Fonds P0459 - Fonds Louise Gagnon-Arguin

Zone d'identification

Cote

CA UDEM01 P0459

Titre

Fonds Louise Gagnon-Arguin

Date(s)

  • 1988-2011 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

0,24 m.l. de documents textuels.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1941-)

Notice biographique

Figure importante de l’archivistique au Québec, Louise Gagnon-Arguin a contribué au développement de cette discipline par une activité soutenue. Ayant fait des études à l’École des bibliothécaires de l’Université de Montréal (UdeM) de 1960 à 1962, elle a ensuite poursuivi sa scolarité en histoire, à l’Université Laval, où elle a obtenu un baccalauréat (1973), une maîtrise (1978), puis un doctorat (1990).

Avant d’entreprendre sa carrière professorale universitaire, Louise Gagnon-Arguin a enseigné au niveau collégial en bibliotechnique (Collège de Jonquière, 1966-1968), et en techniques de la documentation (Cégep de Jonquière, 1974-1983 ; Cegep F.-X. Garneau, 1983-1985). Elle est entrée à l’UdeM en 1985, comme chargée d’enseignement à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). En 1990, elle y a été nommée professeure adjointe, puis a été promue professeure agrégée en 1995, et enfin elle est devenue professeure associée en 2000. Au cours de sa carrière à l’EBSI, Louise Gagnon-Arguin a donné des cours aux trois cycles (certificat, maîtrise et doctorat), de même que des conférences. Elle a assuré la direction d’étudiants aux cycles supérieurs, en plus d’avoir participé à des jurys pour l’évaluation de thèses et mémoires.

En plus de sa carrière à l’UdeM, Louise Gagnon-Arguin a offert de l’enseignement dans d’autres établissements, notamment à l’École des chartes à Paris, où elle a été professeure invitée en 2000. Elle a également prodigué de la formation continue en gestion de documents et archivistique, destinée par exemple aux archivistes médicales, aux secrétaires et aux archivistes religieux.

En plus de ses activités d’enseignement, Mme Gagnon-Arguin a pris part à de nombreuses recherches, notamment sur les Règles pour la description des documents d’archives (RDDA). Elle a contribué à des monographies dans le domaine de la discipline archivistique, dont une nouvelle édition de Typologie des documents des organisations ; de la création à la conservation, en 2019. Elle a aussi publié des articles dans des revues scientifiques et professionnelles, notamment dans les revues Archives, Argus et Archivaria.

Le rayonnement de Louise Gagnon-Arguin se constate d’abord par sa participation à de multiples congrès et colloques, ainsi qu’à des événements scientifiques ou professionnels, tenus par divers organismes tels que l’Association des archivistes du Québec (AAQ), Bibliothèque et archives nationales du Québec, Archives nationales du Canada et l’ACFAS. Elle a été active en tant que consultante pour divers organismes et membre de comités d’évaluation divers (agrément, fonds d’archives, subventions), entre autres. Louise Gagnon-Arguin a aussi été membre de plusieurs associations ou organismes dédiés à la promotion de l’archivistique, notamment l’AAQ, où elle a œuvré à plusieurs titres depuis son adhésion en 1975, notamment en tant que directrice de la revue Archives (1982-1990) et membre du conseil d’administration (1987-1990). En 1990, l’AAQ a d’ailleurs décerné le titre de membre émérite à Louise Gagnon-Arguin. Cette dernière a par la suite remporté le Prix Jacques-Ducharme à quatre reprises : pour son travail sur les RDDA (1996), pour son apport à des ouvrages archivistiques (1999 et 2001) et pour un article publié dans la revue Archives (2005).

Dépôt

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds témoigne de l’apport de Louise Gagnon-Arguin à la discipline archivistique, par sa carrière en tant que professeure, par ses activités de recherche et de publication, ainsi que par son rayonnement.

Le fonds contient entres autres un curriculum vitae de Louise Gagnon-Arguin, un dossier de candidature et de la correspondance pour le prix Jacques-Ducharme de 1999, ainsi qu’un diplôme d’honneur de l’EBSI. Il regroupe aussi des dossiers de cours et séminaires offerts par Madame Gagnon-Arguin au premier cycle et aux cycles supérieurs, incluant des plans de cours ; des dossiers relatifs à ses activités d’enseignement dans d’autres établissements que l’UdeM, incluant des notes de cours ; des dossiers relatifs aux activités de formation continue qu’elle a offertes au Regroupement des archivistes religieux ; deux dossiers relatifs à des projets de recherche. On y retrouve enfin de nombreux dossiers relatifs à des conférences qu’elle a prononcées, principalement au Québec, mais aussi en France, en Tunisie et au Brésil ; de même que des dossiers concernant ses activités internationales, notamment sa participation au Congrès international des archives, tenu à Montréal en 1992.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Description sommaire et provisoire.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés