Fonds P0235 - Fonds Claude Vivier

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Claude Vivier

Dénomination générale des documents

  • Documents textuels

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur le créateur du fonds.

Niveau de description

Fonds

Dépôt

Cote

CA UDEM01 P0235

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

Zone de description matérielle

Description matérielle

0,51 m.l. de documents textuels

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Notice biographique

Claude Vivier est né à Montréal le 14 avril 1948. Initié très tôt à la musique, Vivier s'inscrit au Conservatoire de Montréal en 1967 où, sous la direction de Gilles Tremblay, il composera les premières oeuvres qui le feront connaître (dont Prolifération, 1969). En 1970, Vivier part poursuivre ses études en Allemagne auprès de Gottfried Michael Koening, Hans Ulich Humpert et Karlheinz Stockhausen. Il y restera cinq ans pendant lesquels il composera notamment Désintégration (1972). C'est au contact de Stockhausen que le jeune compositeur, délaissant une approche structuraliste, développera un style plus personnel axé sur l'utilisation de la voix et une écriture davantage homophonique (Chants, 1973). De retour à Montréal, Claude Vivier sera l'un des membres fondateurs, avec Lorraine Vaillancourt, John Rea et Jose Evangelista, des Événements du Neuf, une société de concerts dont le mandat sera de promouvoir la musique contemporaine à Montréal. Dès les années 1980, Vivier composera davantage pour de grandes formations musicales (Orion, Kopernikus, Lonely Child, Prologue pour un Marco Polo, etc.). En 1981, il sera nommé Compositeur de l'année par le Conseil canadien de la musique. Claude Vivier est mort à Paris le 7 mars 1983.

Historique de la conservation

Portée et contenu

Le titre témoigne des activités de Claude Vivier et plus particulièrement de sa carrière comme compositeur.

Le fonds se divise en six séries qui rendent compte des activités de Claude Vivier. Les premières séries s'intitulent : Affaires personnelles, Étudiant et professeur. La quatrième série, Compositeur, se subdivise en cinq sous-séries qui se répartissent comme suit : Correspondance, Commandes d'oeuvres, Programmes de concerts, Compositions et Fragments non identifiés. Le fonds comprend ensuite une cinquième série ayant pour titre Textes et articles. Enfin, la dernière série renferme des Coupures de presse.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Don de la Compagnie « Les amis de Claude Vivier ».

Classement

Le Fonds Claude Vivier (P0235) a été offert à la Division des archives de l'Université de Montréal en 1990 par madame Thérèse Desjardins, présidente des Amis de Claude Vivier. Le fonds se compose essentiellement de documents textuels (textes divers et partitions musicales).

La première étape du traitement a consisté à élaborer un plan de classification. Après avoir consulté les bordereaux de versements ainsi que les documents eux-mêmes, nous avons constaté que le Fonds Vivier était partiellement classé selon le plan de classification élaboré pour le Fonds Serge-Garant (P0141). Nous nous sommes donc largement inspirés de ce cadre de classement, que nous avons toutefois réaménagé de manière à ce qu’il reflète davantage les activités de Claude Vivier. Le plan de classification que nous avons ainsi produit s'articule autour de séries dont certaines sont basées sur les activités du créateur du fonds (Affaires personnelles; Étudiant; Professeur; Compositeur), tandis que d'autres concernent des types de documents (Textes et articles; Coupures de presse).

L'étape suivante a été celle du classement physique des documents. Comme nous l'avons mentionné, le Fonds Claude-Vivier était partiellement classé à son arrivée à la Division. Dans l'ensemble, les documents respectaient un ordre chronologique que nous avons maintenu. Il est à noter que certaines pièces portent un numéro : elles ont été retrouvées dans l'appartement que Vivier occupait à Paris au moment de sa mort. Ces pièces, qui ont été classées en fonction du plan de classification, sont facilement identifiables car elles ont été numérotées au crayon de plomb par la police. En ce qui concerne le classement des oeuvres, cette tâche a été simplifiée du fait que les différentes pièces avaient été soigneusement identifiées soit par le compositeur lui-même, soit par la donatrice. Toutes les oeuvres de Claude Vivier ont été classées par ordre alphabétique. Nous avons également tenté de conserver intact le lien qui existait entre l'oeuvre et sa composition, tel qu'il se présentait avant le traitement définitif. On retrouvera donc, regroupés avec les manuscrits, les diverses notes, les textes des oeuvres vocales, les esquisses et les ébauches ayant servi de matériel de composition.

La description du fonds a été réalisée jusqu’au niveau du dossier. Les notices descriptives forment un répertoire numérique. Toutefois, les compositions de Vivier, regroupées dans la sous-série D4, ont été décrites à la pièce, de manière à offrir le détail du contenu de chacun des articles et la mention du nombre de pages. Les notices descriptives ont été rédigées en vue d’être intégrées au système informatique de la Division des archives. Cette opération s’est effectuée parallèlement au tri et à l'indexation. Les séries et sous-séries qui forment l’instrument de recherche ont été structurées suivant les Règles pour la description des documents d’archives (RDDA).

À l’issue du traitement définitif, le Fonds Claude Vivier compte près de 51 cm de documents textuels. Les documents, dont les dates extrêmes vont de 1965 à 1983, se répartissent en six séries.
Des ajouts au fonds ont été réalisés en 2004, 2006 et 2017. Les 3 dossiers acquis ont été intégrés dans la structure du fonds lors de la migration des données de SyGED vers AtoM, qui été réalisée en janvier 2023.

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Microfilms disponibles.

Restrictions d'accès

Aucune restriction d'accès.

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Reproduction interdite sans l'autorisation préalable écrite du donateur

Instruments de recherche

St-Hilaire, Lyne. Guide par séries et sous-séries du Fonds Claude Vivier (P 235). Service des archives. Université de Montréal.

La description des dossiers est faite dans la base de données de la Division de la gestion de documents et des archives.

Générer l'instrument de recherche

Éléments associés

Des photographies de Claude Vivier se trouvent également dans les Fonds Gilles Tremblay (P0392) et Serge Garant (P0141).

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés