Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Fonds Maryvonne Kendergi
Dénomination générale des documents
- Documents iconographiques
- Images en mouvement
- Enregistrements sonores
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Niveau de description
Fonds
Dépôt
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1930-2008 (Création/Production)
- Producteur
- Kendergi, Maryvonne
Zone de description matérielle
Description matérielle
17,38 m.l. de documents textuels et autres documents.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Maryvonne Kendergi est née à Aïntab en Cicilie (aujourd'hui Ganzliatep), en Turquie, le 15 août 1915. D'origine arménienne, sa famille doit quitter le pays à cause de la guerre. Elle se réfugie en Syrie, puis en France.
Maryvonne Kendergi obtient une licence d'enseignement à l'École normale de musique de Paris en 1940. En 1941, elle obtient de la même institution une licence en concert piano. En 1942, elle obtient une licence en lettres de la Sorbonne. Elle étudie la peinture et l'art musulman à l'École du Louvre. En 1944, elle reçoit un diplôme supérieur d'histoire de l'art à l'Institut d'art et d'archéologie de Paris. En Europe, elle sera directrice des activités culturelles et artistiques de la cité universitaire de Paris, de 1945 jusqu'à son arrivée en Saskatchewan, en 1952. Elle enseigne à la Faculté de musique de l'Université de Montréal de 1968 à 1981. Elle sera secrétaire de la faculté à partir de 1968. Elle obtient son agrégation en 1972, elle est titularisée en 1979 et reçoit le titre de professeur émérite en 1981. En 1967, elle instaure les premiers cours universitaires au Canada sur l'histoire de la musique canadienne et québécoise. À partir de 1969, elle anime Les musialogues, à la radio FM de Radio-Canada, émission qui vise à faire connaître les musiciens canadiens et les musiciens étrangers de passage au Québec. Elle est la fondatrice de la Société de musique contemporaine du Québec, qu'elle présidera de 1972 à 1982. Elle fonde également l'Association pour la recherche en musique (l'ARMUQ), dont elle sera la présidente. Le 16 juin 1992, elle recevait un doctorat "honoris causa" en musique de l'Université McGill. En 1995, elle devenait officier de l'Ordre du Canada.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Le fonds témoigne de la carrière de Maryvonne Kendergi comme intervieweuse et comme professeure. Il présente également les activités d'artistes (musiciens, auteurs, comédiens) interviewés par Maryvonne Kendergi. Il constitue une source d'information sur la musique contemporaine.
Le fonds se compose de dossiers de cours, de correspondance, d'agendas, de documents financiers, de documents et de dossiers reliés à divers organismes du milieu de la musique contemporaine, de programmes de spectacles, de dossiers sujets et des dossiers reliés à des distinctions octroyées à Mme Kendergi. Le fonds comprend également, des curriculum vitae, des dossiers reliés à des conférences, des dossiers de coupures de presse, des notes sur des œuvres présentées à la radio par Maryvonne Kendergi. Il contient aussi des publications, des textes écrits par Maryvonne Kendergi et des photographies. Le fond renferme finalement des enregistrements sonores dans lesquels on retrouve des entrevues réalisées par Maryvonne Kendergi, des enregistrements de cours, des émissions de radio et de télévision.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Don de Mme Kendergi.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire
Éléments associés
L'UQAM possède certains documents de Maryvonne Kendergi, déposés par Radio-Canada. La bibliothèque de la Faculté de musique de l'Université de Montréal possède également certains documents concernant Maryvonne Kendergi.
Accroissements
Description matérielle
641 bandes et cassettes sonores (non précisées) . - 531 bandes sonores. - 455 cassettes sonores. - 45 films 16 mm. - 112 chutes de film 16 mm. - 60 vidéocassettes. - 631 disques numériques (CD-R). - 10 disques sonores. - 0,56 m.l. de documents photographiques.