Fonds P0431 - Fonds Benoit Lacroix

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Benoit Lacroix

General material designation

  • Documents iconographiques
  • enregistrements sonores
  • Images en mouvement
  • documents informatiques

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Benoit Lacroix

Title notes

  • Source of title proper: Titre basé sur le créateur du fonds.

Level of description

Fonds

Repository

Reference code

CA UDEM01 P0431

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1828-2018 (Creation)
    Creator
    Lacroix, Benoit

Physical description area

Physical description

11,36 m.l. de documents textuels et autres documents.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Prêtre, théologien, philosophe, historien, professeur, Benoît Lacroix, est né Joseph Joachim François-Xavier Lacroix, le 8 septembre 1915 à Saint-Michel de Belchasse. Il rejoint l’Ordre des Dominicains en 1936 et est ordonné prêtre le 5 juillet 1941. Il fait ses études au Collège de Saint-Anne-de-la-Pocatière (baccalauréat ès arts, 1936), au Collège des Dominicains à Ottawa (licence en théologie, 1941), à l'Institut pontifical d'études médiévales de Toronto (doctorat en sciences médiévales, 1951), puis à l'École pratique des hautes études (études postdoctorales, 1952-1953), à l'École nationale des chartes (1953) et finalement à l'Université Harvard (1959-1960).

Il est professeur, à l’Institut d’études médiévales de l’Université de Montréal jusqu’en 1981, à titre entre autres de professeur titulaire à partir de 1960. Il occupe la fonction de directeur de l'Institut de 1963 à 1969. De 1973 à 1976, Benoît Lacroix occupe la chaire d’études québécoises à l’Université de Caen. Il enseigne aussi au Japon (Kyoto), en plus d’être professeur invité au Rwanda (Butare).

Il fonde, en 1968, le Centre d'études des religions populaires qui publie de 1968 à 1971, douze Cahiers d'études des religions populaires et organise, de 1970 à 1982, onze colloques universitaires sur les formes de la religion populaire chez les catholiques francophones au Québec, en Ontario et en Acadie. De 1980 à 1986, Benoît Lacroix se joint au comité scientifique de l’Institut québécois de recherche sur la culture. Dès le début de 1980, il assume notamment la direction d’un groupe chargé d'un programme de recherche sur la religion populaire. Il se voit confier avec le père Jean-Paul Montminy, la responsabilité d’organiser en 1982 un colloque international sur l’étude de la religion populaire.

Figure largement connue du public : il a publié une cinquantaine d'ouvrages scientifiques et religieux. Les premiers textes de Benoît Lacroix s’intéressent à la littérature, à l’art et à l’histoire. Il se lie d’amitié avec Jacques Brault, avec qui il publie en 1971 une édition critique des Œuvres de Saint-Denys Garneau. En 1984, il publie, avec Jean Simard, Religion populaire, religion de clercs? puis en 1985, l’ouvrage rédigé avec Madeleine Grammond Religion populaire au Québec. Typographie des sources : Bibliographie sélective (1900-1980). Pour donner suite à ce livre, Benoît Lacroix publie en 1986 La religion de mon père . De 1987 à 2010, le père Lacroix écrit et publie dans Le Devoir plusieurs essais qui s'expriment en des termes poétiques et spirituels, souvent reliés au printemps et à la fête de Pâques. Il participe également à plusieurs émissions de radio et de télévision.

Au cours de sa carrière, Benoit Lacroix reçoit plusieurs marques de reconnaissance. I devient membre en 1971 de la Société royale du Canada et de l’Académie des sciences morales et politiques. Il reçoit le Prix Léon-Gérin 1981. Il est nommé en 1985, Officier de l’Ordre du Canada et obtient la Médaille Pierre-Chauveau en 1987. Il reçoit en 1990 : un doctorat honoris causa de l’Université de Sherbrooke. Il est nommé en 1991 Chevalier de l’Ordre national du Québec puis Grand officier 1996 de l’Ordre national du Québec. En 1981, l’Université de Montréal le nomme professeur émérite. Il est parmi les intellectuels qui ont marqué la culture québécoise. Jacques Grand'Maison le décrivait en 1981 comme, « l'un des meilleurs témoins, au Québec, à titre de médiéviste et d'historien, de la tradition intellectuelle qui a façonné la pensée occidentale ».

Il décède le 2 mars 2016.

(Sources : Dossiers d’acquisition du fonds Benoit Lacroix. Page consacrée à Benoit Lacroix Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Lacroix)

Custodial history

Scope and content

Le fonds témoigne de la vie et de l’œuvre du père Benoit Lacroix à travers ses relations personnelles et professionnelles, ses nombreux écrits, sa prédication, ses conférences ces apparitions télévisuelles et radiophoniques ainsi que les prix et titres honorifiques lui ayant été octroyés.

Le fonds Benoit Lacroix contient de la correspondance personnelle et professionnelle, des agendas personnels, des carnets d’adresses, des documents concernant sa formation, des documents sur les voyages de Benoit Lacroix, des documents concernant des anniversaires, des célébrations et autres événements de vie personnels, de même que d’autres documents de nature des documents de natures biographiques ou généalogiques. Le fonds renferme aussi des documents reliés à la production écrite du père Lacroix soit des imprimés (monographies et articles, préfaces, etc.), des manuscrits, des brouillons, des notes manuscrites sous forme de carnets de notes ou de feuilles non reliées, des textes de prières, de sermons ou d’homélies, des écrits non publiés, ainsi que des textes non structurés de réflexions diverses. Les activités du père Lacroix comme communicateurs sont documents par certains documents et dossiers que l’on retrouve dans le fonds : dossiers liés à des conférences et des allocutions; des dossiers de documents textuels et documents sonores ou visuels concernant des émissions de radios ou de télévision dans le père Lacroix étaient impliqués à différents titres; des documents concernant des entretiens et des entrevues avec Benoit Lacroix.

On retrouve aussi dans le fonds Benoit Lacroix des dossiers au sujet des prix et titres honorifiques qui lui ont été octroyés. Le fonds contient également différents dossiers thématiques sur des sujets d’intérêts pour le père Lacroix, des spicilèges des livres et d’autres textes annotés, des affiches liées à des activités de Benoit Lacroix, des partitions musicales, des photographies de même que des dédicaces de livres et articles de divers auteurs.

Une classification préliminaire des documents a été réalisée. Les documents du fonds Lacroix sont présentement répartis dans les séries suivantes : Vie personnelle et professionnelle; Vie religieuse; Production écrite; Documents dédicacés; Rayonnement et distinctions; Documentation et notes diverses; Photographies; Documents audiovisuels.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Fiducie Benoit-Lacroix.

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

La correspondance non professionnelle avec des amis ou des collègues n'est pas accessible avant janvier 2048.

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Description sommaire et provisoire. Fichier Excel pour une partie des documents.

Associated materials

Related materials

Accruals

Physical description

10 photographies : couleur et n&b. - 264 audiocassettes. - 78 vidéos VHS. - 87 cd-r. - 9 dvd. - 5 bandes sonores. - 2 disquettes : 3,5 po. - 7 minidisc. - 1 clé USB. - 1 gravure. - 1 cartouche de données.

Alternative identifier(s)

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

Script of description

Sources

Accession area

Related people and organizations

Related places

Related genres