Fonds P0215 - Fonds Jacques-Yvan Morin

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Jacques-Yvan Morin

Dénomination générale des documents

  • Images en mouvement

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Le titre est basé sur le créateur du fonds.

Niveau de description

Fonds

Dépôt

Cote

CA UDEM01 P0215

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

Zone de description matérielle

Description matérielle

9,43 m.l. de documents textuels. - 2 vidéocassettes VHS.

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

Jacques-Yvan Morin naît à Québec en 1931. Il fait ses études au Collège Stanislas de Montréal, et poursuit ses études supérieures aux Universités McGill, Harvard, de Montréal et de Cambridge. Admis au barreau en 1952, il pratique la profession d'avocat avant d'accéder à l'enseignement universitaire en 1958. Il est professeur de droit international public à l'Université de Montréal de 1958 à 1973 et à nouveau de 1984 à 1999. Il enseigne aussi le droit constitutionnel en 1964 et de 1985 à 1991. Il obtient l'agrégation en 1963 et la titularisation en 1969. Il est professeur invité à l'Institut des Hautes Études internationales (Université de Paris) en 1962, 1967, 1970 et 1990, professeur associé à l'Université de Poitiers en 1987 et professeur à l'Institut européen des hautes études internationales à Nice en 1990. Il est président de l'Association des professeurs de l'Université de Montréal en 1967 et 1968.

Directeur fondateur de la Revue de droit de l'Université McGill en 1952 et de la Revue québécoise de droit international en 1984, il est directeur adjoint de l'Annuaire de droit international de 1963 à 1973. Il est l'auteur d'ouvrages de droit international public et de droit constitutionnel ainsi que de nombreux articles. Président du Mouvement national des Québécois de 1971 à 1973, M. Morin est élu à l'Assemblée nationale du Québec et devient chef de l'Opposition de 1973 à 1976, puis membre du gouvernement de M. René Lévesque de 1976 à 1984. Ministre de l'Éducation de 1976 à 1980, puis du Développement culturel scientifique de 1980 à 1982, il est ministre des Affaires internationales de 1982 à 1984. Il est vice-premier ministre du Québec de 1976 à 1984 et préside le Conseil des ministres de l'Éducation au Canada en 1977-1978. Il est membre du Haut Conseil de la Francophonie depuis 1985, membre correspondant de l'Institut de France en 1986 et reçu dans la Légion d'honneur à titre d'Officier en 1987. Il est également membre du Conseil d'administration de l'Université Senghor (Alexandrie d'Égypte) (1987- ) et coordonnateur du Réseau Droits fondamentaux de l'AUPELF-UREF (1993- ). Il est élu associé de l'Institut de droit international en 1995.

Historique de la conservation

Portée et contenu

Le fonds contient des documents relatifs à la carrière universitaire (depuis 1984), à l'enseignement et à la direction d'étudiants de Jacques-Yvan Morin.

Le fonds comprend aussi des documents relatifs à des recherches, à des publications, à des interventions publiques, à des consultations et à des avis juridiques de J-Y Morin. Le fonds contient également des documents relatifs à l'Agence intergouvernementale de la francophonie et des dossiers sur la Francophonie (activités dans le cadre des institutions francophones), le Québec (passé, présent et avenir - travaux et documents) de même que de la correspondance générale non classée. On y retrouve surtout des notes de cours, de la correspondance, des textes de conférence (dont certaines prononcées en France), des études, des avis juridiques, des exposés, des programmes, des rapports, des documents de travail et des projets. Il comprend aussi les colloques, les écrits divers, les séminaires, l'état de droit, les dossiers d'enseignement, les affaires traitées, les appels de juristes, le Québec et l'Union européenne, le droit international public, l'institut de droit international, de l'élection à la souveraineté, la direction d'étudiants. Le fonds comprend aussi de la correspondance, textes de conférences et documentation sur la souveraineté du Québec et la société québécoise.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Don de Jacques-Yvan Morin.

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

À l'exception des séries 3 et 6 les documents ne seront communicables qu'à l'an 2025. Durant la période de restriction d'accès, une autorisation écrite du créateur du fonds devra être obtenue pour en permettre la consultation.

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Description sommaire et provisoire.

Éléments associés

Documents connexes:
Des documents connexes sont aussi conservés aux Archives nationales du Québec, à la Fondation et au Centre de recherche Lionel-Groulx sous la cote P 35.

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés