Fonds P0107 - Fonds Association des femmes diplômées des universités

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Association des femmes diplômées des universités

General material designation

  • Documents iconographiques
  • Objets
  • Documents textuels

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Association des femmes diplômées des universités

Title notes

  • Source of title proper: Titre basé sur le créateur du fonds.

Level of description

Fonds

Repository

Reference code

CA UDEM01 P0107

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

Physical description area

Physical description

4,35 m.l. de documents textuels. - Photographies. - Sceau. - Plaque de cuivre.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Administrative history

Motivée et soutenue par l'Association des femmes universitaires de Québec, l'Association voit le jour le 27 mai 1949 sous le nom de Société des femmes universitaires de Montréal (SFUM). Dès lors, l'Association est affiliée à la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU) qui est elle-même affiliée à la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (FIFDU). Un comité provisoire est mis en place. Celui-ci choisit le futur conseil d'administration qui a pour présidente Mme Florence Martel. Aussitôt d'autres comités sont constitués pour répondre aux besoins de fonctionnement de l'Association et de ses activités. L'AFDU s'emploie alors à recruter de nouveaux membres et à se faire connaître auprès des femmes, des associations et des organismes. Rapidement, un programme d'activités voit le jour et des conférences commencent à être données. C'est le 6 décembre 1961 que la Société des femmes universitaires de Montréal change de nom pour devenir l'Association des femmes diplômées des universités (Montréal) (AFDU).

Les buts premiers de l'Association sont de servir la cause de l'éducation auprès de femmes tout en contribuant au progrès de l'enseignement, encourager les études avancées et la recherche. Elle souhaite aussi stimuler chez les femmes universitaires l'intérêt pour les affaires publiques, politiques, sociales et culturelles. L'Association a aussi pour objectifs de maintenir le statut économique, juridique et professionnel chez les femmes du Québec. L'AFDU tente de favoriser l'entraide et la collaboration entre femmes diplômées tant au niveau provincial, national qu'international, et d'orienter les jeunes diplômées vers les études supérieures. C'est dans ce sens que l'AFDU accorde des bourses d'études à de jeunes femmes. Depuis 1979, l'AFDU est jumelée au groupe de Paris de l'Association française des femmes diplômées des universités.

Pour mener à bien ses intentions, l'AFDU organise ses actions en trois volets. Tout d'abord par de nombreuses associations et collaborations avec des organismes tels que la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Commission des études catholiques de Montréal (CECM), l'Association des éducateurs du Québec (AEQ) pour ne nommer qu'eux. Puis par la mise en place d'activités éducatives qui sont organisées par différents comités de l'Association comme le comité d'éducation, le comité des arts ou encore le comité de rencontre. Les activités prennent la forme de colloque, de conférence, de rencontre-orientation, ou d'exposition. Le dernier volet est axé sur des études et des recherches que l'AFDU effectue pour soutenir des causes qu'elle souhaite défendre ou pour dénoncer des situations compromettantes pour les femmes ou la famille. L'Association rédige alors des rapports, des mémoires qui affirment ses positions entre autres sur la place des femmes dans les corporations professionnelles, sur un projet de loi relatif à la famille, ou sur le retour aux études de la femme mariée, l'avortement ou la lutte contre la pornographie.

L'AFDU est composée de membres actifs, de membres associés et de membres étudiants qui doivent tous avoir acquitté une cotisation fixée par le comité d'administration et avoir obtenu soit un baccalauréat, une licence, une maîtrise, un doctorat ou des diplômes reconnus équivalents. Elle compte aussi des membres d'honneur qui se sont illustrées dans des actions particulières relatives aux droits de femmes.

En 2003, l'AFDU ne compte plus assez de membres au conseil d'administration pour assurer le bon fonctionnement de l'Association, de ce fait l'AFDU est dans la nécessité de cesser ses activités. C'est le 18 septembre 2003 que la dissolution de l'Association des femmes diplômées des universités (Montréal) est officiellement prononcée.

Custodial history

Scope and content

Le fonds de l'Association des femmes diplômées des universités illustre les activités et le fonctionnement de l'association, de sa création en 1949 à 2003, année de sa dissolution.

Le fonds est constitué des neuf séries. Il comporte une série Histrorique qui témoigne de la création et de la dissolution de l'Association; une série Correspondance qui témoigne de la correspondance produite ou reçue par l'AFDU; une série Administration qui rend compte de l'organisation et du fonctionnement interne de l'Association; une série Finances; une série Membres et personnes-ressources; une série Comité interne qui témoigne des activités et du fonctionnement des différents comités; une série Organismes extérieurs qui reflète les liens qui existaient entre l'AFDU et d'autres organismes; une série Réalisations qui rend compte des études et des recherches effectuées par l'Association; une série Relations publiques qui témoigne des relations que l'AFDU entretenait avec le public.

Le fonds est constitué de la constitution et des règlements de l'AFDU, d'un sceau, d'une plaque de cuivre, un historique, de rapports divers, de procès-verbaux, de documents financiers, de correspondance, de documents relatifs aux différents comités, aux assemblées générales, aux corporations professionnelles, de mémoires, de listes de membres, de dossiers de personnes-ressources, de dossiers de subventions, de programmes, de bulletins de nouvelles, de dépliants promotionnels et des publicités de l'association dans les médias, de coupures de journaux et de photographies. Le fonds comprend aussi des états financiers, des livres de recettes et déboursés, des documents témoignant d'activités socioculturelles et de documents concernant le 50e anniversaire de l'AFDU.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Don de Mme Denyse Dazé-Lafforgue, présidente de l'Association des femmes diplômées des universités, et du Comité de dissolution de l'AFDU.

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres