Fonds P0286 - Fonds Jean Vallerand

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Jean Vallerand

Dénomination générale des documents

  • Documents iconographiques

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur le créateur du fonds.

Niveau de description

Fonds

Dépôt

Cote

CA UDEM01 P0286

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

Zone de description matérielle

Description matérielle

2,26 m.l. de documents textuels. - env. 0,05 m.l. de photographies: n&b et coul., négatifs.

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

Jean Vallerand est né le 24 décembre 1915, à Montréal. Il fait ses études classiques chez les Jésuites du Collège Sainte-Marie de 1927 à 1935. Durant les mêmes années, il étudie le violon avec Lucien Sicotte. Toujours à Montréal, il obtient en 1938 un diplôme en journalisme puis en 1939, une Licence en Lettres. De 1942 à 1949, Jean Vallerand parfait ses connaissances musicales au studio de Claude Champagne. Il poursuit ensuite des recherches en musicologie et poétique musicale. En 1942, il épouse Annette Brunet, avec qui il aura trois enfants, Jacques, François et Dominique.

En 1935, Jean Vallerand entre au Quartier Latin, à titre de rédacteur littéraire. Il y écrira plus de deux cents articles. Il y reste jusqu'en 1941. À cette date, il est employé comme critique au quotidien Le Canada jusqu'en 1946. Par la suite, il sera critique au Montréal-Matin (1948-1949 ), au Devoir (1952-1961), au Nouveau Journal (1961-1962) et à La Presse (1962-1964). De 1941 à 1944, il est chroniqueur cinéma pour la revue Relations et écrit des articles sur la musique pour diverses revues.

Jean Vallerand collabore avec Wilfrid Pelletier à la fondation du Conservatoire de Musique de Montréal. Il en est le secrétaire de 1942 à 1963 et y enseigne l'orchestration. Durant cette époque, il enseigne l'histoire de la musique et l'orchestration à l'Université de Montréal et est membre du Conseil de la Faculté de Musique de l'Université (1951-1966). Il est également chef d'orchestre pour Les Matinées Symphoniques et plusieurs autres concerts et, de 1945 à 1956, l'un des titulaires de la série éducative Radio-Collège à Radio-Canada. Jean Vallerand est chef des émissions musicales à Radio-Canada (1964-1966), conseiller culturel auprès de la délégation générale du Québec à Paris (1966-1969), directeur du réseau des six Conservatoires de musique et des deux Conservatoires d'art dramatique (1969-1975), conseiller pédagogique au Conservatoire de Musique de Montréal (1975), et enfin secrétaire général de l'Orchestre des jeunes du Québec (1977-1978).

Jean Vallerand a écrit quinze oeuvres musicales au cours de sa vie. Dès 1940, il remporte le trophée Schumann au festival-concours de musique du Québec pour sa mélodie Les rosées à la mer. En 1947, il reçoit une mention honorable pour son Nocturne pour orchestre, au concours international Reichold de l'Orchestre symphonique de Détroit. De plus, en 1966, Jean Vallerand reçoit la médaille d'argent de la Société Saint-Jean-Baptiste et en 1967, la médaille du centenaire. En 1987, l'Université d'Ottawa lui remet un doctorat honoris causa. Enfin en 1991, Jean Vallerand est nommé Chevalier de l'Ordre du Québec. Il décède le 24 juin 1994.

Historique de la conservation

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités de Jean Vallerand tant comme musicien que comme critique. Il témoigne également de son enseignement à l'Université de Montréal et de ses activités au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. Il illustre enfin sa participation à l'Émission Radio-Collège.

Le fonds est constitué de coupures de journaux des critiques qu'il a rédigées pour différents journaux, de correspondance, de notes de cours, de documents concernant l'émission Radio-Collège, de photographies, et de nombreuses partitions des diverses oeuvres qu'il a composées.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Le fonds a été remis à la Division des archives par Marie-Thérèse Lefebvre. Elle avait effectué un classement préalable des documents.

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés