Fonds P0107 - Fonds Association des femmes diplômées des universités

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Association des femmes diplômées des universités

Dénomination générale des documents

  • Documents iconographiques
  • Objets
  • Documents textuels

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Titre basé sur le créateur du fonds.

Niveau de description

Fonds

Dépôt

Cote

CA UDEM01 P0107

Zone de l'édition

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Zone des dates de production

Date(s)

Zone de description matérielle

Description matérielle

4,35 m.l. de documents textuels. - Photographies. - Sceau. - Plaque de cuivre.

Zone de la collection

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Zone de la description archivistique

Nom du producteur

Histoire administrative

Motivée et soutenue par l'Association des femmes universitaires de Québec, l'Association voit le jour le 27 mai 1949 sous le nom de Société des femmes universitaires de Montréal (SFUM). Dès lors, l'Association est affiliée à la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités (FCFDU) qui est elle-même affiliée à la Fédération internationale des femmes diplômées des universités (FIFDU). Un comité provisoire est mis en place. Celui-ci choisit le futur conseil d'administration qui a pour présidente Mme Florence Martel. Aussitôt d'autres comités sont constitués pour répondre aux besoins de fonctionnement de l'Association et de ses activités. L'AFDU s'emploie alors à recruter de nouveaux membres et à se faire connaître auprès des femmes, des associations et des organismes. Rapidement, un programme d'activités voit le jour et des conférences commencent à être données. C'est le 6 décembre 1961 que la Société des femmes universitaires de Montréal change de nom pour devenir l'Association des femmes diplômées des universités (Montréal) (AFDU).

Les buts premiers de l'Association sont de servir la cause de l'éducation auprès de femmes tout en contribuant au progrès de l'enseignement, encourager les études avancées et la recherche. Elle souhaite aussi stimuler chez les femmes universitaires l'intérêt pour les affaires publiques, politiques, sociales et culturelles. L'Association a aussi pour objectifs de maintenir le statut économique, juridique et professionnel chez les femmes du Québec. L'AFDU tente de favoriser l'entraide et la collaboration entre femmes diplômées tant au niveau provincial, national qu'international, et d'orienter les jeunes diplômées vers les études supérieures. C'est dans ce sens que l'AFDU accorde des bourses d'études à de jeunes femmes. Depuis 1979, l'AFDU est jumelée au groupe de Paris de l'Association française des femmes diplômées des universités.

Pour mener à bien ses intentions, l'AFDU organise ses actions en trois volets. Tout d'abord par de nombreuses associations et collaborations avec des organismes tels que la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Commission des études catholiques de Montréal (CECM), l'Association des éducateurs du Québec (AEQ) pour ne nommer qu'eux. Puis par la mise en place d'activités éducatives qui sont organisées par différents comités de l'Association comme le comité d'éducation, le comité des arts ou encore le comité de rencontre. Les activités prennent la forme de colloque, de conférence, de rencontre-orientation, ou d'exposition. Le dernier volet est axé sur des études et des recherches que l'AFDU effectue pour soutenir des causes qu'elle souhaite défendre ou pour dénoncer des situations compromettantes pour les femmes ou la famille. L'Association rédige alors des rapports, des mémoires qui affirment ses positions entre autres sur la place des femmes dans les corporations professionnelles, sur un projet de loi relatif à la famille, ou sur le retour aux études de la femme mariée, l'avortement ou la lutte contre la pornographie.

L'AFDU est composée de membres actifs, de membres associés et de membres étudiants qui doivent tous avoir acquitté une cotisation fixée par le comité d'administration et avoir obtenu soit un baccalauréat, une licence, une maîtrise, un doctorat ou des diplômes reconnus équivalents. Elle compte aussi des membres d'honneur qui se sont illustrées dans des actions particulières relatives aux droits de femmes.

En 2003, l'AFDU ne compte plus assez de membres au conseil d'administration pour assurer le bon fonctionnement de l'Association, de ce fait l'AFDU est dans la nécessité de cesser ses activités. C'est le 18 septembre 2003 que la dissolution de l'Association des femmes diplômées des universités (Montréal) est officiellement prononcée.

Historique de la conservation

Portée et contenu

Le fonds de l'Association des femmes diplômées des universités illustre les activités et le fonctionnement de l'association, de sa création en 1949 à 2003, année de sa dissolution.

