Fonds P0235 - Fonds Claude Vivier

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Claude Vivier

General material designation

  • Documents textuels

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Claude Vivier

Title notes

  • Source of title proper: Titre basé sur le créateur du fonds.

Level of description

Fonds

Repository

Reference code

CA UDEM01 P0235

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

Physical description area

Physical description

0,51 m.l. de documents textuels

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Claude Vivier est né à Montréal le 14 avril 1948. Initié très tôt à la musique, Vivier s'inscrit au Conservatoire de Montréal en 1967 où, sous la direction de Gilles Tremblay, il composera les premières oeuvres qui le feront connaître (dont Prolifération, 1969). En 1970, Vivier part poursuivre ses études en Allemagne auprès de Gottfried Michael Koening, Hans Ulich Humpert et Karlheinz Stockhausen. Il y restera cinq ans pendant lesquels il composera notamment Désintégration (1972). C'est au contact de Stockhausen que le jeune compositeur, délaissant une approche structuraliste, développera un style plus personnel axé sur l'utilisation de la voix et une écriture davantage homophonique (Chants, 1973). De retour à Montréal, Claude Vivier sera l'un des membres fondateurs, avec Lorraine Vaillancourt, John Rea et Jose Evangilista, des Événements du Neuf, une société de concerts dont le mandat sera de promouvoir la musique contemporaine à Montréal. Dès les années 1980, Vivier composera davantage pour de grandes formations musicales (Orion, Kopernikus, Lonely Child, Prologue pour un Marco Polo, etc.). En 1981, il sera nommé Compositeur de l'année par le Conseil canadien de la musique. Claude Vivier est mort à Paris le 7 mars 1983.

Custodial history

Scope and content

Le titre témoigne des activités de Claude Vivier et plus particulièrement de sa carrière comme compositeur.

Le fonds se divise en six séries qui rendent compte des activités de Claude Vivier. Les premières séries s'intitulent : Affaires personnelles, Étudiant et professeur. La quatrième série, Compositeur, se subdivise en cinq sous-séries qui se répartissent comme suit : Correspondance, Commandes d'oeuvres, Programmes de concerts, Compositions et Fragments non identifiés. Le fonds comprend ensuite une cinquième série ayant pour titre Textes et articles. Enfin, la dernière série renferme des Coupures de presse.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Don de la Compagnie « Les amis de Claude Vivier ».

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Fonds Faculté de musique de l'Université de Montréal (E0061).

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

St-Hilaire, Lyne. Guide par séries et sous-séries du Fonds Claude Vivier (P 235). Service des archives. Université de Montréal.

La description des dossiers est faite dans la base de données de la Division de la gestion de documents et des archives.

Generated finding aid

Associated materials

Fonds Serge-Garant (P 0141)

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres