![Auguste Descarries au piano en tenue de concert, [193-?]. 1 photo : épreuve n&b.
Archives UdeM, P0325/E,D0018.0002](/uploads/r/depot/8/6/8/868a083a5c070894a1e5f7ce9799d6db65e087d35da0162dfb3eccef5f42927e/P0325E-0018-0002_141.jpg)
Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Fonds Auguste Descarries
Dénomination générale des documents
- Documents iconographiques
- Enregistrements sonores
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Fonds
Dépôt
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
[19-]-3 avril 2000, surtout [191-]-[195-] (Création/Production)
- Producteur
- Descarries, Auguste
Zone de description matérielle
Description matérielle
1,05 m.l. de documents textuels et autres documents.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Né à Lachine le 26 novembre 1896, Auguste Descarries est le fils de Joseph-Adélard Descarries, maire de Lachine. Il fait des études de droit tout en suivant une formation en musique. Élève à Montréal d'Arthur Letondal, Alfred Laliberté et Jean Dansereau pour le piano et de Rodolphe Mathieu pour l'harmonie, Auguste Descarries succède à Alexis Contant aux orgues de l'église Saint-Jean-Baptiste. Après avoir remporté le prix d'Europe pour le piano en 1921, il séjourne à Paris pendant huit ans au cours desquels il bénéficiera, en 1923, d'une bourse de l'Académie de musique du Québec pour la composition. Auguste Descarries suit d'abord des cours à l'École normale de musique de Paris, mais il se tourne bientôt vers l'école des musiciens russes. Étudiant la composition avec Georges Catoire et le violon avec Jules Conus. En 1930, il revient à Montréal, où il présente plusieurs concerts et devient organiste et maître de chapelle aux églises Saint-Germain et Saint-Viateur d'Outremont. Très impliqué professionnellement, il fonde et dirige, de 1933 à 1935, la Société de musique de chambre Euterpe. Par la suite, il occupe les rôles de président de l'Académie de musique du Québec (1938-1941) et de vice-président de la commission diocésaine de chant liturgique. Il est nommé professeur de piano au nouveau Conservatoire de musique du Québec à Montréal où il demeurera jusqu'à sa mort.
En parallèle, il fonde en 1945 L’Entraide une école destinée à entraîner les musiciens de la relève à se produire régulièrement devant le public et de leur apprendre le métier. Il enseigne aussi l'histoire de la musique à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, créée en 1950, dont il devient le vice-doyen en 1951. Comme compositeur, Descarries s'est surtout fait connaître par sa Rhapsodie canadienne pour piano et orchestre, qui fut créée dans une version pour petit orchestre en 1928 et dans une version pour grand orchestre en 1936 par l'orchestre des Concerts symphoniques de Montréal sous la direction de Wilfrid Pelletier. Il est aussi l'auteur d'un Quatuor avec piano, de trios sur des thèmes folkloriques, de nombreuses œuvres pour piano dont une grande sonate, d'un Magnificat, de messes et de mélodies. Pianiste et organiste, Descarries était aussi un improvisateur de grand talent. Auguste Descarries s'est éteint le 4 mars 1958 à l'âge de 62 ans.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Le fonds témoigne principalement de la carrière musicale d'Auguste Descarries. Il rend compte de son travail comme compositeur de plusieurs dizaines d'œuvres musicales ainsi que d'œuvres d'autres artistes pour lesquelles il a signé l'orchestration ou les arrangements. Le fonds renseigne aussi sur ses activités d'enseignement et de conférencier en musique ainsi que de son implication au sein de l'Académie de musique du Québec. Dans une moindre mesure, le fonds atteste de sa vie familiale, principalement à travers quelques photos de famille et de la correspondance de son père, Joseph-Adélard Descarries, maire de la ville de Lachine
Le fonds renferme les partitions manuscrites et imprimées de plus de 90 œuvres composées ou arrangées par Auguste Descarries. Il contient aussi de la correspondance personnelle et professionnelle, des lettres produites ou reçues par son père, du matériel pédagogique utilisé pour ses cours ainsi que des textes de conférences qu'il a données et portant sur divers thèmes associés à la musique. Il compte enfin des documents biographiques comme des coupures de presse et des articles sur son sujet, une affiche de spectacle ainsi que quelques photographies personnelles et professionnelles.
Le fonds Auguste Descarries est constitué des sept séries suivantes : A Correspondance générale, B Documents biographiques et articles, C Enseignement et conférences, D Compositions musicales, E Photographies, F Documents sonores, G Affiche de spectacle.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Donation de Laurent Descarries le 8 janvier 2003. Donation de Francine Descarries en juin 2013.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Dor, Emmanuel, et Émilie Gascon-Léger. Répertoire numérique du Fonds Auguste Descarries
Générer l'instrument de recherche
Éléments associés
Collection Famille Descarries (P0327)
Accroissements
Description matérielle
26 photographies: n&b. - 4 bandes sonores. - 3 disques sonores. - 1 affiche.