Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Fonds École de technologie médicale
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Fonds
Dépôt
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1946-1973 (Création/Production)
- Producteur
- École de technologie médicale
Zone de description matérielle
Description matérielle
0,18 m.l. de documents textuels. - 12 pièces d'archives imprimées.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Histoire administrative
L'École de technologie médicale est fondée en 1943 par Camille de Jésus à l'Hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Annexée le 26 mai 1946 à l'Université de Montréal, elle a comme but de former des techniciens professionnels en laboratoire d'après les principes de la philosophie et de la morale catholique. Située au pavillon central et administratif de l'Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, l'École offre une formation échelonnée sur quatre années, dont trois sont consacrées à des sessions de cours théoriques en sciences appliquées et, une à un internat dans des laboratoires cliniques d'hôpitaux. Cette dernière année a pour objectif d'initier les étudiants aux travaux de différentes spécialités soit, l'hématologie, la sérologie, la microbiologie, l'histologie et la biochimie.
D'abord sous la direction des Soeurs de la Providence (Camille de Jésus (1945-1961)) et sous le haut patronage en 1945 de son Excellence Monseigneur l'Archevêque de Montréal, l'École connaît en la personne de Roger Beaulieu (1962-) son deuxième et dernier directeur. Elle est affiliée au College of Education, College Great Falls et Great Falls Montana College et reconnue par la Northwest Association of Colleges and Secondary Schools. De plus, elle fait partie de l'Association nationale d'éducation catholique des États-Unis, de l'American Association of Colleges et de l'American Council in Education. L'École de technologie médicale cesse ses activités au début des années soixante-dix.
Sources:
GOULET, Denis. Histoire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal (1843-1993), Montréal, Vlb Éditeur, 1993, p.324-3326
Annuaires de l'École de technologie médicale 1945 à 1970.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Le fonds témoigne de l'historique de l'École de technologie médicale, de ses objectifs, des cours dispensés aux étudiants de même que de ses règlements généraux.
Le fonds comprend des budgets, un dossier de projet, de la correspondance, des dossiers-séance, de même que des annuaires de l'École.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Pas de source, vérification faite le 2020-06-17.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Les annuaires sont également disponibles sur microfiches.
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.