Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Fonds Alain Laframboise
Dénomination générale des documents
- Documents iconographiques
- Documents informatiques
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le créateur du fonds.
Niveau de description
Fonds
Dépôt
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1961-2016 (Création/Production)
- Producteur
- Laframboise, Alain
Zone de description matérielle
Description matérielle
5,83 m.l. de documents textuels et autres documents.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Alain Laframboise est né à Saint-Benoît-des-Deux-Montagnes en 1947. Après des études effectuées à l’Université de Montréal, où il obtient un baccalauréat et une maîtrise en Histoire de l'art, Alain Laframboise décroche, en 1980, un doctorat en philosophie et en esthétique des formes à l’Université Paris X (Nanterre). Sa thèse L'istoria dans la fabrication de l'image, XVe-XVIe siècle" obtient la mention "très bien".
Débutant comme chargé de cours en 1975, M. Laframboise est nommé professeur adjoint en 1980. Il devient professeur agrégé au Département d'histoire de l'art de l’Université de Montréal en 1986. Durant son professorat M. Laframboise assume la responsabilité de 9 cours et assure la supervision de 34 mémoires et de deux thèses universitaires. Il devient également codirecteur et collaborateur de plusieurs projets de recherche. C'est toujours durant cette carrière universitaire que M. Laframboise obtient plusieurs subventions lui permettant de mener à bien une dizaine de recherches.
Grand spécialiste de la Renaissance italienne et du maniérisme, l’artiste québécois est également reconnu pour la richesse et la qualité de ses œuvres artistiques. Ayant à son actifs 16 expositions individuelles et 21 participations à des représentations collectives, effectuées entre 1983 et 2015, M. Laframboise marque le milieu artistique contemporain québécois. Plusieurs de ses œuvres se trouvent au sein de collections publiques comme celles du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée du Québec, et de la Banque d’œuvres d’art du Canada à Ottawa.
Une grande partie des créations de M. Laframboise décontextualise et recontextualise les objets de tous les jours afin d’interpeller le spectateur sur le sens du quotidien. Après avoir débuté par la mise en scène d’objets dans des boîtes de différentes tailles, l’artiste a, à partir de 1989, intégré la photographie à son oeuvre.
Alain Laframboise est également, de 1985 à 1996, co-fondateur et codirecteur de la revue TROIS et des Éditions TROIS. Il participe à l’organisation de trois colloques dont un consacré à la représentation d’Andromède au 16e et 17e siècles (les actes du colloque « Andromède ou le héros à l'épreuve de la beauté » ont été publiés en 1996). Au cours de sa vie, M. Laframboise publie six ouvrages et rédige pas moins de 37 articles parus au sein de différents journaux et de multiples périodiques.
Le 7 avril 2016, M. Alain Laframboise s’éteint à Rigaud au Québec à l’âge de 68 ans.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Le fonds Alain Laframboise témoigne du parcours académique et professionnel de l'artiste contemporain québécois.
Plus spécifiquement, le fonds contient des documents relatifs aux cours donnés à l'Université de Montréal, notamment des plans de cours, des questionnaires d'examens et des notes de préparation à l’enseignement. On y retrouve aussi des dossiers de conférences, dont plusieurs concernent l'organisation d’un colloque consacré à la représentation d'Andromède aux 16e et 17e siècles. Un important ensemble de publications et de catalogues relatifs à des performances effectuées ou présentées par M. Laframboise illustre la carrière de l'artiste. Certains dossiers constitués par ce dernier concernant ses oeuvres, mais également celles de ses collègues, sont présents dans ce fonds. La présence d'une grande série de photographies et de diapositives immortalisant les expositions de M. Laframboise est à signaler. Le fonds contient également des documents relatifs aux activités du Centre d'exposition et de théorie de l'art contemporain (CETAQ) et aux activités professionnelles de M. Laframboise au Département d'histoire de l'art de l'Université de Montréal, des fiches thématiques concernant nombre de sujets et un diplôme de doctorat de 3e cycle (Philosophie et Esthétisme des formes) de l'Université de Paris. On retrouve également des documents iconographiques qui documentent les oeuvres, les expositions et les différents projets artistiques d'Alain Laframboise.
Enfin, une partie significative de sa correspondance, pour les années s'écoulant de 1977 à 2015, est présente au sein de ce fonds, de même qu’un manuscrit de son cru.
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Don de M. Louis Cummins en 2016.
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Description sommaire et provisoire.
Éléments associés
Accroissements
Description matérielle
2739 photographies : coul. et n&b - 1517 diapositives : coul. et n&b - 7 cassettes audio - 22 CD-ROMs - 4 planches contact : n&b - 3 DVDs - 1 disquette - 1 microcassette et plusieurs négatifs : coul. et n&b.