Área de título y declaración de responsabilidad
Título apropiado
Fonds Claude Vivier
Tipo general de material
- Documents textuels
Título paralelo
Otra información de título
Título declaración de responsabilidad
Título notas
- Fuente del título: Titre basé sur le créateur du fonds.
Nivel de descripción
Fondo
Institución archivística
Código de referencia
Área de edición
Declaración de edición
Declaración de responsabilidad de edición
Área de detalles específicos de la clase de material
Mención de la escala (cartográfica)
Mención de proyección (cartográfica)
Mención de coordenadas (cartográfica)
Mención de la escala (arquitectónica)
Jurisdicción de emisión y denominación (filatélico)
Área de fechas de creación
Fecha(s)
Área de descripción física
Descripción física
0,51 m.l. de documents textuels
Área de series editoriales
Título apropiado de las series del editor
Títulos paralelos de serie editorial
Otra información de título de las series editoriales
Declaración de responsabilidad relativa a las series editoriales
Numeración dentro de la serie editorial
Nota en las series editoriales
Área de descripción del archivo
Nombre del productor
Historia biográfica
Claude Vivier est né à Montréal le 14 avril 1948. Initié très tôt à la musique, Vivier s'inscrit au Conservatoire de Montréal en 1967 où, sous la direction de Gilles Tremblay, il composera les premières oeuvres qui le feront connaître (dont Prolifération, 1969). En 1970, Vivier part poursuivre ses études en Allemagne auprès de Gottfried Michael Koening, Hans Ulich Humpert et Karlheinz Stockhausen. Il y restera cinq ans pendant lesquels il composera notamment Désintégration (1972). C'est au contact de Stockhausen que le jeune compositeur, délaissant une approche structuraliste, développera un style plus personnel axé sur l'utilisation de la voix et une écriture davantage homophonique (Chants, 1973). De retour à Montréal, Claude Vivier sera l'un des membres fondateurs, avec Lorraine Vaillancourt, John Rea et Jose Evangilista, des Événements du Neuf, une société de concerts dont le mandat sera de promouvoir la musique contemporaine à Montréal. Dès les années 1980, Vivier composera davantage pour de grandes formations musicales (Orion, Kopernikus, Lonely Child, Prologue pour un Marco Polo, etc.). En 1981, il sera nommé Compositeur de l'année par le Conseil canadien de la musique. Claude Vivier est mort à Paris le 7 mars 1983.
Historial de custodia
Alcance y contenido
Le titre témoigne des activités de Claude Vivier et plus particulièrement de sa carrière comme compositeur.
Le fonds se divise en six séries qui rendent compte des activités de Claude Vivier. Les premières séries s'intitulent : Affaires personnelles, Étudiant et professeur. La quatrième série, Compositeur, se subdivise en cinq sous-séries qui se répartissent comme suit : Correspondance, Commandes d'oeuvres, Programmes de concerts, Compositions et Fragments non identifiés. Le fonds comprend ensuite une cinquième série ayant pour titre Textes et articles. Enfin, la dernière série renferme des Coupures de presse.
Área de notas
Condiciones físicas
Origen del ingreso
Don de la Compagnie « Les amis de Claude Vivier ».
Arreglo
Idioma del material
Escritura del material
Ubicación de los originales
Disponibilidad de otros formatos
Restricciones de acceso
Fonds Faculté de musique de l'Université de Montréal (E0061).
Condiciones de uso, reproducción, y publicación
Instrumentos de descripción
St-Hilaire, Lyne. Guide par séries et sous-séries du Fonds Claude Vivier (P 235). Service des archives. Université de Montréal.
La description des dossiers est faite dans la base de données de la Division de la gestion de documents et des archives.
Generated finding aid
Materiales asociados
Fonds Serge-Garant (P 0141)