Architecture de paysage

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

  • L’architecture de paysage est une discipline de synthèse et intégratrice qui englobe toutes les composantes de l’environnement extérieur aux bâtiments, qu’elles soient rurales, urbaines ou périurbaines. Sa pratique se définit comme une combinaison des savoirs environnementaux, du design, de l’art et de la science appliquée. C’est par cette mise en commun que sont créés, préservés et mis en valeur des paysages qui constituent une composante première des milieux de vie au Québec. La discipline est l’interface directe entre les communautés et les systèmes naturels touchés. De par sa nature, l’architecture de paysage participe directement au développement des communautés en rendant le milieu de vie plus humain, vivable et durable.

Note(s) sur la source

Note(s) d'affichage

Termes hiérarchiques

Architecture de paysage

Termes équivalents

Architecture de paysage

Termes associés

Architecture de paysage

3 Description archivistique résultats pour Architecture de paysage

3 résultats directement liés Exclure les termes spécifiques

Fonds École d'architecture de paysage

  • CA UDEM01 E0128
  • Fonds
  • 1967-2014

Le fonds témoigne des activités d'enseignement et de recherche de l'École d'architecture de paysage de même que de sa gestion.

Le fonds contient les documents du directeur de l'École (1976-1991) : correspondance, dossiers d'activités socioculturelles, listes d'étudiants, mémoire présenté par l'École, projets, horaires, communiqués, statistiques. Le fonds se compose également de dossiers du personnel enseignant et administratif, des dossiers en lien avec la publicité faite pour les programmes, le recrutement étudiant, l'évaluation des programmes, de dossiers concernant les liens entretenus par l'École avec des organismes externes, dont des ententes avec des universités à l’international, de dossiers portant sur les admissions ou les bourses offertes par l'Université et sur des bourses reçues par les étudiants. Il se compose également de dossiers portant sur des cérémonies, événements, expositions et colloques organisés par l'École, de rapports annuels, de dossiers de cours, de copies de travaux et d'examens, de dossiers séance ainsi que de mosaïques de finissants. On retrouve également dans le fonds de l'École d'architecture de paysage des dossiers concernant divers projets de l’École, des dossiers-séances du comité pédagogique, des documents relatifs à la philanthropie (fondation, donation, etc.) et des archives imprimées.

École d'architecture de paysage

Fonds Peter Jacobs

  • CA UDEM01 P0397
  • Fonds
  • 1852-2020

Le fonds témoigne des différents aspects de la carrière de Peter Jacobs.

Le fonds contient les séries de documents suivantes :

A : Vie personnelle.

B : Correspondance générale

C : Activités d’enseignement.

D : Activités de recherche.

F : Conférences, congrès, colloques.

G : Publications.

H : Reconnaissance.

J : Rayonnement interne.

K : Rayonnement externe.

Documents photographiques.

Jacobs, Peter

Fonds Ron Williams

  • CA UDEM01 P0422
  • Fonds
  • 1970-2011

Le fonds témoigne de la carrière académique et professionnelle de Ron Williams.

Le fonds se compose de notes de cours, de syllabus, de plans, de rapports, de dossiers concernant des séminaires ainsi que des cahiers de conférence. Le fonds contient également des documents relatifs à des études, quelques documents visuels et des correspondances téléphoniques conservées sur documents manuscrits.

Williams, Ron