Fonds E0016 - Fonds Département d'histoire

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Département d'histoire

Dénomination générale des documents

  • Enregistrements sonores
  • Documents informatiques
  • Supports multiples

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur la provenance du fonds

Niveau de description

Fonds

Dépôt

Cote

CA UDEM01 E0016

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

Zone de description matérielle

Description matérielle

4,50 m.l. de documents textuels et autres documents.

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Histoire administrative

Dans les années qui précèdent la création du département, quelques cours d'histoire sont donnés, surtout dans l'optique de l'obtention de licences ou de doctorats. De 1915 à 1949, ces cours seront marqués par le chanoine Lionel Groulx, et concentrés en histoire du Canada. Lorsque ce dernier prend sa retraite, en 1949, une chaire sera instituée en son nom. En 1946, un projet de création d'un Institut d'histoire est proposé par le chanoine Lionel Groulx et adopté. Animé par Guy Frégault (qui en sera le premier directeur), l'Institut a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances concernant l'histoire en général, ses grands événements et son évolution, de même que les grandes civilisations qui la constituent, par les écrits et les idées de ces dernières. Il se propose également de faire connaître aux étudiants les diverses sources documentaires et la méthodologie de la recherche historique. L'Institut décerne les diplômes de maîtrise et de doctorat. Sous la direction de Michel Brunet, l'Institut d'histoire devient en 1962 le Département d'histoire. En plus de l'histoire du Canada, le nouveau département développe d'autres disciplines telles l'histoire des sciences, la colonisation espagnole et l'histoire contemporaine. En 1972, l'Université de Montréal connaît une restructuration majeure. Le département d'histoire est alors rattaché à la Faculté des arts et sciences et à la Faculté des Études supérieures (pour les programmes de maîtrise et de doctorat). Les cours donnés se veulent de plus en plus interdisciplinaires. En plus de diriger les étudiants en enseignement de l'histoire, les diplômes permettent également d'obtenir des postes professionnels ou d'administration. Source : Plante, Denis et all. Répertoire numérique du Fonds du département d'histoire de l'Université de Montréal (E0016). Montréal, Service des archives, Université de Montréal, 1986. Publications du service des archives, no 70.

Historique de la conservation

Portée et contenu

Le fonds témoigne des activités et de l'évolution du département, des prémisses de sa création et de son fonctionnement administratif. Il témoigne également des programmes qui y ont été dispensés et des étudiants qui l'ont fréquenté.

Une partie du fonds est constitué de 6 séries, soit Administration financière, Organisation et fonctionnement, Correspondance, Personnel et Étudiants, Enseignement, Photographies. L'autre partie contient des entrevues d'histoire orale pour les professeurs suivants : Gérard Parizeau, Armand Frappier, Lionel Lemay, Édouard Pagé, Maurice Panisset, Georges Bourgeois, Valère Lavallée et Marcel De Grandpré pour lesquelles la Division des archives possède des transcriptions dactylographiées, en plus des entrevues suivantes : André Bachand, Roger Larose, Jules Brunel, André Archambault et Georges Préfontaine. Le fonds contient également des documents audiovisuels produits dans le cadre d'un cours au département d'histoire ; ces documents portent sur les loisirs et la ferme au Québec. Le fonds contient également des textes dactylographiés, de la correspondance, des travaux d'étudiants et des procès-verbaux du Comité du premier cycle, du Comité des études supérieures, de la section d'histoire universelle, de la Commission départementale et du Comité pédagogique. Le fonds contient, finalement, des dossiers relatifs au recrutement de personnel, des rapports d'activité du Département d'histoire et des dossiers de modifications de programme. Il contient aussi des spécimens de copies et cahiers d'examens et de plans des différents cours.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Versement de l'unité.

Classement

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Microfilms disponibles.

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

  1. Plante, Denis et all. Répertoire numérique du fonds du département d'histoire (E0016). Montréal, Service des archives, Université de Montréal, 1986. Publications du service des archives, no 70.

  2. Description sommaire et provisoire.

  3. Guide par séries du Fonds du Département d'histoire (E0016)

Éléments associés

Fonds Guy Frégault conservé au Centre de recherche en civilisation canadienne-française à l'Université d'Ottawa.

Accroissements

Description matérielle

Le fonds contient aussi 103 diapositives. - 121 pièces d'archives imprimées. - 2 bandes sonores. - 21 cassettes audio. - 1 microcassette audio. - 2 disques compact enregistrable. - 2 Recordable MiniDisc. - Quelques microfiches.

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés