Fonds P0419 - Fonds Gisèle Barret

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Gisèle Barret

Dénomination générale des documents

  • Supports multiples

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur la créatrice du fonds.

Niveau de description

Fonds

Dépôt

Cote

CA UDEM01 P0419

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

Zone de description matérielle

Description matérielle

2,5 m.l de documents textuels et autres documents.

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

Gisèle Barret nait à Oran (Algérie) le 13 mai 1933. Elle y fait ses études secondaires. En 1960, elle obtient une licence d’enseignement en lettres de la Faculté d’Alger et Sorbonne. L'année suivante, elle reçoit, à la Sorbonne, un diplôme d’études supérieures (D.E.S.) en lettres modernes et un certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES). Elle obtient un doctorat ès lettres de l'Université de Paris (Sorbonne) en pédagogie du théâtre en 1969 et un doctorat d'État en Lettres et sciences humaines, de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, en pédagogie de l'expression dramatique, en 1987.

Avant de venir au Canada, elle est professeure dans des établissements classiques parisiens tels que le Collège Sainte-Barbe, l'École Alsacienne, l'Institut Frilley (préparation aux grandes écoles), puis au Lycée pilote de Montgeron (annexe de Sèvres) qui est un établissement d'enseignement expérimental. Elle est aussi productrice et animatrice d'émissions de radio et de télévision scolaires; comédienne et metteure en scène. Elle entre à l’Université de Montréal en 1967 comme chargée d'enseignement avec le mandat de développer le service audiovisuel. Elle devient professeure adjointe en 1969, professeure agrégée en 1973 et professeure titulaire en 1979.

Gisèle Barret est la créatrice du programme d'expression dramatique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Elle en est responsable jusqu'en 1988. Elle dirige divers projets de maîtrise et de doctorats et est professeure invitée à l'Université McGill (Montréal), de 1970 à 1974. Par la suite, elle devient professeure associée à l'Institut d'Études théâtrales de l'Université de la Sorbonne Nouvelle/Paris III de 1989 à 1998.

Les travaux de Gisèle Barret l’ont amenée au développement du concept de l'expression dramatique; à la fois discipline et méthode en pédagogie. En ce sens, elle déploie une conception pédagogique, la pédagogie de la situation, et conçoit des instruments pédagogiques pour l'appuyer tel que le cadran didactique (1973), « l'éventail » de la pédagogie de la situation (1983), le modèle de l'animateur aux trois fonctions (1985) et le modèle tridimensionnel des trois savoirs en « art et éducation » (1990). Gisèle Barret est aussi amenée à créer des concepts pour certains de ses cours : Communic-Action (1970) et Média Drama (1973) en particulier. Certains des concepts forgés pour les besoins de l'expression dramatique : expression-communication (partie centrale d'un atelier), rétroaction (à la place de discussion), animateur-observateur-participant (définition du professeur par ses trois fonctions) sont employés dans des programmes du ministère de l'Éducation du Québec, ainsi que dans d'autres pays (France, Suisse, Belgique, Espagne, Mexique, Portugal, Italie, Grèce) tout comme dans des ouvrages de praticiens d'activités dramatiques, généralisant ainsi leur emploi. Ils font aussi l'objet d'articles dans les journaux et d'émissions de télévision.

