Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Fonds Jean Vallerand
Dénomination générale des documents
- Documents iconographiques
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Fonds
Dépôt
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
Zone de description matérielle
Description matérielle
2,26 m.l. de documents textuels. - env. 0,05 m.l. de photographies: n&b et coul., négatifs.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Jean Vallerand est né le 24 décembre 1915, à Montréal. Il fait ses études classiques chez les Jésuites du Collège Sainte-Marie de 1927 à 1935. Durant les mêmes années, il étudie le violon avec Lucien Sicotte. Toujours à Montréal, il obtient en 1938 un diplôme en journalisme puis en 1939, une Licence en Lettres. De 1942 à 1949, Jean Vallerand parfait ses connaissances musicales au studio de Claude Champagne. Il poursuit ensuite des recherches en musicologie et poétique musicale. En 1942, il épouse Annette Brunet, avec qui il aura trois enfants, Jacques, François et Dominique.
En 1935, Jean Vallerand entre au Quartier Latin, à titre de rédacteur littéraire. Il y écrira plus de deux cents articles. Il y reste jusqu'en 1941. À cette date, il est employé comme critique au quotidien Le Canada jusqu'en 1946. Par la suite, il sera critique au Montréal-Matin (1948-1949 ), au Devoir (1952-1961), au Nouveau Journal (1961-1962) et à La Presse (1962-1964). De 1941 à 1944, il est chroniqueur cinéma pour la revue Relations et écrit des articles sur la musique pour diverses revues.
Jean Vallerand collabore avec Wilfrid Pelletier à la fondation du Conservatoire de Musique de Montréal. Il en est le secrétaire de 1942 à 1963 et y enseigne l'orchestration. Durant cette époque, il enseigne l'histoire de la musique et l'orchestration à l'Université de Montréal et est membre du Conseil de la Faculté de Musique de l'Université (1951-1966). Il est également chef d'orchestre pour Les Matinées Symphoniques et plusieurs autres concerts et, de 1945 à 1956, l'un des titulaires de la série éducative Radio-Collège à Radio-Canada. Jean Vallerand est chef des émissions musicales à Radio-Canada (1964-1966), conseiller culturel auprès de la délégation générale du Québec à Paris (1966-1969), directeur du réseau des six Conservatoires de musique et des deux Conservatoires d'art dramatique (1969-1975), conseiller pédagogique au Conservatoire de Musique de Montréal (1975), et enfin secrétaire général de l'Orchestre des jeunes du Québec (1977-1978).
Jean Vallerand a écrit quinze oeuvres musicales au cours de sa vie. Dès 1940, il remporte le trophée Schumann au festival-concours de musique du Québec pour sa mélodie Les rosées à la mer. En 1947, il reçoit une mention honorable pour son Nocturne pour orchestre, au concours international Reichold de l'Orchestre symphonique de Détroit. De plus, en 1966, Jean Vallerand reçoit la médaille d'argent de la Société Saint-Jean-Baptiste et en 1967, la médaille du centenaire. En 1987, l'Université d'Ottawa lui remet un doctorat honoris causa. Enfin en 1991, Jean Vallerand est nommé Chevalier de l'Ordre du Québec. Il décède le 24 juin 1994.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Le fonds témoigne des activités de Jean Vallerand tant comme musicien que comme critique. Il témoigne également de son enseignement à l'Université de Montréal et de ses activités au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. Il illustre enfin sa participation à l'Émission Radio-Collège.
Le fonds est constitué de coupures de journaux des critiques qu'il a rédigées pour différents journaux, de correspondance, de notes de cours, de documents concernant l'émission Radio-Collège, de photographies, et de nombreuses partitions des diverses oeuvres qu'il a composées.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Le fonds a été remis à la Division des archives par Marie-Thérèse Lefebvre. Elle avait effectué un classement préalable des documents.