Barret, Gisèle (1933-)

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Barret, Gisèle (1933-)

forme(s) parallèle(s) du nom

Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

Autre(s) forme(s) du nom

Numéro d'immatriculation des collectivités

Zone de description

Dates d’existence

1933-

Historique

Gisèle Barret nait à Oran (Algérie) le 13 mai 1933. Elle y fait ses études secondaires. En 1960, elle obtient une licence d’enseignement en lettres de la Faculté d’Alger et Sorbonne. L'année suivante, elle reçoit, à la Sorbonne, un diplôme d’études supérieures (D.E.S.) en lettres modernes et un certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES). Elle obtient un doctorat ès lettres de l'Université de Paris (Sorbonne) en pédagogie du théâtre en 1969 et un doctorat d'État en Lettres et sciences humaines, de l’Université de la Sorbonne Nouvelle, en pédagogie de l'expression dramatique, en 1987.

Avant de venir au Canada, elle est professeure dans des établissements classiques parisiens tels que le Collège Sainte-Barbe, l'École Alsacienne, l'Institut Frilley (préparation aux grandes écoles), puis au Lycée pilote de Montgeron (annexe de Sèvres) qui est un établissement d'enseignement expérimental. Elle est aussi productrice et animatrice d'émissions de radio et de télévision scolaires; comédienne et metteure en scène. Elle entre à l’Université de Montréal en 1967 comme chargée d'enseignement avec le mandat de développer le service audiovisuel. Elle devient professeure adjointe en 1969, professeure agrégée en 1973 et professeure titulaire en 1979.

Gisèle Barret est la créatrice du programme d'expression dramatique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Elle en est responsable jusqu'en 1988. Elle dirige divers projets de maîtrise et de doctorats et est professeure invitée à l'Université McGill (Montréal), de 1970 à 1974. Par la suite, elle devient professeure associée à l'Institut d'Études théâtrales de l'Université de la Sorbonne Nouvelle/Paris III de 1989 à 1998.

Les travaux de Gisèle Barret l’ont amenée au développement du concept de l'expression dramatique; à la fois discipline et méthode en pédagogie. En ce sens, elle déploie une conception pédagogique, la pédagogie de la situation, et conçoit des instruments pédagogiques pour l'appuyer tel que le cadran didactique (1973), « l'éventail » de la pédagogie de la situation (1983), le modèle de l'animateur aux trois fonctions (1985) et le modèle tridimensionnel des trois savoirs en « art et éducation » (1990). Gisèle Barret est aussi amenée à créer des concepts pour certains de ses cours : Communic-Action (1970) et Média Drama (1973) en particulier. Certains des concepts forgés pour les besoins de l'expression dramatique : expression-communication (partie centrale d'un atelier), rétroaction (à la place de discussion), animateur-observateur-participant (définition du professeur par ses trois fonctions) sont employés dans des programmes du ministère de l'Éducation du Québec, ainsi que dans d'autres pays (France, Suisse, Belgique, Espagne, Mexique, Portugal, Italie, Grèce) tout comme dans des ouvrages de praticiens d'activités dramatiques, généralisant ainsi leur emploi. Ils font aussi l'objet d'articles dans les journaux et d'émissions de télévision.

Gisèle Barret est aussi rédactrice des premiers programmes et guides pédagogiques d'expression dramatique pour le Ministère de l'Éducation du Québec (1969-1973) - aussi appelée art dramatique. Dans la foulée, elle fonde, en 1972, l'Association des Professeurs d'Expression Dramatique du Québec, dont elle assume la présidence. Elle fonde la revue EXPRESSION dont elle est responsable de 1975 à 1986. Elle est consultante en art de l'OISE (Ontario Institut for Studies in Education) et auprès de plusieurs universités québécoises et étrangères, de commissions scolaires et d’autres institutions. Directrice de recherche, conférencière, intervenante, Gisèle Barret est aussi auteure de livres parus dans plusieurs langues. Gisèle Barret fait une contribution remarquable au développement de la formation des formateurs spécialistes et de la didactique d'une discipline nouvelle. Tout au long de sa carrière, elle préconise l'utilisation du théâtre comme ressource pédagogique pour améliorer l'apprentissage des enfants et leur développement personnel. Elle voit le théâtre à la fois comme un outil à la disposition des enseignants permettant d’enseigner différents sujets qu'une discipline en soi. Gisèle Barret reçoit, en 1972, l’International Award de la Children Theatre Association des États-Unis, pour sa contribution exceptionnelle au monde du Drama in Education. Elle est membre d'honneur de l' Associação Portuguesa para o Estudo da Dor (APED) (Portugal) et de l’Asociación de profesores por la expresión dramática en España (PROEXDRA) (Espagne).

Lieux

Statut légal

Fonctions et activités

Textes de référence

Organisation interne/Généalogie

Contexte général

Zone des relations

Entité associée

Barret, Pierre (1931-2017) (1931-2017)

Identifier of related entity

P0468-A

Type de relation

famille

Type de relation

Barret, Pierre (1931-2017)

est le/la conjoint(e) de

Barret, Gisèle (1933-)

Dates de la relation

Description de la relation

Zone des points d'accès

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Lieux

Occupations

Zone du contrôle

Identifiant de notice d'autorité

P0419-A

Identifiant du service d'archives

Règles et/ou conventions utilisées

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue(s)

Écriture(s)

Sources

Fonds Gisèle Barret et Imagine Elephants is a transmedia project focused on the importance of spontaneous play. http://imaginelephants.com/en/glosario/gisele-barret/

Notes de maintenance

  • Presse-papier

  • Exporter

  • EAC

Sujets associés

Lieux associés