Fonds P0325 - Fonds Auguste Descarries

Partition de la Valse (Rose) pour piano Brouillon d’une lettre d'Auguste Descarries destinée à Wilfrid Pelletier Lettre d'Auguste Descarries à Jean Bruchési Lettre de J. et E. Zarmowski à Auguste Descarries et Marcelle Létourneau Lettre de recommandation des compositeurs russes Léon Conus et Georges Catoire au ministre Athana... Lettre de Ed. Péloquin à Auguste Descarries Mot de félicitations du compositeur canadien Rodolphe Mathieu pour l'obtention du prix d’Europe Partition de de la Complainte d’après Un Canadien errant pour trio Partition de la mélodie En sourdine Partition de Nostalgie pour piano, copie professionnelle Partition de la composition Tristesse Brouillon d’un texte de conférence sur Mozart Carte postale de Jules Conus à Marcelle Descarries
Auguste Descarries au piano en tenue de concert, [193-?]. 1 photo : épreuve n&b.
Archives UdeM, P0325/E,D0018.0002

Zone d'identification

Cote

CA UDEM01 P0325

Titre

Fonds Auguste Descarries

Date(s)

  • [19-]-3 avril 2000, surtout [191-]-[195-] (Création/Production)

Niveau de description

Fonds

Étendue matérielle et support

1,05 m.l. de documents textuels et autres documents.

Zone du contexte

Nom du producteur

Notice biographique

Né à Lachine le 26 novembre 1896, Auguste Descarries est le fils de Joseph-Adélard Descarries, maire de Lachine. Il fait des études de droit tout en suivant une formation en musique. Élève à Montréal d'Arthur Letondal, Alfred Laliberté et Jean Dansereau pour le piano et de Rodolphe Mathieu pour l'harmonie, Auguste Descarries succède à Alexis Contant aux orgues de l'église Saint-Jean-Baptiste. Après avoir remporté le prix d'Europe pour le piano en 1921, il séjourne à Paris pendant huit ans au cours desquels il bénéficiera, en 1923, d'une bourse de l'Académie de musique du Québec pour la composition. Auguste Descarries suit d'abord des cours à l'École normale de musique de Paris, mais il se tourne bientôt vers l'école des musiciens russes. Étudiant la composition avec Georges Catoire et le violon avec Jules Conus. En 1930, il revient à Montréal, où il présente plusieurs concerts et devient organiste et maître de chapelle aux églises Saint-Germain et Saint-Viateur d'Outremont. Très impliqué professionnellement, il fonde et dirige, de 1933 à 1935, la Société de musique de chambre Euterpe. Par la suite, il occupe les rôles de président de l'Académie de musique du Québec (1938-1941) et de vice-président de la commission diocésaine de chant liturgique. Il est nommé professeur de piano au nouveau Conservatoire de musique du Québec à Montréal où il demeurera jusqu'à sa mort.

En parallèle, il fonde en 1945 L’Entraide une école destinée à entraîner les musiciens de la relève à se produire régulièrement devant le public et de leur apprendre le métier. Il enseigne aussi l'histoire de la musique à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, créée en 1950, dont il devient le vice-doyen en 1951. Comme compositeur, Descarries s'est surtout fait connaître par sa Rhapsodie canadienne pour piano et orchestre, qui fut créée dans une version pour petit orchestre en 1928 et dans une version pour grand orchestre en 1936 par l'orchestre des Concerts symphoniques de Montréal sous la direction de Wilfrid Pelletier. Il est aussi l'auteur d'un Quatuor avec piano, de trios sur des thèmes folkloriques, de nombreuses œuvres pour piano dont une grande sonate, d'un Magnificat, de messes et de mélodies. Pianiste et organiste, Descarries était aussi un improvisateur de grand talent. Auguste Descarries s'est éteint le 4 mars 1958 à l'âge de 62 ans.

Dépôt

Histoire archivistique

Source immédiate d'acquisition ou de transfert

Donation de Laurent Descarries le 8 janvier 2003. Donation de Francine Descarries en juin 2013.

Zone du contenu et de la structure

Portée et contenu

Le fonds témoigne principalement de la carrière musicale d'Auguste Descarries. Il rend compte de son travail comme compositeur de plusieurs dizaines d'œuvres musicales ainsi que d'œuvres d'autres artistes pour lesquelles il a signé l'orchestration ou les arrangements. Le fonds renseigne aussi sur ses activités d'enseignement et de conférencier en musique ainsi que de son implication au sein de l'Académie de musique du Québec. Dans une moindre mesure, le fonds atteste de sa vie familiale, principalement à travers quelques photos de famille et de la correspondance de son père, Joseph-Adélard Descarries, maire de la ville de Lachine

Le fonds renferme les partitions manuscrites et imprimées de plus de 90 œuvres composées ou arrangées par Auguste Descarries. Il contient aussi de la correspondance personnelle et professionnelle, des lettres produites ou reçues par son père, du matériel pédagogique utilisé pour ses cours ainsi que des textes de conférences qu'il a données et portant sur divers thèmes associés à la musique. Il compte enfin des documents biographiques comme des coupures de presse et des articles sur son sujet, une affiche de spectacle ainsi que quelques photographies personnelles et professionnelles.

Le fonds Auguste Descarries est constitué des sept séries suivantes : A Correspondance générale, B Documents biographiques et articles, C Enseignement et conférences, D Compositions musicales, E Photographies, F Documents sonores, G Affiche de spectacle.

Évaluation, élimination et calendrier de conservation

Accroissements

Mode de classement

Zone des conditions d'accès et d'utilisation

Conditions d’accès

Conditions de reproduction

Langue des documents

Écriture des documents

Notes de langue et graphie

Caractéristiques matérielle et contraintes techniques

Instruments de recherche

Dor, Emmanuel, et Émilie Gascon-Léger. Répertoire numérique du Fonds Auguste Descarries

Zone des sources complémentaires

Existence et lieu de conservation des originaux

Existence et lieu de conservation des copies

Unités de description associées

Collection Famille Descarries (P0327)

Zone des notes

Note

Le fonds contient aussi 26 photographies: n&b. - 4 bandes sonores. - 3 disques sonores. - 1 affiche.

Identifiant(s) alternatif(s)

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle de la description

Identifiant de la description

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision, de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Document numérique (Matrice) zone des droits

Document numérique (Référence) zone des droits

Document numérique (Vignette) zone des droits

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Genres associés

Lieux associés