Le fonds est constitué des neuf séries. Il comporte une série Histrorique qui témoigne de la création et de la dissolution de l'Association; une série Correspondance qui témoigne de la correspondance produite ou reçue par l'AFDU; une série Administration qui rend compte de l'organisation et du fonctionnement interne de l'Association; une série Finances; une série Membres et personnes-ressources; une série Comité interne qui témoigne des activités et du fonctionnement des différents comités; une série Organismes extérieurs qui reflète les liens qui existaient entre l'AFDU et d'autres organismes; une série Réalisations qui rend compte des études et des recherches effectuées par l'Association; une série Relations publiques qui témoigne des relations que l'AFDU entretenait avec le public.

Le fonds est constitué de la constitution et des règlements de l'AFDU, d'un sceau, d'une plaque de cuivre, un historique, de rapports divers, de procès-verbaux, de documents financiers, de correspondance, de documents relatifs aux différents comités, aux assemblées générales, aux corporations professionnelles, de mémoires, de listes de membres, de dossiers de personnes-ressources, de dossiers de subventions, de programmes, de bulletins de nouvelles, de dépliants promotionnels et des publicités de l'association dans les médias, de coupures de journaux et de photographies. Le fonds comprend aussi des états financiers, des livres de recettes et déboursés, des documents témoignant d'activités socioculturelles et de documents concernant le 50e anniversaire de l'AFDU.

Zone des notes

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Don de Mme Denyse Dazé-Lafforgue, présidente de l'Association des femmes diplômées des universités, et du Comité de dissolution de l'AFDU.

Classement

Ce projet a pu être réalisé grâce à l’aide financière apportée par le gouvernement du Québec par l’entremise des Archives nationales du Québec.
Le fonds de l’Association des femmes diplômées des universités (Montréal) a été versé en deux fois. Un premier versement a été effectué par madame Denyse Dazé-Lafforgue en 1981 et un deuxième par le Comité de dissolution de l’Association en 2003.
Avant son traitement, le fonds comprenait environ 7,50 m de documents textuels et iconographiques, un sceau et une plaque de cuivre, soit 27 boîtes.
La première étape a été d’établir un plan de classification pour le fonds.
Étant donné que la plupart des dossiers ne présentaient aucun ordre préétabli, nous avons déterminé les séries sur la base des activités de l’Association telles que la correspondance, l’administration, les finances, les membres et les personnes ressources, les activités des comités internes. Des séries sur l’historique, sur les liens que l’Association entretenait avec des organismes extérieurs, ces réalisations et les relations publiques complètent le cadre de classification du fonds.
Au total le fonds se compose de neuf séries dont la plus volumineuse est celle consacrée à l’administration.
Dans chaque dossier l’ordre original a été conservé à l’exception des documents iconographiques qui sont classés selon une cotation alphanumérique. Le lien entre le dossier original d’où provient la photographie est fait lorsqu’il existe. Le classement physique des dossiers a été réalisé au fur et à mesure de la description de même que le tri.
Concernant le tri, seuls les documents en double ont été éliminés.
Les coupures de journaux ont été photocopiées en remplacement des originaux.
Comme il s’agit d’un répertoire numérique, chaque dossier a été décrit. Les notices ont été rédigées à partir des normes apparaissant dans les Règles pour la description des documents d’archives (RDDA) en vue d’être intégrées au système informatique MANITOU de la Division des archives . Les titres des dossiers attribués par l’Association des femmes diplômées des universités (Montréal) ont été conservés.
Après traitement définitif, le fonds de l’Association des femmes diplômées des universités (Montréal) mesure 4,34 m de documents textuels.
Le traitement et la rédaction ont été réalisés par Sandrine Chanteduc. En 2023, les données de l'ancien site web du service ont été nettoyées, bonifiées et intégrées dans AtoM. Des restrictions d’accès y ont été associées. Ce travail a été réalisé par Julie Parent et Florian Daveau.

Langue des documents

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Microfilms disponibles.

Restrictions d'accès

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

  • Base de données de la Division des archives et de la gestion de l'information.
  • Description des séries et sous-séries.

Éléments associés

Accroissements

Identifiant(s) alternatif(s)

Zone du numéro normalisé

Numéro normalisé

Mots-clés

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Zone du contrôle

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées

Sujets associés

Personnes et organismes associés

Lieux associés

Genres associés