Fonds P0156 - Fonds Famille Giroux

Original Document numérique not accessible

Zone d'identification

Cote

CA UDEM01 P0156

Titre

Fonds Famille Giroux

Date(s)

  • 1859-[200-] (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1,05 m.l. de documents textuels. - 0,12 m.l. de documents iconographiques : env. 840 photos n & b et env. 78 photos coul.

Zone du contexte

Nom du producteur

([18-]-1978)

Notice biographique

Les membres les plus connus de la famille Giroux sont les sœurs Antoinette et Germaine Giroux, très actives dans le théâtre québécois pendant la majeure partie du 20e siècle. Mais la famille Giroux dont témoigne le présent fonds commence avec leur arrière-grand-père, Isaac Giroux, instituteur à Chateauguay, et se poursuit avec leur grand-père, Philorôme Giroux, organiste officiel pour diverses églises. Puis, son fils, Ederic-Lactance Giroux, père des deux sœurs, après des études en gravure à New York, est devenu le photographe officiel de la Ville de Montréal jusqu’à sa mort en 1942. En plus d’Antoinette et de Germaine, il a eu pour enfants Marie-Louise (morte prématurément), Albert (photographe comme son père à la Ville de Montréal), ainsi qu’Elzire. Entre autres décoratrice à New York où elle se faisait appeler Billie, Elzire Giroux y a fréquenté divers artistes, dont l’auteur à succès français Maurice Dekobra.

Née en 1902, Antoinette Giroux a obtenu son premier rôle au théâtre à trois ans. Plus tard, elle est partie rejoindre sa sœur Billie à New York. De 1927 à 1931, elle a joué dans des pièces de théâtre à Broadway, dont l’une, où elle tenait le rôle principal, a connu un tel succès qu’elle a fait la lune des journaux new-yorkais. Quant à Germaine Giroux, née en 1899, elle a fait ses débuts dans des théâtres montréalais, notamment au Monument National. De 1923 à 1926, elle a habité Paris où elle a fait partie de la troupe de théâtre de la Porte-Saint-Martin, ce qui l’a amenée à jouer en France, en Belgique et en Suisse. De retour à Montréal, elle a été la vedette du théâtre Stella à Montréal, dont elle a pris la direction en 1934, alors âgée de 35 ans. Sa sœur Germaine étant revenue de New York, les deux femmes ont par la suite joué ensemble dans nombre de pièces de théâtre, notamment sur les planches du théâtre Arcade, qui avait succédé au Stella, et aussi sur la scène du théâtre Saint-Denis et du Théâtre du Nouveau Monde.

Les sœurs Giroux ont également pris part aux débuts de la télévision québécoise et ont interprété des rôles dans des sériées télévisées telles que Rue des Pignons et Les belles histoires des pays d’en haut. Elles ont fait partie du paysage télévisuel jusqu’à leur mort respective, soit en 1975 pour Germaine et en 1978 pour Antoinette. Cette année-là, peu avant sa mort, Antoinette Giroux a reçu la décoration de l’Ordre du Canada.

Dépôt

Histoire archivistique

Les documents d'une partie du fonds étaient conservés par M. Richard Foisy.

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Don de Jean-François et Sylvie Gareau.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds est composé de documents témoignant des activités professionnelles et familiales de la famille Giroux. Il contient des photographies, des coupures de presse, de la correspondance et une généalogie de la famille Giroux depuis 1636.

Une partie du fonds a été traitée et se compose des séries suivantes :

• Documents de famille et documents légaux (série A) : comprend des baptistères, des certificats de naissance et de décès, des pièces d’identité, des formulaires de déclaration d’impôts et des contrats d’engagement.

• Correspondance (série B) : contient des lettres, des cartes de souhait, des cartes postales et des faire-part. La correspondance familiale donne un aperçu intéressant des relations entre l’arrière-grand-père Isaac Giroux et son fils Philorôme.

• Documents iconographiques (série C) : contient des centaines de photographies illustrant la vie professionnelle et privée des Giroux et de leurs amis. On y trouve notamment des photos du père E.-Lactance Giroux en tant que photographe officiel de la Ville de Montréal.

• Œuvres dramatiques, chansons et autres textes (série D) : contient des documents représentatifs de l’expérience artistiques des sœurs Giroux dans le domaine de la chanson et du théâtre. On y trouve aussi des textes intégraux de nouvelles écrites par des amis, notamment l’auteur Maurice Dekobra.

• Programmes et affiches de théâtre (série E) : contient notamment des informations sur les rôles que les sœurs Giroux ont interprétés et sur les comédiens avec lesquels elles ont joué.

• Coupures de journaux (série F) : contient des critiques des pièces de théâtre dans lesquelles les deux sœurs ont joué, ainsi que des coupures témoignant de la carrière de photographe de leur père.

Les documents du fonds qui ne sont pas encore traités correspondent dans l’ensemble à ce que l’on retrouve dans les séries traitées.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

  1. Répertoire numérique du Fonds de la famille Giroux.
  2. Description sommaire et provisoire.

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Descriptions associées

Zone des notes

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Document numérique (Matrice) zone des droits

Document numérique (Référence) zone des droits

Document numérique (Vignette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés