Fonds P0178 - Fonds Nicole Deschamps

Zone d'identification

Cote

CA UDEM01 P0178

Titre

Fonds Nicole Deschamps

Date(s)

  • 1910-1983 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,22 m.l. de documents textuels.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Nicole Deschamps voit le jour en 1931. Après des études littéraires à Montréal, Oslo et Paris, elle enseigne d’abord à l’Université McGill avant d’être recrutée par le directeur du département d’Études françaises René de Chantal qui souhaitait instituer l’enseignement de la littérature québécoise à l’Université de Montréal. Sa thèse, soutenue à Paris, Sigrid Undset ou La morale de la passion, est rapidement publiée aux Presses de l’Université de Montréal en 1966 et lui vaut la même année le prix David.

Ses recherches marque le développement et la connaissance des lettres québécoises. Elle écrit seule ou à titre de coauteure des études critiques sur des littéraires tels que Louis Hémon, Marcel Proust et Alain Grandbois. Professeure assistante en 1963, professeure agrégée en 1967 et professeure titulaire en 1977, Nicole Deschamps publie entre autres Le mythe de Maria Chapdelaine (1980) (coauteure), Lettres à sa famille : Louis Hémon, une édition critique de Les voyages de Marco Polo d'Alain Grandbois (2000)(coauteure), de Livre et pays d'Alain Grandbois (1995)(coauteure) et de Avant le chaos et autres nouvelles du même auteur (1993).

Grande amie des poètes (Gaston Miron, Paul-Marie Lapointe, tout particulièrement), elle est à l’avant-garde des études québécoises dont elle est une ambassadrice tant au Québec qu’en Europe, comme en fait foi l’édition bilingue Brise-lames. Anthologie de la poésie moderne du Québec / Antemurale. Antologia della poesia moderna dal Québec, qu’elle codirige avec Jean-Yves Collette et fait paraître à Rome, chez Bulzoni, en 1990.

Elle est également membre honoraire du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ), qui est l’un des acteurs les plus importants du milieu de la recherche en sciences humaines au Québec.

Tout en menant de front son enseignement universitaire, Nicole Deschamps exerce également la psychanalyse à Montréal. Membre fondatrice de la Société internationale de micropsychanalyse (SIM), elle est également membre fondatrice de l’Institut suisse de micropsychanalyse et cosigne l’ouvrage collectif Micropsychanalyse (L’Esprit du temps, 2007).

Nicole Deschamps décède le 31 juillet 2023.

Sources : http://www.pum.umontreal.ca/livres/fiches/2-7606-1766-1.html https://crilcq.org/actualites/deces-de-nicole-deschamps-membre-honoraire-crilcq/

Dépôt

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Don de Mme Nicole Deschamps.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités d'écriture de Nicole Deschamps sur Louis Hémon et son oeuvre Maria Chapdelaine.

Le fonds comprend un manuscrit de l'introduction de l'ouvrage de Nicole Deschamps Lettres à sa famille : Louis Hémon ainsi qu'une étude sur Maria Chapdelaine et une traduction de l'oeuvre. On y retrouve également trois nouvelles inédites de Louis Hémon : « L'indigne », « Le tam-tam » et « L'enquête ». Il comprend aussi de la correspondance avec Marie Hémon, Lydia Hémon, et Daniel Halévy, ainsi que diverses photos de famille.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert).

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Un fonds d'archives Nicole Deschamps est également conservés au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ). Il s'agit essentiellement de documents concernant d'autres projets de Mme Deschamps sans lien avec Louis Hémon.

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Final

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés