Fondo P0420 - Fonds Alain Laframboise

Área de título y declaración de responsabilidad

Título apropiado

Fonds Alain Laframboise

Tipo general de material

  • Documents iconographiques
  • documents informatiques

Título paralelo

Otra información de título

Título declaración de responsabilidad

Título notas

  • Fuente del título: Titre basé sur le créateur du fonds.

Nivel de descripción

Fondo

Institución archivística

Código de referencia

CA UDEM01 P0420

Área de edición

Declaración de edición

Declaración de responsabilidad de edición

Área de detalles específicos de la clase de material

Mención de la escala (cartográfica)

Mención de proyección (cartográfica)

Mención de coordenadas (cartográfica)

Mención de la escala (arquitectónica)

Jurisdicción de emisión y denominación (filatélico)

Área de fechas de creación

Fecha(s)

Área de descripción física

Descripción física

5,66 m.l. de documents textuels et autres documents.

Área de series editoriales

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Nombre del productor

Historia biográfica

Alain Laframboise est né à Saint-Benoît-des-Deux-Montagnes en 1947. Après des études effectuées à l’Université de Montréal, où il obtient un baccalauréat et une maîtrise en Histoire de l'art, Alain Laframboise décroche, en 1980, un doctorat en philosophie et en esthétique des formes à l’Université Paris X (Nanterre). Sa thèse L'istoria dans la fabrication de l'image, XVe-XVIe siècle" obtient la mention "très bien".

Débutant comme chargé de cours en 1975, M. Laframboise est nommé professeur adjoint en 1980. Il devient professeur agrégé au Département d'histoire de l'art de l’Université de Montréal en 1986. Durant son professorat M. Laframboise assume la responsabilité de 9 cours et assure la supervision de 34 mémoires et de deux thèses universitaires. Il devient également codirecteur et collaborateur de plusieurs projets de recherche. C'est toujours durant cette carrière universitaire que M. Laframboise obtient plusieurs subventions lui permettant de mener à bien une dizaine de recherches.

Grand spécialiste de la Renaissance italienne et du maniérisme, l’artiste québécois est également reconnu pour la richesse et la qualité de ses œuvres artistiques. Ayant à son actifs 16 expositions individuelles et 21 participations à des représentations collectives, effectuées entre 1983 et 2015, M. Laframboise marque le milieu artistique contemporain québécois. Plusieurs de ses œuvres se trouvent au sein de collections publiques comme celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée du Québec, et de la Banque d’œuvres d’art du Canada à Ottawa.

Une grande partie des créations de M. Laframboise décontextualise et recontextualise les objets de tous les jours afin d’interpeller le spectateur sur le sens du quotidien. Après avoir débuté par la mise en scène d’objets dans des boîtes de différentes tailles, l’artiste a, à partir de 1989, intégré la photographie à son oeuvre.

Alain Laframboise est également, de 1985 à 1996, co-fondateur et codirecteur de la revue TROIS et des Éditions TROIS. Il participe à l’organisation de trois colloques dont un consacré à la représentation d’Andromède au 16e et 17e siècles (les actes du colloque « Andromède ou le héros à l'épreuve de la beauté » ont été publiés en 1996). Au cours de sa vie, M. Laframboise publie six ouvrages et rédige pas moins de 37 articles parus au sein de différents journaux et de multiples périodiques.

Le 7 avril 2016, M. Alain Laframboise s’éteint à Rigaud au Québec à l’âge de 68 ans.

Historial de custodia

Alcance y contenido

Le fonds Alain Laframboise témoigne du parcours académique et professionnel de l'artiste contemporain québécois.

Plus spécifiquement, le fonds contient des documents relatifs aux cours donnés à l'Université de Montréal dont notament des plans de cours, des questionnaires d'examens et des notes de préparation aux enseignements. Plusieurs dossiers concernant l'organisation du colloque consacré à la représentation d'Andromède aux 16e et 17e siècles sont présents. Un important ensemble de publications et de catalogues relatifs à des performances effectuées ou présentées par M. Laframboise illustre la carrère de l'artiste. Certains dossiers constitutés par ce dernier concernant ses oeuvres, mais également celle de ses collègues, sont présents dans ce fonds. La présence d'une grande série de photographies et de diapositives immortalisant les expositions de M. Laframboise est à signaler. Le fonds contient également des documents relatifs aux activités du Centre d'exposition et de théorie de l'art contemporain (CETAQ), les activités professionnelles de M. Laframboise au Département d'histoire de l'art de l'Université de Montréal, des fiches thématiques concernant nombres de sujets et un diplôme de doctorat de 3e cycle (Philosophie et Esthétisme des formes) de l'Université de Paris. On retrouve également des documents iconographiques qui documentent les oeuvres, les expositions et les différents projets artistiques d'Alain Laframboise.

Finalement, une partie significative de la correspondance de l'artiste, pour les années s'écoulant de 1977 à 2011, est présente au sein de ce fonds.

Área de notas

Condiciones físicas

Origen del ingreso

Don de M. Louis Cummins en 2016.

Arreglo

Idioma del material

Escritura del material

Ubicación de los originales

Disponibilidad de otros formatos

Restricciones de acceso

Condiciones de uso, reproducción, y publicación

Instrumentos de descripción

Description sommaire et provisoire.

Materiales asociados

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Acumulaciones

Descripción física

2739 photographies : coul. et n&b - 1517 diapositives : coul. et n&b - 7 cassettes audio - 22 CD-ROMs - 4 planches contact : n&b - 3 DVDs - 1 disquette - 1 microcassette et plusieurs négatifs : coul. et n&b.

Identificador/es alternativo(os)

Área de número estándar

Número estándar

Puntos de acceso

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Puntos de acceso por autoridad

Tipo de puntos de acceso

Área de control

Identificador de registro de descripción

Identificador de la institución

Reglas o convenciones

Estado de elaboración

Nivel de detalle

Fechas de creación, revisión o eliminación

Idioma de descripción

Escritura de la descripción

Fuentes

Área de Ingreso

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