Fonds P0466 - Fonds Les Éditions de la Nouvelle Barre du jour

Zone d'identification

Cote

CA UDEM01 P0466

Titre

Fonds Les Éditions de la Nouvelle Barre du jour

Date(s)

  • 1965-1990 (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

7,15 m.l. de documents textuels et autres documents.

Zone du contexte

Nom du producteur

(1965-1990)

Histoire administrative

La Nouvelle Barre du jour est une revue québécoise d’avant-garde consacrée à la création littéraire et à la réflexion sur la littérature. Elle est fondée en 1965 par Nicole Brossard, Marcel Saint-Pierre, Roger Soublière et Jan Stafford – tous étudiants de l’Université de Montréal – sous le nom de La Barre du jour, appellation qu’elle conserve jusqu’en 1977. Cette année-là, elle prend le nom de La Nouvelle Barre du jour, sous la direction de Nicole Brossard (jusqu’en 1979), Michel Guay et Jean Yves Collette. À compter de 1981, la direction est assumée par Hugues Corriveau, Louise Cotnoir et Lise Guèvremont, un changement qui ne modifie pas la ligne éditoriale de la publication. En 1984, la direction est reprise par Jean Yves Collette et Michel Guay, qui la conservent jusqu’en 1990, alors que la revue cesse d’être publiée. Durant ses années d’activité, Les Éditions de la Nouvelle Barre du jour a fait paraître un total de 225 numéros.

Tout au long de son existence, la publication maintient une ligne de continuité qui favorise l’ouverture et vise à stimuler l’écriture, transformer la lecture de la littérature et renouveler le texte. Elle s’attache en même temps à concilier la recherche formelle avec la reconnaissance d’une certaine tradition littéraire. Elle fait ainsi paraître des œuvres inédites de Saint-Denys Garneau, Émile Nelligan, Gaëtane de Montreuil, Charles Gill, Louis-Joseph Quesnel et Néré Beauchemin. Laboratoire de création et de recherche, la revue publie des œuvres de fiction, ainsi que des articles portant sur le formalisme, la théorie littéraire et l’histoire littéraire. Parmi les auteurs publiés se trouvent les poètes Denise Desautels, André Gervais, Michael Delisle, Louise Desjardins, Claude Beausoleil et Anne-Marie Alonzo. La revue est également marquée d’une forte empreinte féministe, et c’est l’un des traits distinctifs de La Nouvelle Barre du jour. Elle occupe une place importante au sein de la littérature québécoise, qu’elle a à la fois reflétée et constituée.

Bibliographie

Bonenfant, J. (2013). Barre du jour, La. Dans L’Encyclopédie canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/barre-du-jour-la
Bonenfant, J. et Gervais, A. (dir.). (1985). La barre du jour / La nouvelle barre du jour. Voix et Images, volume 10 (2), 5-185. https://doi.org/10.7202/200498ar
La Barre du jour. (2021, 30 septembre). Dans Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Barre_du_jour

Dépôt

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds témoigne principalement des activités d’édition de la Nouvelle Barre du jour, mais aussi de son rayonnement et son administration. On y retrouve de nombreux dossiers de production et de projets d’édition, notamment pour des tirages limités, un index général couvrant la période de 1965 à 1985, des textes acceptés et refusés, des contrats d’édition, des feuilles de montage, le sceau de la maison d’édition et des accessoires d’impression. Le fonds renferme également des documents liés à différents événements, dont les 20 ans de la revue. Il regroupe aussi de la correspondance ; des documents de communication (coupures de presse, communiqués, publicités, bandes autocollantes promotionnelles, etc.) ; des documents administratifs et financiers (règlements, procès-verbaux, rapport à l’éditeur, programmes de subvention, rapports financiers, etc.). Le fonds comprend enfin quelques photographies (notamment des membres de l’équipe), des documents sonores ainsi que des affiches.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

La description est sommaire et provisoire.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés