humour Noir GRANDVILLE pour son livre Les monstres en liberté, suite de dessins satiriques.
À compter des années 1960, il commence à s’intéresser plus avant à la pédagogie par l’art, rejoignant les intérêts de son épouse pour le développement de l’apprentissage. Ils immigrent ensemble au Québec en 1967. Il continue alors d’exercer plusieurs métiers dont maquettiste pour la revue Sept jours, où il donne aussi dans la caricature. Il réalise une maitrise en arts plastiques à l’UQAM, en 1981. Chargé de cours en sciences de l’éducation et en arts plastiques tant à l’Université de Montréal qu’à l’UQAM, il collabore en continu aux travaux de Gisèle Barret en Exdra et rédige plusieurs textes de réflexion sur l’utilisation des arts plastiques en enseignement. En même temps, il produit aussi plusieurs expositions de ses œuvres d’art, principalement dans les années 1970 et 1980, en utilisant plusieurs médiums artistiques. Il décède à Paris en 2017.
Historique de la conservation
Le fonds a été acquis de Mme Gisèle Barret, épouse de Pierre Barret, en mai 2022.
Portée et contenu
Le fonds d’archives de Pierre Barret rend compte de son parcours comme créateur en arts visuels et de ses travaux de chercheur et d’enseignant en arts plastiques, en pédagogie et en expression dramatique. Il contient, notamment, des notes d’idéation, des travaux de recherche, du matériel pédagogique dont ses notes de cours et des travaux étudiants. Il renferme aussi des photographies personnelles ou témoignant de son travail de professeur et d’artiste, des affiches de vernissage, de nombreux croquis ainsi que des textes qu’il a publiés, des dessins de satiriques et des montages graphiques humoristiques politiques (parfois sous le pseudonyme de Jonathan Oka). Enfin, le matériel audiovisuel consiste principalement en des enregistrements réalisés dans le cadre de ses cours et plusieurs œuvres d’art (dessins à l’encre, pastels, toiles à l’huile, collages…) viennent compléter son fonds.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
- anglais
- espagnol
- français
- occitan