Fonds E0096 - Fonds Faculté des sciences

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Faculté des sciences

General material designation

  • Documents iconographiques
  • Objets
  • Documents textuels

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Faculté des sciences

Title notes

  • Source of title proper: Titre basé sur la provenance du fonds.

Level of description

Fonds

Repository

Reference code

CA UDEM01 E0096

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

Physical description area

Physical description

5,49 m.l. de documents textuels et autres documents.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Administrative history

C'est dans le but de promouvoir et de développer la culture scientifique que la Faculté des sciences est créée en 1920 au moment où l'Université de Montréal acquiert son autonomie complète. Son premier doyen est Louis-Joseph Morin (c.s.v.) (1920-1931). Cette faculté regroupe au départ les disciplines suivantes : biochimie, botanique, biologie générale et zoologie, chimie, géologie, mathématiques et physique (l'informatique s'ajoutera dans les années 1960). Elle collabore étroitement avec les autres facultés et écoles qui désirent lui confier l'enseignement scientifique requis pour l'obtention des divers grades professionnels. La Faculté accueille également tous les enseignants désireux de compléter leur formation scientifique. La Faculté des sciences a joué un rôle important dans le développement culturel et le progrès scientifique au Québec en rendant accessible une culture scientifique qui jusqu'à cette époque ne pouvait s'acquérir qu'à l'étranger. C'est sous l'égide de la Faculté des sciences que se développent diverses sociétés savantes telles la Société de biologie, la Société d'histoire naturelle, la Société de physique, la Société de chimie, la Société de mathématique et d'astronomie ainsi que l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences. En 1972, suite à une restructuration majeure, la Faculté des sciences cessait d'exister et ses différentes disciplines furent intégrées à la nouvelle Faculté des arts et des sciences.

Custodial history

Scope and content

Le fonds témoigne des activités de la Faculté des sciences de l'Université de Montréal.

Le fonds de la Faculté des sciences contient six séries. La série Administration contient des dossiers de l’Assemblée et du Conseil de Faculté entre autres des procès-verbaux, de même que des dossiers des comités et commissions de la Faculté des sciences. Elle renferme aussi des dossiers sur les règlements et les structures de la Faculté, des dossiers de budget, de la correspondance et des dossiers d’activités et d’évènements spéciaux de la Faculté des sciences. La série Personnels et étudiants renferme des dossiers sur le personnel enseignant et non enseignant et des dossiers concernant des étudiants. La série Enseignement et recherche contient des dossiers sur les unités et programmes d'enseignement et de recherche de la Faculté. On retrouve également dans cette série des documents concernant l’organisation et l’évaluation de la recherche et de l’enseignement, des dossiers sur le financement de la recherche à la Faculté des sciences et des dossiers de coopération entre la Faculté et des organismes extérieurs. La série Relations avec des organismes. Renferme des documents sur les relations de la Faculté des sciences avec des associations, instituts, conseils et autres organismes axés sur la recherche et l’enseignement de même qu’avec les différentes unités de l’Université de Montréal. La série Archives imprimées est constituée de publications de la Faculté des sciences. La série Iconographies contient des photographies de différents professeurs de la Faculté des sciences.

Le Fonds de la Faculté des sciences renferme également des documents relatifs à la construction du pavillon principal (maintenant Roger-Gaudry) de l'Université de Montréal, dont de la correspondance avec l’architecte Ernest Cormier.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Versement de l'unité.

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Guide par séries et sous-séries du Fonds de la Faculté des sciences (E 96). (préparé par) Dominique Arsenault. Montréal: Service des archives, Université de Montréal,

Base de données de la DAGI.

Uploaded finding aid

Associated materials

Accruals

General note

On peut consulter à titre de source complémentaire: Physique nucléaire à l'Université de Montréal: Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Maître ès arts (M.A.) en histoire / Chris Toma. – Montréal: Université de Montréal, 1995.

Physical description

Le fonds contient aussi 115 pièces d'archives imprimées. - 14 photographies: positifs. - plaques d'impression. - 1 photographie: négatif. - 1 gravure.

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres