Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Fonds André Bouchard
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Fonds
Dépôt
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1949, 1962-1999, 2004 (Création/Production)
- Producteur
- Bouchard, André
Zone de description matérielle
Description matérielle
9,97 m.l. de documents textuels.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
André Bouchard est né à Montréal en 1946. Professeur au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal (adjoint de 1975 à 1981; agrégé de 1981 à 1988; titulaire depuis 1988), il fut conservateur du Jardin botanique de la Ville de Montréal de 1975 à 1996. Depuis juin 2002, il est le directeur de l'Institut de recherche en biologie végétale. Détenteur d'un baccalauréat es arts du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal, d'un baccalauréat en sciences biologiques de l'Université de Montréal, d'une maîtrise en écologie de l'Université McGill (Montréal, Québec) et d'un doctorat en conservation des ressources naturelles de l'Université Cornell (Ithaca, New York). Ses travaux de recherche et ses publications scientifiques sur la végétation du sud-ouest du Québec et de Terre-Neuve lui ont valu, en 1990, le prix Michel-Jurdant en sciences de l'environnement, accordé par l'ACFAS et subventionné par Hydro-Québec. Il a publié « Journal de voyage en Chine. Une famille québécoise au Pays du Milieu », aux éditions du Méridien, en 1992, et « Le Jardin botanique de Montréal, esquisse d'une histoire », avec la collaboration de Francine Hoffman, aux éditions Fides, en 1998. Il fut le vice-président du conseil d'administration de l'Hôpital Sainte-Justine (CHU mère-enfant), de 1995 à 2004, et un des six commissaires de la Commission d'étude scientifique, technique, publique et indépendante, chargée d'examiner la gestion des forêts du domaine de l'État (Commission d'étude sur la gestion de la forêt publique québécoise), présidée par M. Guy Coulombe. Les travaux se sont échelonnés sur un an et le rapport a été remis en décembre 2004. Très impliqué dans la cause de l'environnement au Québec, il a écrit de nombreux articles et rapports sur ce sujet. Parallèlement à son travail au Jardin botanique et à l'Université de Montréal, André Bouchard est actif au sein de plusieurs comités d'organismes et d'associations.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Le fonds renseigne sur la carrière d'André Bouchard et sur divers dossiers environnementaux de la province de Québec.
Le fonds comprend un dossier monté par André Bouchard pour la défense du Bois de Saraguay au nord de l'île de Montréal. On retrouve également le rapport Valoriser le futur sur l'environnement au Québec; des documents relatifs à la société d'animation du Jardin et de l'Institut botanique; des documents concernant le journal Le Brébeuf; de la correspondance; le dossier "Parc Jules-Léger" et des coupures de presse. Le fonds comprend aussi des dossiers d'articles publiés par André Bouchard, des dossiers reliés à l'Institut de recherche en biologie végétale, des dossiers reliés à l'Hôpital Sainte-Justine et des dossiers concernant le Comité consultatif en environnement de collectivité d'Hydro-Québec. André Bouchard ayant été commissaire pour la Commission sur la gestion des forêts (Commission Coulombe), le fonds comprend donc des mémoires sur l'état des forêts dans chaque région du Québec ainsi que des rapports, des documents d'expertise et d'analyse pour la rédaction des mémoires.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
M. Bouchard a fait six versements à ce jour, le 15 avril 1985, en octobre 1987, le 27 juin 1990, le 1er décembre 1994, le 20 décembre 2000 et le 12 décembre 2005. Sa femme, Mme Cécile Fugulin à fait un versement après le décès de M. Bouchard en 2010.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Les dossiers reliés à l'Hôpital Sainte-Justine et ceux concernant le Comité consultatif en environnement et collectivité d'Hydro-Québec ont une restriction d'accès jusqu'en 2021.
La correspondance ne peut être communiquée avant 2020 sauf avec l'autorisation préalable écrite du donateur.
Certains documents ne peuvent être consultés avant 2025.
Les documents concernant la Commission sur la gestion des forêts (Commission Coulombe) ne peuvent être consultés avant 2026.
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Description sommaire et provisoire.
Inventaire sommaire réalisé par André Bouchard pour les documents relatifs à la forêt du Saraguay.
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Final