Gisèle Barret est aussi rédactrice des premiers programmes et guides pédagogiques d'expression dramatique pour le Ministère de l'Éducation du Québec (1969-1973) - aussi appelée art dramatique. Dans la foulée, elle fonde, en 1972, l'Association des Professeurs d'Expression Dramatique du Québec, dont elle assume la présidence. Elle fonde la revue EXPRESSION dont elle est responsable de 1975 à 1986. Elle est consultante en art de l'OISE (Ontario Institut for Studies in Education) et auprès de plusieurs universités québécoises et étrangères, de commissions scolaires et d’autres institutions. Directrice de recherche, conférencière, intervenante, Gisèle Barret est aussi auteure de livres parus dans plusieurs langues. Gisèle Barret fait une contribution remarquable au développement de la formation des formateurs spécialistes et de la didactique d'une discipline nouvelle. Tout au long de sa carrière, elle préconise l'utilisation du théâtre comme ressource pédagogique pour améliorer l'apprentissage des enfants et leur développement personnel. Elle voit le théâtre à la fois comme un outil à la disposition des enseignants permettant d’enseigner différents sujets qu'une discipline en soi. Gisèle Barret reçoit, en 1972, l’International Award de la Children Theatre Association des États-Unis, pour sa contribution exceptionnelle au monde du Drama in Education. Elle est membre d'honneur de l' Associação Portuguesa para o Estudo da Dor (APED) (Portugal) et de l’Asociación de profesores por la expresión dramática en España (PROEXDRA) (Espagne).

Historique de la conservation

Le fonds a été donné par Mme Gisèle Barret en 2016. Des ajouts au fonds ont été réalisés par Mme Barret en 2017, 2018, 2021 et 2022.

Portée et contenu

Le fonds témoigne de la carrière, des recherches, de l'enseignement et de la pensée de Gisèle Barret, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation. Le fonds documente aussi, de façon détaillée, l’expression dramatique - pédagogie de la situation - et les concepts qui y sont associés et tels qu’ils ont été définis par Gisèle Barret.

Le fonds contient des documents concernant sa formation universitaire à l'Université Sorbonne Nouvelle, dont des documents associés à son mémoire de maîtrise, son doctorat d'université et son doctorat d'État. Ces documents incluent des manuscrits, tapuscrits, documents de recherche et des photographies. En outre, le fonds renferme des dossiers de correspondance personnelle et professionnelle avec des universités, collègues, associations, et étudiants.

On y retrouve également des archives liées au parcours professionnel de Gisèle Barret, entre autres, des documents concernant ses années de travail avec son époux, Pierre Barret, au Lycée pilote de Montgeron (établissement d'enseignement expérimental) et à l'Université McGill. Ces archives documentent aussi la progression de sa carrière à l’Université de Montréal, incluant le développement du programme en audiovisuel et puis ceux en expression dramatique. Le fonds se compose aussi de nombreux documents textuels, photographiques, audiovisuels et sonores liés aux ateliers, séminaires et cours donnés par Gisèle Barret, particulièrement (mais pas uniquement) associés au cours Media Drama de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

Enfin, le fonds contient des affiches et programmes des congrès auxquels elle a participé et qui témoignent de son rayonnement au tant au Canada qu'à l'international. En outre, le fonds témoigne de son travail pour le ministère de l'Éducation du Québec, pour qui elle a rédigé les premiers programmes d'expression dramatique au primaire et au secondaire (1969-1973) : il contient les programmes originaux, des rapports et des brouillons manuscrits et tapuscrits, ses publications, des publications sur son travail, des coupures de presse, des livres dédicacés et les textes des conférences qu’elle a données dans le cadre de différents congrès et colloques.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Don de Mme Gisèle Barret en 2016.

Classement

Langue des documents

  • allemand
  • anglais
  • espagnol
  • français
  • italien
  • portugais
  • roumain

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Traitement définitif complété.

Générer l'instrument de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Collection

Le fonds contient aussi 15514 photographies : 12727 négatifs n&b., 951 épreuves n&b., 69 épreuves coul., 156 diapositives n&b., 1502 diapositives coul., 80 épreuves sur carton n&b., 19 planches-contacts n&b. ; 40 cm x 50 cm ou plus petit, 8 affiches : 6 affiches n&b., 2 affiches coul. ; 45 cm x 58 cm ou plus petit, 27 vidéocassettes (env. 54 h) : VHS. - 12 bobines vidéo, 47 bandes magnétiques (env. 1 h 17 min) : cassettes audio et 6 bandes sonores (env. 12 h).

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés