Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Fonds Association des femmes diplômées des universités
Dénomination générale des documents
- Documents iconographiques
- Objets
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Fonds
Dépôt
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1946-2003 (Création/Production)
- Producteur
- Association des femmes diplômées des universités
Zone de description matérielle
Description matérielle
4,35 m.l. de documents textuels. - Photographies. - Sceau. - Plaque de cuivre.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Histoire administrative
Motivée et soutenue par l'Association des femmes universitaires de Québec, l'Association voit le jour le 27 mai 1949 sous le nom de Société des femmes universitaires de Montréal (SFUM). Dès lors, l'Association est affiliée à la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU) qui est elle-même affiliée à la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (FIFDU). Un comité provisoire est mis en place. Celui-ci choisit le futur conseil d'administration qui a pour présidente Mme Florence Martel. Aussitôt d'autres comités sont constitués pour répondre aux besoins de fonctionnement de l'Association et de ses activités. L'AFDU s'emploie alors à recruter de nouveaux membres et à se faire connaître auprès des femmes, des associations et des organismes. Rapidement, un programme d'activités voit le jour et des conférences commencent à être données. C'est le 6 décembre 1961 que la Société des femmes universitaires de Montréal change de nom pour devenir l'Association des femmes diplômées des universités (Montréal) (AFDU).
Les buts premiers de l'Association sont de servir la cause de l'éducation auprès de femmes tout en contribuant au progrès de l'enseignement, encourager les études avancées et la recherche. Elle souhaite aussi stimuler chez les femmes universitaires l'intérêt pour les affaires publiques, politiques, sociales et culturelles. L'Association a aussi pour objectifs de maintenir le statut économique, juridique et professionnel chez les femmes du Québec. L'AFDU tente de favoriser l'entraide et la collaboration entre femmes diplômées tant au niveau provincial, national qu'international, et d'orienter les jeunes diplômées vers les études supérieures. C'est dans ce sens que l'AFDU accorde des bourses d'études à de jeunes femmes. Depuis 1979, l'AFDU est jumelée au groupe de Paris de l'Association française des femmes diplômées des universités.
Pour mener à bien ses intentions, l'AFDU organise ses actions en trois volets. Tout d'abord par de nombreuses associations et collaborations avec des organismes tels que la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Commission des études catholiques de Montréal (CECM), l'Association des éducateurs du Québec (AEQ) pour ne nommer qu'eux. Puis par la mise en place d'activités éducatives qui sont organisées par différents comités de l'Association comme le comité d'éducation, le comité des arts ou encore le comité de rencontre. Les activités prennent la forme de colloque, de conférence, de rencontre-orientation, ou d'exposition. Le dernier volet est axé sur des études et des recherches que l'AFDU effectue pour soutenir des causes qu'elle souhaite défendre ou pour dénoncer des situations compromettantes pour les femmes ou la famille. L'Association rédige alors des rapports, des mémoires qui affirment ses positions entre autres sur la place des femmes dans les corporations professionnelles, sur un projet de loi relatif à la famille, ou sur le retour aux études de la femme mariée, l'avortement ou la lutte contre la pornographie.
L'AFDU est composée de membres actifs, de membres associés et de membres étudiants qui doivent tous avoir acquitté une cotisation fixée par le comité d'administration et avoir obtenu soit un baccalauréat, une licence, une maîtrise, un doctorat ou des diplômes reconnus équivalents. Elle compte aussi des membres d'honneur qui se sont illustrées dans des actions particulières relatives aux droits de femmes.
En 2003, l'AFDU ne compte plus assez de membres au conseil d'administration pour assurer le bon fonctionnement de l'Association, de ce fait l'AFDU est dans la nécessité de cesser ses activités. C'est le 18 septembre 2003 que la dissolution de l'Association des femmes diplômées des universités (Montréal) est officiellement prononcée.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Le fonds de l'Association des femmes diplômées des universités illustre les activités et le fonctionnement de l'association, de sa création en 1949 à 2003, année de sa dissolution.
Le fonds est constitué des neuf séries. Il comporte une série Histrorique qui témoigne de la création et de la dissolution de l'Association; une série Correspondance qui témoigne de la correspondance produite ou reçue par l'AFDU; une série Administration qui rend compte de l'organisation et du fonctionnement interne de l'Association; une série Finances; une série Membres et personnes-ressources; une série Comité interne qui témoigne des activités et du fonctionnement des différents comités; une série Organismes extérieurs qui reflète les liens qui existaient entre l'AFDU et d'autres organismes; une série Réalisations qui rend compte des études et des recherches effectuées par l'Association; une série Relations publiques qui témoigne des relations que l'AFDU entretenait avec le public.
Le fonds est constitué de la constitution et des règlements de l'AFDU, d'un sceau, d'une plaque de cuivre, un historique, de rapports divers, de procès-verbaux, de documents financiers, de correspondance, de documents relatifs aux différents comités, aux assemblées générales, aux corporations professionnelles, de mémoires, de listes de membres, de dossiers de personnes-ressources, de dossiers de subventions, de programmes, de bulletins de nouvelles, de dépliants promotionnels et des publicités de l'association dans les médias, de coupures de journaux et de photographies. Le fonds comprend aussi des états financiers, des livres de recettes et déboursés, des documents témoignant d'activités socioculturelles et de documents concernant le 50e anniversaire de l'AFDU.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Don de Mme Denyse Dazé-Lafforgue, présidente de l'Association des femmes diplômées des universités, et du Comité de dissolution de l'AFDU.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Microfilms disponibles.
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
- Base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal;
- Description des séries et sous-séries.